Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Séminaire International Entrepreneurship : l’innovation frugale au cœur du Business Game parrainé par Leroy Merlin
14 mars 2022

Séminaire International Entrepreneurship : l’innovation frugale au cœur du Business Game parrainé par Leroy Merlin

Séminaire International Entrepreneurship : l’innovation frugale au cœur du Business Game parrainé par Leroy Merlin

Durant quatre jours, 216 étudiants de deuxième année du Programme Grande Ecole participent au séminaire International Entrepreneurship. Ce Business Game orchestré par l’Entrepreneurship Center de MBS invite les étudiants à se projeter dans la création d’une start-up internationale avec au cœur de son business model, une innovation frugale. Pour cette première édition, c’est le grand partenaire, Leroy Merlin, qui accompagnera et jugera de la pertinence des projets.

 

Un composant essentiel de la refonte du Programme Grande Ecole.

Le séminaire International Entrepreneurship est l’un des trois Business Games mis en place à la suite de la refonte du Programme Grande Ecole. « Les étudiants participent chaque année à un projet phare autour de la transition sociale et environnementale : un challenge sur les ODD (Objectifs de Développement Durable) de l’ONU en « pré-master », un séminaire d’Entrepreneuriat International en 2ème année et un séminaire Leadership Responsable en 3ème année. » précise Dr. Cédrine Joly, Directrice du Programme Grande Ecole de MBS.

Au cours de ces quatre jours, les étudiants travailleront en équipe, accompagnés par les coachs de l’incubateur de l’Entrepreneurship Center. Les étudiants finalistes s’affronteront lors d’une battle de pitch devant un jury composé de professionnels.

 

Leroy Merlin, un Grand Partenaire engagé dans l’innovation responsable

Pour cette première édition, c’est Leroy Merlin qui s’est porté volontaire pour challenger les étudiants de MBS. Grand Partenaire de l’école depuis de nombreuses années, ce leader du monde du bricolage a choisi de mettre l’innovation frugale au cœur de la thématique.

« Faire mieux avec moins », c’est la philosophie qui se cache derrière le concept d’innovation frugale. Au cours des quatre jours, les étudiants devront donc imaginer une start-up internationale qui a conscience des ressources limitées et qui fait donc appel à des moyens de production simples, durables et disponibles.

 

 

Quel projet a remporté le défi ?

Fenêtres chromatiques et photovoltaïques, création de briques à partir de sargasses pour la construction d’habitations, plateforme de mise en relation entre démolisseurs et constructeurs visant au recyclage de matériaux… La complexité du sujet n’a en aucun cas freiné la créativité des 216 étudiants mobilisés lors de ce business game.

Parmi les 27 innovations présentées, 5 ont été retenues afin de participer à une battle finale. Après délibération du jury, c’est le groupe n°17 porteur du projet Indiolet, qui a été désigné vainqueur. Par la création de cette startup, les 8 étudiants souhaitent venir en aide aux familles indiennes dont les maisons sont encore dépourvues de salle de bain. Ainsi, avec Indiolet, ils entendent créer des salles de bain prêtes à l’emploi et munies d’un système de recyclage des eaux usées.

 

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Téléchargement brochure TÉLÉCHARGER LA BROCHURE
Contact PRENDRE CONTACT
Candidature CANDIDATER EN LIGNE