Montpellier Business School

Chaire Mind

Séparateur
Chaire Mind

Construire un management inclusif aux côtés des entreprises

La chaire MIND s’intéresse au volet social de la RSE et au management inclusif (égalité professionnelle femmes-hommes, inclusion numérique, marque employeur inclusive, etc.). Elle défend le management inclusif des parties prenantes comme levier d’engagement sociétal qui peut amener les organisations à repenser leurs stratégies et modes d’action dans la valorisation de la diversité et le partage de communs.

Domaines d’intervention

  • Mise en place de politiques de diversité et inclusion au sein de l’entreprise
  • Mise en place de politiques de RSE et nouvelles formes d’organisation
  • Transformer les pratiques managériales
  • Définition du rôle sociétal de l’entreprise (Raison d’Etre)
  • Mesurer l’impact sociétal de l’entreprise

SPÉCIFICITÉS de la Chaire Mind

La chaire est résolument ancrée dans la pratique des organisations de la PME à la grande entreprise (politiques RSE et inclusion, transition sociétale, engagement et sens, résilience, etc.) et l’exploration de formes d’organisations alternatives à visée transformationnelle (réseaux, coopératives, gouvernance partagée, etc.). Elle veut coconstruire des recherches utiles et impactantes avec ses partenaires entreprises, institutionnels et associatifs.

La chaire adopte une approche pluridisciplinaire pour participer à l’animation de son territoire autour des questions de management inclusif, de raison d’être et de mission comme d’engagement sociétal.

Missions de la chaire MIND 

INSPIRER : Construire des parcours pédagogiques innovants autour du management inclusif et de l’engagement sociétal impliquant les praticiens du monde économique et les acteurs de la société civile. Partager les démarches pionnières.

TRANSFORMER : Elaborer et déployer des programmes de recherche-action et recherche-intervention directement utiles aux acteurs des transformations sociétales. Organiser des ateliers d’échange, insuffler de nouvelles approches méthodologiques.

MESURER : Développer des outils innovants de mesure d’impact social et d’inclusion. Accompagner les organisations dans leur démarche de mesure d’impact.

La chaire est soutenue par : SAGE, LA POSTE, FACE HERAULT 

Nous adhérons également à la COMMUNAUTE DES ENTREPRISES A MISSION.

CONTACT

Dr Maryline Meyer

m.meyer@montpellier-bs.com

Dr Magalie Marais

m.marais@Montpellier-BS.com

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.