Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • La Recherche de MBS affiche un bilan historique avec 45 publications de rang 1 acceptées sur la dernière année académique
03 octobre 2021

La Recherche de MBS affiche un bilan historique avec 45 publications de rang 1 acceptées sur la dernière année académique

La Recherche de MBS affiche un bilan historique avec 45 publications de rang 1 acceptées sur la dernière année académique

Le 15 août dernier, la recherche de MBS s’est distinguée en rejoignant le top 1000 des meilleures institutions d’enseignement supérieur productrices de recherche selon le prestigieux Classement de Shanghai, faisant de MBS la 1ère et seule école de management française à figurer, à titre individuel, dans ce classement.

La plénière de rentrée réunissant l’ensemble du corps professoral, le Faculty Workshop, fut l’occasion de dresser un bilan plus complet de la performance de la recherche et de partager les dernières innovations pédagogiques. Un chiffre clé marque ce bilan historique : les Enseignants-Chercheurs de MBS sont à l’origine cette année de 45 articles de recherche de rang 1, c’est-à-dire les revues de sciences de gestion dont la qualité scientifique est la plus exigeante.

 

La Recherche de MBS poursuit sa progression

Avec 45 publications de rang 1 acceptées, soit 24 articles de plus que l’an passé, 76 publications de rang 2 (+13), 64 articles de rang 3 (+1) et 10 articles de rang 4 (+4), le recherche de MBS progresse dans tous les niveaux d’excellence.

« Cette progression significative est le résultat d’une politique collaborative de recherche, portée par le partage de bonnes pratiques et méthodologies entre les experts. Dans l’ensemble des quatre départements d’enseignement, 23 Enseignants-Chercheurs qui ont rejoint MBS récemment ou sont à MBS depuis des années sont parvenus à répondre aux standards scientifiques exigeants d’une revue de rang 1 » explique Dr. Jonathan Luffarelli, Directeur de la Recherche.

Parmi ces publications, on retrouve des travaux en lien direct avec l’ADN de MBS : la RSE, le développement durable et transformation économique responsable des entreprises, avec par exemple une analyse de la performance de la logistique verte par Dr. Issam Laguir, ou la corrélation entre le jeu en entreprise et le sentiment de sécurité et de confiance psychologique des collaborateurs par Dr. Jinia Mukerjee.

 

L’innovation pédagogique au cœur de ce Faculty Workshop

Ces excellents résultats en Recherche alimente directement les contenus des formations et le Faculty Workshop fut l’occasion de partager et récompenser les méthodes de pédagogie innovantes pour lesquelles les étudiants ont les taux de satisfaction et d’apprentissage les plus élevés.

Parmi les méthodes d’apprentissage les plus plébiscitées par les étudiants, nous retrouvons les cours fondés sur une expérience ludique et immersive, comme par exemple, le cours de Leadership à travers le monde du Seigneur des Anneaux de Dr. Philippe Villemus, les escape games pour apprendre les principaux concepts managériaux imaginés par Beverly Leligois, ou encore le jeu de plateau de Dr. Thi Hong Van Hoang pour comprendre la finance verte.

Au total, 18 prix ont été distribués, engageant à poursuivre la progression et le développement de la recherche et des innovations pédagogiques à MBS.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.