Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • MBS lance son nouveau parcours d’excellence « Act For Change », un programme de leadership inédit pour répondre à l’urgence sociétale et environnementale
08 septembre 2022

MBS lance son nouveau parcours d’excellence « Act For Change », un programme de leadership inédit pour répondre à l’urgence sociétale et environnementale

MBS lance son nouveau parcours d’excellence « Act For Change », un programme de leadership inédit pour répondre à l’urgence sociétale et environnementale

Face à l’urgence climatique et sociale, MBS reste fidèle à sa devise « former pour transformer » et accélère le déploiement de dispositifs pédagogiques inédits pour former les leaders de la transition. La Grande Ecole de Management lance « Act For Change », un parcours d’excellence hors curriculum, sur mesure, certifiant et sélectif, permettant aux étudiants volontaires de développer leur leadership, de faire entendre leurs voix et d’essaimer les meilleures pratiques pour le monde de demain.

Un programme d’excellence de 90 heures, additionnel et certifiant

2e meilleure école pour changer le monde selon le classement Les Echos START ChangeNOW, MBS façonne ses programmes autour de son expertise de la RSE en proposant le plus grand nombre d’heures dédiées à la thématique, en fil rouge tout au long du cursus. Depuis 2020, les étudiants ont pu bénéficier d’un renforcement des cours dédiés aux enjeux managériaux de la transition sociale et environnementale et prendre part à de nouveaux dispositifs pédagogiques avec le Hackathon Challenge ODD, le séminaire Leadership responsable ou la Start-Up Week.

« Avec « Act For Change », l’école souhaite offrir aux étudiants les plus engagés l’opportunité de rejoindre une communauté de pionniers qui bénéficieront d’un contenu pédagogique additionnel avec 90 heures de formation et un mentorat sur mesure pour encourager la concrétisation de leurs initiatives. » explique Dr. Cédrine Joly, directrice du Programme Grande École.

3 temps forts pédagogiques développés par la Chaire MIND

Derrière ce nouveau parcours d’excellence, on retrouve la Chaire MIND (Management Inclusif et Engagement Sociétal) de MBS. « La formation sera animée par un comité d’excellence composé d’enseignants-chercheurs français et internationaux, de représentants d’entreprises partenaires de l’école mais aussi de la société civile. » précise Dr. Magalie Marais, cotitulaire de la Chaire MIND.

Le programme se décompose autour de trois temps pédagogiques. Le premier, « IMAGINE », vise à donner aux étudiants la capacité d’ouvrir leur univers des possibles et de développer l’engagement qui leur ressemble. Dans un second temps, « CONNECT » permettra aux participants de se relier aux autres et d’apprendre à susciter l’adhésion autour d’une action concrète. Enfin, « INSPIRE » livrera des clés de leadership pour aider les étudiants à communiquer et valoriser les projets qu’ils auront mis en place.

« Nous souhaitons donner aux étudiants la capacité à inspirer, à agir de façon individuelle mais aussi pour les autres étudiants. Ils seront des activistes internes de la transition : leur rôle est grand pour accompagner la transformation de leur école, de leurs pairs mais aussi de la société. » précise Dr. Magalie Marais.

Le recrutement de la première cohorte de leaders de la transition débutera dès le 12 septembre. Pour en savoir plus, retrouvez l’interview de Dr. Magalie Marais sur les coulisses de la création de ce nouveau programme d’excellence ici. 

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Téléchargement brochure TÉLÉCHARGER LA BROCHURE
Contact PRENDRE CONTACT
Candidature CANDIDATER EN LIGNE