Montpellier Business School

Départements d’enseignement

Séparateur
Découvrez les départements d'enseignement de MBS

Découvrez les départements d'enseignement de MBS

Montpellier Business School comporte 4 départements d’enseignement et de recherche organisés selon les disciplines traditionnelles des sciences de gestion :

Marketing, Vente et Communication

Le département Marketing, Vente et Communication a pour ambition de diffuser de la connaissance sur ces disciplines de gestion auprès des divers publics d’apprenants : étudiants, professionnels en formation continue, candidats à la VAE, entreprises… Il contribue activement au développement de la connaissance dans ces domaines par ses activités de recherche académique et de conseils auprès des entreprises, sur lesquelles s’adossent les enseignements pédagogiques

Le département en bref

Le département se compose d’une équipe d’enseignants-chercheurs et d’assistant de recherche, aux profils très divers et complémentaires, dont les compétences sont mises au service de trois objectifs majeurs :

  • Partager de la connaissance, conseiller et suivre les apprenants, au travers d’enseignements de qualité, en français et en anglais, qui tiennent compte des dernières avancées académiques et managériales dans les domaines du marketing, de la vente et de la communication.
  • Mener des activités de recherche riches et diversifiées, dans un souci d’excellence académique et de pertinence managériale, dont les travaux sont publiés dans les revues scientifiques classées à l’international et font aussi l’objet de publications pédagogiques et professionnelles.
  • Entretenir des relations régulières avec les entreprises, au travers d’activités de conseils, d’études et de formation, afin d’établir un lien permanent entre la théorie et la pratique, et préparer ainsi les apprenants à leurs futures fonctions au sein des organisations.

Ses enseignements couvrent tous les aspects du marketing, de la vente et de la communication, depuis les fondamentaux jusqu’à la prise de décision stratégique. Ils incarnent les valeurs du Groupe, diffusées au sein de tous les modules et abordées de façon plus spécifique grâce à des cours dédiés et des spécialisations.

L’accent est mis sur l’innovation managériale pour tenir compte des évolutions permanentes des techniques et des tendances, propres aux métiers du marketing, de la vente et de la communication ; et ce autant en France qu’à l’international.

Les actions du département s’inscrivent durablement dans une démarche de responsabilité et de performance globale, d’ouverture et de diversité. Les étudiants sont fortement sensibilisés à la responsabilité sociale qu’ils portent en tant que futurs cadres supérieurs ou dirigeants. Les différentes activités pédagogiques valorisent leur créativité, leur expression personnelle et collective, ainsi que leur esprit critique. Certains projets, tels le projet Mark’Up en M1, sont de véritables challenge de marketing au cours desquels tous les étudiants travaillent en groupe pour résoudre des problématiques que viennent poser des professionnels, qui participent aussi au jury de sélection des meilleures solutions proposées.

Les activités de recherche du département sont récompensées par plusieurs prix académiques

Prix de thèse, meilleures communications auprès de conférences internationales, ainsi que des articles publiés au sein de revues en tête du classement académique, telles que le Journal of the Academy of Marketing Science, Journal of Marketing Research, International Journal of Research in Marketing, Journal of Consumer Research, Management Science, Journal of International Business Studies, Journal of Business Venturing. Les ouvrages pédagogiques et professionnels sont pour certains des succès de librairie, ce qui témoigne de leur pertinence, actualité et qualité.

Découvrez les membres du département ici.
Responsable : 
Dr Jacqueline Boysselle

Management Financier, Juridique et Comptable

Le département de Management Financier, Juridique et Comptable vise à produire et à diffuser une recherche de qualité dans des domaines clés de la finance et de la comptabilité. Les sujets de recherche du département couvrent un large éventail de thématiques : microstructure des marchés financiers, théorie des enchères, introductions en bourse, la gouvernance d’entreprise, microfinance, comptabilité sociale et environnementale, fiscalité, RSE, finance, micro-économie et science de la décision, corporate finance, finance empirique, fusions et acquisitions, gouvernance d’entreprise, petites et moyennes entreprises, mesure de la performance.

