Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Microsoft, Adobe, Gapsmoov, Fresque du Climat et gamification : focus sur les dernières innovations pédagogiques de MBS
16 juin 2022

Microsoft, Adobe, Gapsmoov, Fresque du Climat et gamification : focus sur les dernières innovations pédagogiques de MBS

Microsoft, Adobe, Gapsmoov, Fresque du Climat et gamification :  focus sur les dernières innovations pédagogiques de MBS

Pour réaliser sa mission de former les futurs managers engagés dans la transition numérique & écologique et dans l’inclusion, MBS a déployé cette année un large dispositif d’innovations pédagogiques pour permettre aux étudiants de développer les compétences nécessaires aux nouvelles exigences du marché de l’emploi.

 

MBS a choisi de renforcer les enseignements relatifs à la transformation numérique

 

Il y a un an, l’école lançait une nouvelle unité d’enseignements permettant aux étudiants du Programme Grande Ecole et Masters of Science de développer un socle de compétences solide en low-code et de se former à l’examen Microsoft Certified: Power Platform Fundamentals. « L’objectif est que les diplômés qui ont suivi les parcours de certifications soient en mesure de soutenir la transition numérique de leur département dans une entreprise ou d’aider celle-ci à se numériser davantage. » explique Dr. Cédrine Joly, Directrice du Programme Grande Ecole.

Autre exemple de collaboration pédagogique avec un expert du numérique : le déploiement d’une formation transversale aux logiciels de la suite Creative Cloud en partenariat avec Adobe. “Le choix de développer un tel module pédagogique repose sur le besoin quotidien qu’ont les étudiants en spécialisation marketing d’utiliser ces outils créatifs au cours de leur stage et alternance. » précise Dr. Franck Celhay, Enseignant-Chercheur porteur du projet pédagogique.

 

Les innovations pédagogiques pour résoudre les problématiques du développement durable

De la sensibilisation à l’action, les étudiants sont formés tout au long du cursus aux enjeux de la transition sociétale et environnementale. « Après avoir été formés à la Fresque du climat, les étudiants peuvent agir et confronter leurs solutions pour atteindre les objectifs du Développement durable auprès d’un jury d’experts lors du Challenge ODD. » explique Dr. Helen Etchanchu, titulaire de la Chaire COAST de MBS.

Les étudiants ont ensuite l’opportunité d’aller plus loin avec le Séminaire « International Entrepreneurship », au cours duquel ils imaginent par équipe un concept de startup internationale comportant une dimension responsable.

 

Pour compléter ce triptyque de dispositifs pédagogiques, les alternants de dernière année ont participé cette année au Business Game « Leadership responsable et complexe », une simulation réaliste et évolutive au cours de laquelle les étudiants voient leur entreprise évoluer et s’adapter aux aléas internes et externes qu’engendrent leurs choix.

Enfin, pour celles et ceux qui ont choisi la spécialité Management des projets de transformation écologique et solidaire, un voyage low-tech au cœur des éco-lieux vient répondre à la quête de sens de cette nouvelle génération.

 

La ludification au cœur des derniers dispositifs pédagogiques pour l’inclusion

 

La scénarisation et la ludification des enseignements sont devenus des pratiques indispensables pour répondre aux attentes des nouveaux apprenants. « Pour former les étudiants au management interculturel, nous avons mis en place plusieurs dispositifs. Tout d’abord, ils ont la possibilité d’explorer plus de 90 situations professionnelles impliquant plus de 50 pays dans des problématiques liées aux écarts culturels grâce à la plateforme Gapsmoov. » explique Beverly Leligois, Directrice du MSc International Business.

« En nous appuyant sur les compétences du Learning Center de MBS, nous avons également développé nos propres outils, avec notamment le jeu de la diversité et de l’inclusion, qui permet aux étudiants de s’ouvrir et dévoiler aux autres leur bagage culturel à travers un puzzle sur-mesure. » complète Beverly Leligois.

Autre conception pédagogique made in MBS : la création d’un Escape Game pour le public étudiant et professionnel, réalisé en partenariat avec l’équipe du Campus de la Transition. Les participants ont pour objectif de découvrir les six portes qui mènent aux différentes approches de la transition et de lever une à une les barrières mentales qui peuvent les empêcher de s’impliquer. « Le jeu permet une meilleure mémorisation des concepts et évolue au fur et à mesure que les étudiants l’utilisent. C’est ce qui en fait un outil pédagogique précieux. » conclut Beverly Leligois.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.