Montpellier Business School

Centres, instituts, labs et chaires

Séparateur
Découvrez les centres et chaires de MBS

Découvrez les centres et chaires de MBS

Les chaires sont un pont privilégié entre les univers de la recherche, de l’enseignement et l’entreprise. MBS dispose de 5 Chaires.

Les Chaires MBS

Une Chaire de recherche et d’enseignement est une collaboration entre Montpellier Business School et d’autres partenaires. Ces autres partenaires peuvent être des entreprises privées mais aussi des partenaires académiques.

Montpellier Business School a créé cinq chaires de recherche et d’enseignement :
• Chaire Finance Sociale & Durable
• Chaire Entrepreneuriat Social & Inclusion
• Chaire Pégase
• Chaire Management inclusif & engagement sociétal (MIND)
• Chaire Communication and organizing for sustainability transformation (COAST)

Montpellier Business School est également partenaire de la Chaire Entrepreneuriat et Innovation de l’Université de Montpellier.
Les enseignants-chercheurs de Montpellier Business School sont également impliqués dans les activités de la Chaire Coo-Innov de l’Université de Montpellier.

Chaire Finance Sociale & Durable

#finance #developpement durable #investissement responsable

La chaire vise à intensifier les actions de recherche, de formation, et d’échange de bonnes pratiques consacrées à la finance sociale et durable.

La Chaire mène des recherches sur la microfinance et banques sociales ainsi que les Indicateurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) et les Investissements Socialement Responsables (ISR).

Co-Titulaires :
Dr Anastasia Cozarenco
Dr Thi Hong Van Hoang

En savoir +

Chaire Entrepreneuriat Social & Inclusion

#économie sociale & solidaire #entrepreneuriat #inclusion

La Chaire Entrepreneuriat Social & Inclusion a pour objectif de promouvoir les entreprises de l’économie sociale et solidaire à travers des activités de recherche, d’enseignement ainsi que des actions concrètes au niveau du territoire. La Chaire cherche également à soutenir les personnes éloignées de l’emploi afin de contribuer à une économie plus inclusive.

Titulaire

Dr Walid Nakara

En savoir +

Chaire COAST

#developpement durable #économie durable

La Chaire COAST (Communication and organizing for sustainability transformation) explore les transformations culturels et organisationnels vers une économie bas carbone. Forte de ses expertises en communication stratégique et pensée systémique, la chaire COAST accompagne les organisations pour transformer leur logique de gestion en lien avec le développement durable et les aider à mesurer l’impact de l’organisation sur les pratiques bas carbone.

Co-Titulaires :
Dr Helen Etchanchu
Dr Domenico Dentoni

En savoir + 

Chaire Mind

#inclusion #engagementsociétal #entrepriseàmission #transformationindividuelle&collective

La chaire MIND (Management Inclusif & engagement sociétal) accompagne la transformation des organisations pour s’engager dans la transition sociale et sociétale en cours. Son objectif est de faire du management inclusif un levier d’engagement sociétal des organisations dans le but de clarifier et préciser leur mission et raison d’être tout en répondant aux attentes de leurs parties prenantes.

Co-Titulaires :
Dr Magalie Marais
Dr Maryline Meyer

En savoir +

La Chaire Pégase

#transport aérien #aérospatial

La Chaire Pégase est la première chaire française dédiée à l’économie et au management du transport aérien et de l’aérospatial. Elle a pour ambition de renforcer les liens entre le monde académique et les entreprises dans les secteurs de l’aérien et de l’aérospatial.

Titulaire
Dr Paul Chiambaretto

En savoir +

CENTRES ET INSTITUTS

Un centre ou un institut, est un groupement transdisciplinaire sur un thème précis d’intérêt pour les entreprises, ou autres structures de son environnement. Un Centre reflète les priorités stratégiques et institutionnelles.

Les activités d’un centre se déclinent en recherche, enseignement (notamment via  le développement de cours), professionnelles ou autres (expérimentations citoyennes par exemple).

Montpellier Business School a créé 3 centres :

YUNUS CENTRE

Le Yunus Centre est un hub académique créé en partenariat avec le Yunus Centre à Dhaka (Bangladesh) dont les objectifs sont de former et sensibiliser les étudiants au « social business » et développer la recherche en diffusant des connaissances nouvelles sur cette thématique.

Ces activités impliquent de collaborer avec les associations ainsi que les entreprises afin de créer un écosystème regroupant des porteurs de projets de l’économie sociale et solidaire au sein de l’École.

