Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Challenge ODD & Eco-lieu : 660 étudiants de MBS construisent les solutions pour répondre aux enjeux du développement durable du territoire.
28 avril 2022

Challenge ODD & Eco-lieu : 660 étudiants de MBS construisent les solutions pour répondre aux enjeux du développement durable du territoire.

Challenge ODD & Eco-lieu : 660 étudiants de MBS construisent les solutions pour répondre aux enjeux du développement durable du territoire.

Depuis le 29 mars, MBS coordonne la seconde édition du Challenge ODD au cours de laquelle plus de 660 étudiants des programmes Bachelor et Grande Ecole ont élaboré des projets innovants pour répondre aux enjeux du développement durable du territoire.

Pilote du projet, la Chaire COAST construisait cette semaine le dernier chapitre de ce Business Game RSE à grande échelle, avec l’organisation d’un voyage d’étude low-tech et de la Grande Finale du Challenge ODD devant un jury composé d’experts de la transition économique, écologique et sociétale.

 

Le Challenge ODD : une innovation pédagogique pour se préparer à changer le futur

En s’appuyant sur sa recherche et son Sustainability Lab, MBS multiplie désormais les innovations pédagogiques pour faire de ses étudiants les précurseurs de la transition économique responsable. Le Challenge ODD fait partie de ces dispositifs 360 en formant les étudiants à la Fresque du Climat avec I Love Planet pour comprendre les enjeux systémiques de la transformation durable et s’imprégner de l’ampleur des solutions à mettre en place.

Dans un second temps, les 660 participants s’appuient sur le constat scientifique des dérèglements climatiques pour construire collectivement un business plan durable afin d’adresser un des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) à l’échelle du territoire d’Occitanie.

 

Un voyage d’étude low-tech pour se reconnecter et donner du sens à son engagement

Pour les étudiants de dernière année du Programme Grande Ecole, spécialisés dans le Management des projets de transformation écologique et solidaire, cette semaine fut également l’occasion de participer à un voyage d’étude low-tech au cœur d’un éco-lieu.

« L’objectif de ce voyage est d’offrir une parenthèse pour se reconnecter à la nature et comprendre le sens de son engagement pour la transformation écologique et solidaire. Ce fut l’opportunité également de participer à des ateliers de pensée systémique animés par Véolia et Soilprint pour mieux maîtriser les enjeux de l’eau et de la biodiversité » explique Dr. Helen Etchanchu, co-titulaire de la Chaire COAST et Coordinatrice du Sustainability Lab.

 

Les projets plébiscités lors de la Grande Finale

Afin d’inspirer les étudiants dans leur recherche de solutions pour accompagner le changement, MBS a sollicité l’intervention d’un jury d’experts avec pour marraine de cette édition, Stéphanie Andrieu, Directrice Générale d’Urbasolar, Grand Partenaire de MBS et acteur incontournable du secteur des énergies renouvelables.

A ces côtés, nous pouvions retrouver Noé de Bonnaventure (Véolia), Edouard Bergeon (aunomdelaterre.tv), Caroline Condroyer (Studyrama), Kelvine Gouvernayre (Irqualim), Laura Lecurieux-Belfond (Midi Events, Le monde nouveau) et Virginie Sanfelieu (Agroof).

Après une table ronde autour des métiers de demain pour adresser les ODD, ce fut l’occasion de découvrir les 16 projets étudiants finalistes. A l’issue de la Finale, les projets qui se sont démarqués sont :

  • L’ANO “Less water more efficient” : un système avec un anneau et une application pour réguler son débit d’eau, éviter le gaspillage et faire des économies.
  • Elec Sun Drive : un projet solaire et citoyen pour favoriser l’accès aux énergies renouvelables dans les lieux clés de la ville et recharger plus facilement tous les moyens de locomotion électriques.
  • Les pales éternelles : une solution de recyclage pour donner une seconde vie aux pales éoliennes en mobiliers urbains.

En plus de ces prix, le public a également élu un lauréat, le projet Agrichaume : une solution agricole pour stocker l’eau de pluie et produire un potager sans utilisation d’eau supplémentaire.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Téléchargement brochure TÉLÉCHARGER LA BROCHURE
Contact PRENDRE CONTACT
Candidature CANDIDATER EN LIGNE