Groupes de recherche


Bien que nos activités de recherche couvrent tous les domaines traditionnels de la recherche en gestion, le thème principal est l’entrepreneuriat et l’innovation managériale. Dans un livre récent intitulé L'innovation managériale édité par Annabelle Jaouen et Frédéric Le Roy, publié chez Dunod, une analyse concise est faite des liens entre l'innovation managériale et les domaines traditionnels de la recherche en gestion.

Les activités de recherche s’appuient sur les travaux des enseignants-chercheurs permanents, qui eux-mêmes appartiennent au laboratoire MRM (Montpellier Recherche en Management). Les enseignants-chercheurs de Montpellier Business School font également partie du LabEx Entreprendre. Ce LabEx est le seul qui soit spécialisé sur ce thème en France, dans le cadre de l’appel à projets des Investissements d’Avenir. Finalement un Conseil Scientifique accompagne la recherche au Montpellier Business School.

Nos chercheurs jouent un rôle important dans les activités éditoriales et dans l’organisation de deux conférences annuelles : Interdisciplinary European Conference on Entrepreneurship Research (IECER) et Colloque Management des Technologies Organisationnelles (MTO).

Groupes de recherche

Les groupes de recherches jouent un rôle principal dans l‘organisation et le développement des recherches à Montpellier Business School. La recherche adopte une stratégie moderne autour de groupes de recherche interdisciplinaires stimulant une forte coopération entre enseignants-chercheurs interne et externe. Les groupes de recherches sont dynamiques et évolutif avec des enseignants-chercheurs qui peuvent participer à plusieurs groupes en même temps. Hiérarchiquement ils sont plats et mis en place pour récupérer de synergies et pour créer un esprit de corps scientifique.

- Entrepreneurship entry mode and survival

- Types of entrepreneurs

- Firm survival and growth

- Inter-organizational relations and SMEs

- Strategic and entrepreneurial marketing

- Health, entrepreneurship and psychological markers

- Values, organizations, actors, and responsibility

- Information Technology & Innovation

- Organization of Work and Leisure in the Knowledge-Based Economy

- Entrepreneurial economics

- Coopetition strategies & territorial entrepreneurship

- Accounting for sustainability and innovation

- Wine business

- Economics and Society


Séminaires de recherche


Tout comme les groupes, trois séries de séminaires animent la recherche de notre institution dans une dynamique collective:
- Série Méthodologie (coordonné par Matthijs den Besten et Frank Lasch): augmenter les compétences méthodologiques et techniques.
- Série Work-in-Progress (coordonné par Katherine Gundolf et Mickaël Géraudel): faire avancer un projet de recherche ou de publication.
- Série Thématique (coordonné par Calin Gurau et Frank Lasch): présenter un travail de recherche abouti et de qualité.

Chaire Labex ‘Entrepreneuriat et Innovation’

Dans le cadre du Labex Entreprendre, la chaire Entrepreneuriat et Innovation est animée par des enseignants-chercheurs de Montpellier Business School. La chaire a pour objectif de renforcer le rayonnement de la thématique de recherche ‘Entrepreneuriat et Innovation’. Elle attribue des moyens spécifiques pour augmenter la recherche au niveau national et international, et pour promouvoir sa valorisation dans l’enseignement et le monde professionnel. La chaire est l’organisateur de la conférence annuelle Interdisciplinary European Conference on Entrepreneurship Research (IECER) et soutient le Colloque annuel Management des Technologies Organisationnelles (MTO).

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)