Montpellier Business School

Nos méthodes pédagogiques

Séparateur
Découvrez les méthodes pédagogiques mises en oeuvre à MBS

Découvrez les méthodes pédagogiques mises en oeuvre à MBS

Une expérience augmentée d’apprentissage

La méthode pédagogique conçue par MBS s’actualise dynamiquement en permanence grâce à l’innovation pédagogique, des pratiques créatives d’animation ou encore à l’utilisation d’outils digitaux.

L’innovation au service de l’apprenant

L’innovation pédagogique à MBS se manifeste notamment par gamification – c’est-à-dire à l’utilisation des mécanismes du jeu en vue de résoudre des problématiques(techniques, opérationnelles, managériales, stratégiques.

Les simulations, business games ou serious games comme la Start-up Week ou le Challenge ODD inscrivent les apprenants dans une autre réalité, génèrent des émotions, et suscitent l’engagement et la motivation.

Des approches pédagogiques variées

Pour appréhender la complexité des environnements, MBS multiplie les approches et pratiques pédagogiques :

  • La classe inversée (flipped classroom) anime et articule les activités avant / pendant la séance, hors et dans la salle de classe.
  • L’apprentissage par la pratique (learning by doing) vise à exploiter et valoriser les expériences – professionnelles, personnelles, associatives, multiculturelles. Les étudiants acquièrent des méthodes analytiques (méthode des cas, participation à des concours et challenges d’entreprise), créatives et collaboratives (design thinking, hackathon).
  • Témoignages de professionnels, visites d’entreprise et learning expedition complètent les pratiques d’hybridation des expériences.

Une expérience digitale et présentielle ou « phygitale »

MBS utilise de nombreux outils digitaux qui contribuent à modifier les frontières entre « dans » et « hors » la salle de classe, mixer les expériences académiques et professionnelles, et générer davantage d’interactivité :

  • Les salles de cours sont équipées de dispositifs permettant l’apprentissage comodal, en proposant des cours synchrones et interactifs à la fois en présentiel et à distance.
  • Moodle héberge l’ensemble des contenus pédagogiques asynchrones mis à disposition des apprenants avant et pendant les séances de cours.
  • Les outils collaboratifs et participatifs, comme Wooclap, Klaxoon, Padlet ou encore Flipgrid, développent l’interactivité et les feedbacks dans la salle de classe
  • Le COILCollaborative Online International Learning – permet de faire travailler ensemble des étudiants de divers horizons et pays.
  • Testwe, permet de concevoir et d’administrer des évaluations en ligne, en classe ou à distance

Les apprenants sont également formés aux applications et plateformes à usage professionnel (Bloomberg, Microsoft BI, Sphinx…).  

Par exemple, la salle Bloomberg reproduit une salle des marchés équipée des terminaux Bloomberg. Les étudiants expérimentent l’usage d’un outil professionnel utilisé par des financiers à travers le monde et peuvent préparer et passer le BMC (Bloomberg Market Concepts), certification reconnue dans les secteurs financiers et boursiers.

Une équipe dédiée à l’accompagnement pédagogique : le Learning Center 

Les ingénieurs pédagogiques du Learning Center de MBS assurent la cohérence et la mise des outils pédagogiques avec les besoins de étudiants et des enseignants :

  • Veille continue des nouveaux outils pédagogiques et formation des membres de la Faculté de MBS
  • Accompagnement des professeurs dans la conception et la scénarisation de leurs enseignements et dans l’introduction d’innovations pédagogiques ou la ludification des enseignements
Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.