Les productions de recherche sont publiées dans des revues telles que :
Management Science, European Journal of Operational Research, Journal of Money, Economic Theory, Review of Finance, European Journal of Operational Research, Journal of Banking & Finance, Journal of Economic Surveys, Small Business Economics, Journal of Business Ethics, Economics Letters, Annals of Operations Research or Energy Economics.

Découvrez les membres du département ici.
Responsable : Dr Guylaine Loubet

Management Durable de l’Economie, des Hommes, des Systèmes d’information et de la Diversité

Le département se structure autour de deux piliers: l’enseignement et la recherche. Un lien étroit est assuré entre ces deux dimensions indispensables pour assurer la diffusion d’un savoir à la pointe de la connaissance.

Les activités du département s’insèrent dans les valeurs du groupe

La diversité est pleinement représentée au sein du département que ce soit par son corps professoral et par la nature des recherches qui y sont menées. La responsabilité sociale et le développement durable prennent toute leur dimension au sein d’un groupe d’enseignants-chercheurs spécialisés en la matière.

Les enseignements délivrés au sein du département couvrent l’ensemble des programmes du Montpellier Business School : le Bachelor, Master et le MBA.

Les disciplines du management (au sens large), de l’économie, les ressources humaines, la responsabilité sociale des entreprises et l’innovation managériale sont représentées.  Sans oublier les enseignements sur le développement durable, l’éthique.

L’innovation managériale permet aux enseignants du département de délivrer des savoirs à la pointe, actualisés en s’appuyant sur une nouvelle méthode pédagogique.

L’activité de recherche soutenue au sein du département lui a valu plusieurs distinctions

Prix d’excellence dans diverses conférences, Prix d’excellence pour le meilleur papier de l’année, publications dans des revues internationales de haut niveau comme par exemple : Journal of Comparative Economics, Human Relations, Human Resource Management, Industrial and Corporate Change, Journal of Business Ethics, Journal of Organizational Behavior, European Journal of Operational Research, Journal of Product Innovation Management, Journal of Comparative Economics , et Small Business Economics.

Les chercheurs du département participent également activement au Labex Entreprendre. Classé A par le jury international d’évaluation des LabEx, il est l’unique « Laboratoire d’Excellence » dédié à l’entrepreneuriat retenu en France dans le cadre de l’appel à projets des Investissements d’Avenir.

Le département MDEHD et SI s’investit également dans la Chaire Entrepreneuriat & Innovation. Cette chaire a pour objectif de renforcer le rayonnement de la thématique de recherche concernant l’Innovation.

Découvrez les membres du département ici.     
Responsable: Dr Frank Robert

Management Entrepreneuriat et Stratégie

Le département Stratégie, Management et Entrepreneuriat réunit une équipe multiculturelle d’ enseignants-chercheurs avec des profils diversifiés mais animés par une motivation commune : produire des nouvelles connaissances et les partager avec nos étudiants, entrepreneurs, managers, pouvoirs publics, etc.

Les activités de recherche et d’enseignement du département s’insèrent pleinement dans les valeurs du groupe. Les valeurs d’ouverture et de diversité prennent corps à travers la nature des recherches menées sur des thématiques comme l’éthique, l’entrepreneuriat social, l’entrepreneuriat féminin, pour n’en citer que quelques-unes. Ces thèmes sont transversaux et se croisent avec les thématiques de la stratégie, entrepreneuriat et supply chain management.

Les enseignements délivrés au sein du département MSE couvrent l’ensemble des programmes du Montpellier Business School et concernent principalement les disciplines des sciences de gestion, avec une expertise historique en entrepreneuriat et management des petites entreprises en lien avec un écosystème entrepreneurial riche dans notre région.

L’activité de recherche du département est régulièrement reconnue par plusieurs prix (best paper awards, prix de thèses, prix d’excellence, etc.) et par des publications dans des revues internationales prestigieuses telles que :

Entrepreneurship Theory & Practice, Journal of Management Studies, International Journal of Product Economics, Journal pf Business Venturing.
Nos chercheurs participent activement à l’activité du LabEx Entreprendre (classé A par le jury international d’évaluation des LabEx, il est l’unique « Laboratoire d’Excellence » français dédié à l’entrepreneuriat). Ils sont également impliqués dans la Chaire Entrepreneuriat & Innovation.

Découvrez les membres du département ici.
Responsable: Dr Walid Nakara

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.