En savoir + 

Institut ORPI – MBS

Créé début 2021, l’institut ORPI-MBS structure ses services autour de 4 axes :

  • Des formations qui prendront la forme de « Masterclass -Top Managers » avec des sessions de formations qualifiantes et des formations diplômantes (Bac+3 et Bac+5)
  • Le suivi des projets entrepreneuriaux des associés
  • Des prestations de coaching et de conseils ciblant des problématiques précises identifiées par ORPI
  • Des études scientifiques sur la demande d’ORPI, permettant de traiter des questions de fond auxquelles font face les agences, nécessitant le traitement scientifique d’une grande quantité de données.

Entrepreneurship Centre

L’Entrepreneurship Centre a 5 activités principales :

  • Formation : l’Entrepreneurship Centre veille notamment à ce que l’entrepreneuriat soit présent dans tous les programmes de l’école, en fonction du niveau des étudiants et de leurs besoins, pour faciliter l’acquisition de compétences essentielles à tout dirigeant d’entreprise. Le Centre s’assure de la cohérence pédagogique entre les différents programmes sur l’entrepreneuriat.
  • Recherche : Le Centre participe à la valorisation de la recherche en entrepreneuriat effectuée par le cors professoral.
  • Sensibilisation à l’entrepreneuriat : l’Entrepreneurship Centre a pour vocation de sensibiliser tous les étudiants de Montpellier Business School à l’entrepreneuriat via différentes initiatives (challenges avec les partenaires Montpellier Business School et/ou inter-écoles ; simulation de création d’entreprise avec la startup week ; Parcours de sensibilisation en ligne et partage d’expériences).
  • Accompagnement à travers son incubateur.
  • Financement via MBS invest.

LABS

Un laboratoire est un espace de réflexion et d’expérimentation qui vise à mener des échanges, partager les informations entre différents services et faciliter la mise en œuvre de la politique de l’école (par exemple DD&RS, diversité et inclusion, innovation). Les champs d’action d’un laboratoire comprennent l’enseignement et la recherche mais doivent aller au-delà. Un laboratoire est donc composé d’enseignants-chercheurs mais aussi d’autres personnels de Montpellier Business School.

Il existe à ce jour 2 labs à Montpellier Business School:

SUSTAINAIBILITY LAB

Le sustainability lab gère la mise en œuvre des actions de développement durable à Montpellier Business School. Le lab poursuit plusieurs objectifs :

  • Faciliter les échanges entre les services du Groupe et coconstruire la politique DDRS
  • Centraliser les actions menées au titre du référentiel DD&RS articulé autour de 5 axes :
    • Un axe « Stratégie et Gouvernance »,
    • Un axe « Formation »,
    • Un axe « Recherche »,
    • Un axe « Environnement » et
    • Un axe « Politique sociale et ancrage territorial ».
  • Assurer la mise en place d’une politique d’amélioration continue

Le lab est composé de 2 groupes :

  • Groupe pédagogie et recherche (autour du développement durable et la RSE qui inclut aussi le volet diversité et inclusion)
  • Groupe animation et campus (ce groupe n’est pas impliqué dans la recherche et l’enseignement).

Lab diversité et inclusion

Ce Lab réalise à ce jour un travail de soutien et de co-construction de la politique de diversité et d’inclusion de Montpellier Business School mais aussi de travail avec les partenaires institutionnels investis sur le sujet. Il est directement piloté par la Direction des Ressources Humaines et de la RSE. A ce titre, plusieurs projets ont été menés par le Lab comme la réalisation d’une étude sur les représentations genrées pour la CGE, la création d’un MOOC sur la diversité et l’inclusion, la rédaction d’une charte d’engagement étudiants pour Montpellier Business School, l’organisation du campus de l’inclusion, l’animation d’une journée de formation Montpellier Business School sur la diversité, etc.

Pourquoi soutenir la Recherche ?

DEVENEZ UN precurseur

S’associer à une chaire, c’est se préparer aujourd’hui à relever les enjeux et défis de demain. C’est investir d’une manière différente dans la recherche et le développement sur des enjeux propres à votre secteur d’activité et/ou à vos métiers. 

Incarnez vos valeurs par un engagement concret

Incarnez de façon concrète votre engagement en faveur d’une économie plus sociale, durable et responsable.

Bénéficiez d’un régime fiscal avantageux

Vous pouvez inscrire votre soutien dans le cadre fiscal avantageux du mécénat permettant à votre entreprise de bénéficier d’une réduction d’impôts sur les sociétés de 60% du don dans la limite de 0,5% de son chiffre d’affaires.

Pour en savoir + sur les manières de soutenir la recherche à MBS

Ludivine Malacan
Responsable Mécénat
l.malacan@montpellier-bs.com

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.