Montpellier Business School
28 octobre 2020

Les alternants de MBS apprennent le leadership avec le Seigneur des Anneaux

Les alternants de MBS apprennent le leadership avec le Seigneur des Anneaux

Peut-on apprendre le leadership à des étudiants ?

MBS forme des futurs décideurs, conscients des impacts sociaux et environnementaux de leurs décisions, pour engager la transformation responsable et durable du monde. Afin de concrétiser cette ambition, les alternants de dernière année du Programme Grande Ecole de MBS participent à un module pédagogique atypique afin de développer leur leadership, c’est-à-dire leur capacité à orienter et à mobiliser durablement un groupe d’individus vers l’accomplissement d’un but précis.

Quelle est la particularité de cet électif ? Il immerge les apprenants dans le monde du Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien afin d’y repérer les caractéristiques constituantes du leadership.

« En alternance, comme en stage, il est rare qu’un étudiant ait eu l’opportunité de manager une équipe si tôt dans sa carrière. La théorie et les cas pédagogiques d’entreprise ne suffisent pas toujours à retranscrire les relations et les émotions qui influencent le management et la prise de décision. Il est donc utile d’aller chercher dans l’art, le roman et le cinéma pour reproduire les émotions et ainsi assimiler plus facilement les théories complexes du leadership. » témoigne Dr. Philippe Villemus, auteur du livre Le leadership selon la trilogie de l’anneau.

 

Rapprocher la Terre du Milieu des grands thèmes de l’entreprise, du management et du développement durable

Plongés dans l’univers de Tolkien, les alternants initient une quête de trois jours dans la Terre du Milieu afin de dégager dans les dialogues et les discours les caractéristiques clés des leaders. « Avec une méthodologie de classe inversée, les étudiants analysent le projet, la vision, la motivation, l’autonomie, la performance, l’esprit d’équipe, la gestion des conflits, le stress et la résilience des protagonistes et dressent une typologie des groupes et des leaders. » explique Dr. Philippe Villemus.

 « L’objectif pour eux est de reconnaitre les similitudes entre la fiction et la réalité, et de repérer des analogies à l’aide des théories managériales. Par exemple, les étudiants assimilent assez rapidement le sorcier Saroumane qui dirige ses équipes du haut de sa tour, à un PDG et leader négatif qui souhaiterait marquer une distance d’informations avec ses équipes. »

L’immersion dans cette œuvre complète permet notamment de développer le sens critique des étudiants sur les conséquences de la politique et de la gestion environnementale. « De l’anarchie de la Comté à la dictature industrielle des Orques, tous les régimes sont représentés et la gestion environnementale de la Terre du Milieu créé des paysages de plus en plus arides et dévastés dans les régions où l’exploitation des ressources par les Orques n’est motivée que par un objectif de performance et non de durabilité» précise le professeur.

 

Le pouvoir de l’inclusion

Autre point commun entre l’œuvre de Tolkien et MBS, c’est la conviction que l’inclusion est un levier de performances collectives. « La quête est menée à bien par un groupe qui s’adapte à la diversité et aux caractéristiques de chacun, ce qui transcende chaque membre dans les missions qu’il a à accomplir. A contrario, le mal est représenté par les armées de Sauron, principalement composées d’Orques à qui on a ôté toute trace d’identité. » analyse Dr. Philippe Villemus.

L’œuvre valorise l’autonomie et l’esprit d’équipe, et sensibilise sur l’impact que peut avoir chaque membre du groupe, peu importe leur position hiérarchique. « Le pouvoir, représenté par l’Anneau, isole son propriétaire et rend fou comme nous le prouve le personnage de Gollum. Lorsque le groupe délègue la mission de détruire l’anneau au Hobbit Frodon, c’est comme si l’on confiait tout l’avenir de l’entreprise à un stagiaire. » Une conclusion optimiste qui démontre qu’à tout niveau d’expérience ou de responsabilité, les étudiants de MBS peuvent être précurseur et acteur du changement au sein de leur entreprise d’accueil. 

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.