Montpellier Business School

Politique de recherche

Séparateur
La politique de recherche à MBS

La politique de recherche à MBS

Vision

Le corps professoral de Montpellier Business School travaille à rapprocher les problématiques recherche, parfois abstraites, de la réalité des pratiques et défis du monde des affaires au sens large, non limité au secteur privé, et d’engager des dialogues fructueux avec tous ses acteurs, dirigeants, actionnaires et collaborateurs. De nombreux enseignants-chercheurs ont des activités de conseil auprès des entreprises et s’appuient eux-mêmes sur de riches expériences professionnelles. Ce rapprochement nourrit également les enseignements dispensés aux étudiants de Montpellier Business School.

Ce souci de la recherche du sens dans l’action fonde une stratégie d’intégration entre Recherche, Enseignement et monde de l’Entreprise qui bénéficie à nos étudiants et à nos partenaires entreprises.

Domaines de recherche

La recherche effectuée à Montpellier Business School couvre toutes les disciplines des sciences de la gestion (finance, gestion, marketing, entrepreneuriat, ressources humaines…) en s’inscrivant dans les valeurs que porte notre école (éthique, ouverture & diversité, performance & responsabilité globales). Ainsi une partie importante de la production académique est consacrée à des approches croisant valeurs de Montpellier Business School et préoccupations des entreprises. La recherche effectuée par notre corps professoral est reconnue sur des thèmes fondamentaux en lien avec ces questions de recherche (RSE, Diversité, Entrepreneuriat social, Microfinance, Energie et développement durable, etc…).

Contributions recherche

Le corps professoral de Montpellier Business School impacte la création de savoir par différents biais (publications académiques, ouvrages, études de cas, articles dans des revues professionnelles, etc…), diffuse sa recherche par différents canaux (journaux grands publics, professionnels, présence dans les médias audiovisuels, etc…).

Le corps professoral permanent de Montpellier Business School publie ainsi plus d’une centaine d’articles dans des revues à comité de lecture chaque année, référencés dans la prestigieuse liste internationale du FT50 et celle de l’ABS mais aussi dans les listes CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises). Plus de 40% de cette production se fait dans les meilleurs journaux référencés par ces deux dernières listes.

En plus de ces contributions, nos chercheurs jouent un rôle important dans les activités éditoriales de journaux académiques et dans l’organisation de conférences annuelles telles que Interdisciplinary European Conference on Entrepreneurship Research (IECER) et International Finance Conference (IFC).

Recherche ancrée dans des réseaux stratégiques

L’action du corps professoral permanent de Montpellier Business School est ancrée dans un cadre d’alliances stratégiques structurantes. S’appuyant sur sa relation historique sur le site de Montpellier avec les différents acteurs de l’enseignement supérieur, Montpellier Business School est, avec SupAgro et l’Université de Montpellier une des tutelles du Labex Entreprendre, unique « Laboratoire d’Excellence » dédié à l’entrepreneuriat retenu en France dans le cadre de l’appel à projets des Investissements d’Avenir.

Enfin la collaboration académique en recherche et enseignement se déploie au travers du réseau de partenaires académiques internationaux de Montpellier Business School, à savoir plus de 180 Universités internationales dont plus de la moitié est accréditée AACSB, EFMD-EQUIS, EFMD-EPAS ou AMBA.

Reconnaissance de la qualité de notre recherche

La qualité de la recherche effectuée par le corps professoral de Montpellier Business School a été reconnue par des instances externes (classements). Par exemple, en Janvier 2020, L’Etudiant plaçait Montpellier Business School à la 4ème place des écoles de commerce françaises sur le critère “puissance de la recherche” (prenant en compte la quantité et qualité des articles publiés dans les meilleurs journaux académiques, sur les 3 dernières années) et 5ème sur le critère de la « productivité ».

Chaque année, le Classement de Shanghai mesure, par spécialités académiques, la performance de la recherche des établissements d’enseignement supérieur dans le monde entier. Ce classement de renom prend en compte les publications des enseignants-chercheurs, mais aussi les rangs des revues scientifiques dans lesquelles elles paraissent, ainsi que les prix obtenus pour leurs recherches. En 2020, Montpellier Business School était parvenue à intégrer trois des classements thématiques. Cette année, elle s’enregistre dans quatre classements, en marquant une progression significative dans certaines disciplines :

  • Business Administration : 5e au niveau national (+7 places).
  • Management : 15e au niveau national (+4 places).
  • Economie: 8e au niveau national.
  • Finance : Montpellier Business School intègre le classement directement à la 7e place nationale.

A noter également : Montpellier Business School est la première école de France sur le critère Category Normalized Citation Impact, c’est-à-dire l’école française dont les travaux sont les plus cités dans d’autres articles de recherche, un élément qui montre la pertinence et l’impact des travaux de la Faculté de Montpellier Business School.

Parmi les 30 institutions françaises classées, MBS est la seule école de management

Organisation de la recherche

La recherche à Montpellier Business School s’effectue dans 3 grands types de structures :

  • Départements : Ces départements ont des activités de recherche et d’enseignement organisées selon les disciplines traditionnelles des sciences de gestion.
  • Centres, instituts, labs et chaires : Ces structures ont-elles aussi des activités de recherche et d’enseignement organisées selon des grands thèmes d’intérêts pour Montpellier Business School et ses partenaires.
  • Groupes de recherche : Ces groupes sont exclusivement dédiés à la recherche et sont organisés en thèmes interdisciplinaires.

Découvrez ce qui fait de Montpellier Business School une Grande Ecole de management dans sa Recherche et son Enseignement, sur les pages de ce site et, quel que soit votre profil ou interrogation, n’hésitez à pas à venir vers nous pour en savoir plus, proposer des collaborations et entamer le dialogue

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.