Montpellier Business School

RSE et développement durable

Séparateur
MBS propose des programmes orientés vers la transition économique, environnementale et sociale

MBS propose des programmes orientés vers la transition économique, environnementale et sociale

UNE ÉCOLE GRANDE PAR SES ENGAGEMENTS

La responsabilisation sociale et environnementale infuse dans tous les enseignements et dans le fonctionnement de MBS qui a créé un service dédié à la Diversité et à la Responsabilité Sociale et Environnementale, pour coordonner toutes ses initiatives dans ces domaines.

Former pour transformer

MBS propose des programmes orientés vers la transition économique, environnementale et sociale pour permettre aux étudiants devenir des acteurs de la transformation des organisations

Nos parcours comportent des enseignements axés sur les dimensions environnementales et solidaires, ainsi que des soft skills et des séminaires pour travailler les compétences de managériales du changement.

La totalité des étudiants suivent des cours et des soft skills dédiés au management et au développement durable, liant ainsi enjeux de société et enseignements fondamentaux en sciences de gestion.

Les étudiants participent également chaque année à un projet phare autour de cette dimension : un challenge sur les ODD (Objectifs de Développement Durable) de l’ONU en “pré-master”, un séminaire d’Entrepreneuriat International en 2ème année et un séminaire Leadership Responsable en 3ème année.

Des spécialisations et des certificats dédiés à cette dimension et adossés aux chaires de MBS sont également proposés : Finance Durable, Management et Entrepreneuriat dans l’Economie Sociale et Solidaire, Management de la transformation écologique et solidaire, Diversité et Management Inclusif.

Gestion environnementale du Campus

En 2020 Montpellier Business School a réalisé le bilan carbone des émissions de CO2 générées par l’ensemble de ses activités. Ce travail a été mené en concertation des représentants de communauté étudiante et éducative et a permis de formaliser une stratégie climat portant sur 6 axes prioritaires :

  • AXE 1 : Alimentation responsable sur le campus
  • AXE 2 : Pilotage et gestion énergétique des bâtiments
  • AXE 3 : Mobilité plus douce et/ou partagée pour les collaborateurs et étudiants
  • AXE 4 : Sobriété dans les usages informatiques, transition numérique responsable
  • AXE 5 : Optimisation des filières de gestion des déchets sur le campus
  • AXE 6 : Sensibilisation et formation des collaborateurs et étudiants aux enjeux de la transition écologique

Sustainability Lab

MBS a créé un « Sustainability Lab » afin d’intégrer la démarche Développement Durable à l’ensemble des services et des directions de MBS et de ses activités fonctionnelles et opérationnelles. Cette entité est constituée de personnels enseignants et administratifs avec pour objectif de gérer la mise en œuvre des démarches développement durable sur le campus et d’accroître cette thématique au sein de la recherche et de la pédagogie de l’école.  

Politique de Développement Durable

Grande Ecole de Management fondée en 1897 par la chambre de commerce et d’industrie de Montpellier, Montpellier Business School (MBS) s’est construite sur deux piliers : la qualité académique et un engagement indéfectible pour ses valeurs – éthique ,ouverture et diversité, responsabilité et performance globales.

Depuis plusieurs années les activités de MBS sont animées par deux convictions

La conviction que la diversité sous toutes ses formes est une richesse et une force pour la société comme pour les entreprises. Nous croyons en un monde ouvert où tous les talents peuvent exprimer leur plein potentiel, quels que soient leur origine sociale, culturelle, géographique, leur genre ou leur orientation sexuelle. Nous croyons qu’étudier dans cette communauté diverse est une force supplémentaire pour chacun des individus qui la composent.

La conviction que le succès durable de toute entreprise passe par la prise en compte de sa performance économique, mais aussi sociétale et environnementale. Nous croyons que le plus grand défi des entreprises sera la transformation durable, citoyenne et éco-responsable de leur stratégie. C’est pourquoi les thématiques de RSE et de développement durable sont au coeur de nos activités de recherche et sont enseignées en transverse dans tous nos programmes. Cette démarche unique vise à former des managers et des entrepreneurs aptes à piloter la performance financière, sociale, sociétale et environnementale de leur entreprise.

L’index d’égalité Femmes-Hommes : une mesure au service de l’égalité professionnelle et de la performance

La Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel met en place l’index d’égalité Femmes-Hommesqui tous les ans évalue sur 100 points les 5 indicateurs suivants :

  • Les écarts de salaire entre les femmes et les hommes à poste et âge comparables (score MBS : 34/40 points).
  • Les écarts de répartition des augmentations de salaires individuelles (score MBS : 20/20 points)
  • La même chance d’obtenir une promotion (score MBS : 15/15 points)
  • Le pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé maternité (score MBS : 15/15 points),
  • Le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix plus hautes rémunérations (score MBS : 0/10 points).

Si le score est inférieur à 75 points, l’entreprise devra mettre en place des mesures concrètes et correctives.  

84/100 :  c’est la valeur de l’index pour MBS au 1er février 2021. 

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.