Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Leadership responsable et complexe : plongez dans les coulisses du Business Game des étudiants de dernière année du Programme Grande Ecole
07 janvier 2022

Leadership responsable et complexe : plongez dans les coulisses du Business Game des étudiants de dernière année du Programme Grande Ecole

Leadership responsable et complexe : plongez dans les coulisses du Business Game des étudiants de dernière année du Programme Grande Ecole

 

Durant trois jours, 900 alternants du Programme Grande Ecole ont participé au séminaire de leadership responsable, un Business Game les plongeant dans une simulation au cours de laquelle les étudiants jouent le rôle du comité de direction d’une entreprise de constructions modulaires en bois.

 

Une compétition faisant appel à l’ensemble des compétences managériales

En janvier, le leadership responsable, la transition des organisations et le low code constituent le socle solide d’enseignements auxquels participent les étudiants de dernière année du Programme Grande Ecole.

 

A travers une expérience « learning by doing », les 900 alternants participent à un Business Game les mettant en compétition au sein d’une simulation de marché concurrentiel. A chaque prise de décision stratégique, les 180 équipes voient leur entreprise évoluer et doivent s’adapter aux aléas internes et externes qu’engendrent leurs choix.

 

« Les étudiants se fixent des objectifs de performance économique, sociale et environnementale et nous évaluons leur faculté à prendre et mettre en œuvre des décisions stratégiques, faire appel à l’éthique et la responsabilité sociétale des entreprises, puis résoudre des problèmes en faisant appel à leur pensée critique. » explique Agnès Bedoch, Responsable Pédagogique du Programme Grande Ecole.

 

Une réelle adhésion de la part des étudiants

 

Au cours de ces trois jours de séminaire, les étudiants ont dû faire face à des décisions de plus en plus complexes et s’est finalement clôturé en récompensant les équipes sur la base de quatre critères : la gestion de la main d’œuvre, la finance, le marketing et les ressources humaines.

 

Ce sont finalement Mohamed, Camille, Antoine et Jeremy qui ont remporté la victoire : « Nous ne nous connaissions pas au début du challenge et nous avons finalement réussi à marier nos personnalités. Deux d’entre nous étaient plus à l’aise avec la finance, les autres avec le marketing, ce qui a créé une belle complémentarité et installé une confiance dès le départ. L’organisation du séminaire fait qu’on est dans le bain dès les premières minutes et on se prend finalement assez vite au jeu. » explique le quatuor.

 

« Les étudiants ont assisté massivement à la finale ce qui témoigne aussi de leur adhésion à ce type de séminaire, et nous les remercions pour l’énergie et le professionnalisme dont ils ont fait preuve tout au long du challenge. » conclut Agnès Bedoch.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Téléchargement brochure TÉLÉCHARGER LA BROCHURE
Contact PRENDRE CONTACT
Candidature CANDIDATER EN LIGNE