Montpellier Business School
17 février 2023

Admissions parallèles : quatre raisons de poursuivre ses études en Programme Grande Ecole après un Bac+2/3

Admissions parallèles : quatre raisons de poursuivre ses études en Programme Grande Ecole après un Bac+2/3

Le 10 avril marquera la clôture des inscriptions aux concours Tremplin 1 et Tremplin 2 accessibles à tous les étudiants titulaires ou en cours d’obtention d’un diplôme Bac+2 ou Bac+3.

A quelques mois de l’obtention d’un BTS, d’un BUT, d’un Bachelor ou encore d’une Licence, les étudiants doivent se projeter dès à présent dans les différents cursus s’ils souhaitent poursuivre leurs études vers un diplôme Bac+5. Parmi les programmes accessibles grâce aux admissions parallèles, les Grandes Ecoles de Management comme MBS offrent un parcours complet, international et professionnalisant avec de solides garanties de débouchés.

 

Un concours accessible à tous les titulaires Bac+2 ou Bac+3/4 

Les concours Tremplin 1 et Tremplin 2 permettent d’intégrer la 1e et la 2e année du Programme Grande Ecole en admission parallèle. Les épreuves se décomposent en deux phases. Dans un premier temps, le candidat a simplement à construire son dossier académique constitué principalement de relevés de notes, d’un CV en ligne et de résultats de tests d’aptitudes et d’anglais.

Cette première étape validée, les candidats admissibles pourront se présenter aux épreuves orales (anglais et entretien de motivation) pour lesquelles il est possible de s’entrainer. « A MBS, l’oral du Programme Grande Ecole est un entretien individuel sans aucune forme de déstabilisation. Parmi une dizaine de situations proposées par le jury, le candidat choisit celle qu’il souhaite traiter et partage le récit d’une expérience personnelle (stage, séjour à l’étranger, expérience associative…). Cette méthodologie permet à chacun d’avoir une chance de révéler son plein potentiel, de pallier l’autocensure ou le manque de confiance en soi et ainsi d’intégrer une Grande Ecole. » explique Audrey Hodicq, Directrice des Admissions.

 

Vivre et façonner une expérience internationale hors du commun

 

Les programmes au sein des Grandes Ecoles de Management offrent de solides opportunités pour construire des expériences solides à l’international. MBS entretient des relations avec plus de 190 Universités partenaires étrangères, et les étudiants peuvent choisir parmi certaines d’entre elles pour partir étudier un semestre ou une année complète à l’international, puis réaliser un de leurs stages professionnels à l’étranger.

« En 2e année, j’ai eu la chance de partir en université partenaire au Pays de Galle. J’ai poursuivi mon cursus avec une année de césure durant laquelle j’ai pu évoluer en tant qu’Assistante de Production en stage à Santiago au Chili, puis je suis partie en Equateur pour concrétiser un projet humanitaire» témoigne Gabriela, diplômée 2020.

Pour celles et ceux qui souhaitent valoriser cette expérience internationale par un diplôme, le parcours double-diplômant est accessible en dernière année et peut permettre également de rejoindre l’un des Masters of Science (MSc) de MBS.

 

Un diplôme Bac+5 professionnalisant pour maximiser son employabilité

 

Levier incontournable pour l’employabilité, l’alternance permet à MBS d’atteindre un taux d’emploi jeunes diplômés de 95%. Ce dispositif garantit aux étudiants d’être opérationnels sur un métier avant même l’obtention du diplôme. Cette voie est plébiscitée par celles et ceux qui souhaitent s’offrir une expérience professionnelle d’une à trois ans (en fonction du niveau d’études et du concours d’entrée).

Autre expérience de terrain : les étudiants ont l’opportunité dès la première année de tester leurs compétences en gestion de projet en participant à la vie associative de l’école. Ils peuvent ensuite présenter leur idée auprès de l’incubateur de MBS qui s’appuie sur l’expertise de 22 coachs experts pour accompagner les porteurs de projet, de l’idéation à la création de la start-up.

 

Un programme qui forme aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux

 

Triplement accréditée AACSB, EQUIS et AMBA, MBS délivre via son programme Grande Ecole un diplôme visé Bac+5 porteur du Grade de Master, dont la particularité repose sur son engagement historique pour la RSE.

Plusieurs séminaires et serious games rythment le parcours des étudiants pour faciliter leur immersion dans le quotidien concret d’acteur de la transition. Dès la première année, le Challenge ODD permet de déconstruire les préjugés en termes de développement durable et donne l’opportunité aux étudiants d’imaginer leurs premières solutions pour répondre aux enjeux écologiques.

En deuxième année, le business game Leadership responsable et complexe et le séminaire International Entrepreneurship parrainé par une entreprise partenaire permettent d’aller plus loin avec une montée en compétence sur les thématiques entrepreneuriales.

C’est enfin en dernière année que les étudiants font le choix de leur spécialisation parmi un large panel de certificats. Lilia, diplômée 2021 du Programme, a opté pour la majeure Entrepreneuriat et une spécialisation Economie Sociale et Solidaire (ESS) : « Ce parcours riche en rencontres a confirmé ma volonté d’agir par l’entrepreneuriat pour répondre à mes convictions sociales et environnementales et changer les modèles de demain. »

Enfin, plusieurs modules pédagogiques et électifs sont disponibles pour compléter son champ de compétences, comme le parcours certifiant avec Microsoft, la formation transversale aux logiciels de graphisme et PAO aux côtés d’Adobe, ou encore le programme d’Excellence Act For Change.

 

Pour répondre à toutes vos questions, l’équipe des Admissions est disponible directement par mail à cette adresse : concours.pge@montpellier-bs.com  ou par téléphone au 04 67 10 27 64

 

Partager cette page
Partager
Cette page
Download our Summer School brochure
Identity(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Téléchargement brochure TÉLÉCHARGER LA BROCHURE
Contact PRENDRE CONTACT
Candidature CANDIDATER EN LIGNE