Étudiant Bachelor à Montpellier BS et déjà entrepreneur, Romain lance YourTop, un nouveau réseau social axé sur la promotion de la culture

 

Actuellement en dernière année du programme Bachelor, Romain Jacob attaquera dès la rentrée prochaine le programme Master Grande École toujours à Montpellier BS. Ayant toujours souhaité entreprendre, cet étudiant de 21 ans a eu l’idée de créer un nouveau réseau social baptisé YourTop. Mais pour arriver jusqu’au lancement, payer les serveurs, la sécurité informatique et la protection des données, il a également mis en place une action de financement participatif sur Ulule qui a déjà récolté plus de 4000 euros sur un objectif de 5000 euros.

« L’idée de ce réseau social m’est venue l’année dernière », explique ce Montpelliérain passé par la prépa ECT du lycée Jules Guesde. « Je prenais quotidiennement les transports en commun et c’est en voyant tout le monde, tout le temps les yeux baissés vers les smartphones, que je me suis dit qu’on pourrait créer un réseau social pour promouvoir toutes les formes de culture. Ça ne ressemblera à aucun réseau social existant et l’appli sera gratuite et disponible sur iOS et Android en septembre prochain », poursuit Romain. « L’idée, c’est que chacun puisse promouvoir des nouveautés ou des œuvres oubliées du passé en les partageant et en les notant. Puis, le réseau repèrera les goûts des utilisateurs grâce aux réseaux sociaux déjà utilisés. On veut mettre toute la culture possible sur une application. Bien sûr, c’est très vaste donc au commencement, il y aura une grosse base de données et on veut que les utilisateurs créent ensuite de nouveaux courants et des classements. Par exemple, je viens de lire un livre peu connu et qui n’est pas encore référencé. Je pourrai le référencer moi-même en mettant une note allant de 0 à 10 ».

« Grâce à YourTop, tous les classements sont accessibles en seulement 2 clics. L’appli recensera toute la culture et les loisirs au sens large avec les musées, les pièces de théâtre, le cinéma, la musique mais aussi les jeux vidéo, les restaurants etc. On veut que l’appli soit émotionnellement intelligente, qu’elle capte les tendances à venir et donc, qu’elle aide les entreprises à cibler leur public type. YourTop sera utilisée par 200 beta testeurs sur Android jusqu’en septembre et sera traduite en anglais et en espagnol ».

Romain croit dur comme fer en son projet qui lui prend du temps mais qui n’est pas incompatible avec ses études à Montpellier BS. « Bien sûr qu’il est possible de faire ses études et de créer en même temps », assure-t-il. « Cela représente beaucoup de travail mais ce n’est pas grave si je dois sacrifier mes loisirs car c’est ce que j’ai toujours voulu faire. Cela me permet aussi de mettre en pratique ce que j’apprends à l’école. D’ailleurs j’ai même pris le temps de participer au concours Innov’Agro 2015 et mon équipe composée d’étudiants de Montpellier BS, d’Epitech et de Sup’Agro a remporté l’épreuve ».

Pour en savoir plus et aider Romain dans son projet, rendez-vous sur https://fr.ulule.com/yourtop-appli/






 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)