Montpellier Business School
03 avril 2024

MBS entre dans une nouvelle dimension : le récap’ de la conférence de presse du 3 avril

MBS entre dans une nouvelle dimension : le récap’ de la conférence de presse du 3 avril

MBS, avec plus de 125 ans d’histoire, s’engage dans une nouvelle ère de développement. Cette expansion comprend l’ouverture d’un nouvel éco-campus à Montpellier prévue pour 2026, l’inauguration d’un site à Paris en septembre 2024 et l’exploration d’une expansion internationale. L’objectif est de maintenir MBS parmi les leaders des grandes écoles, tant au niveau national qu’international, en s’appuyant sur l’excellence académique, l’expertise professionnelle et une présence multisites.

Une ouverture progressive à Paris

Dès la rentrée 2024, MBS ouvrira son campus parisien dans des locaux situés en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés, le quartier étudiant historique de Paris.

L’objectif de cette ouverture est multiple. L’école souhaite offrir aux étudiants d’Ile-de-France des formations de qualité et un accès privilégié à l’alternance illimitée mais aussi réduire les déplacements des alternants entre Montpellier et l’Ile-de-France. Ce campus parisien permettra ainsi à MBS de renforcer son attractivité nationale et internationale, pour les étudiants post-bac et internationaux.

Dès l’ouverture, les étudiants pourront suivre le MSc Global Business Management, une spécialisation 100% en anglais qui forme au commerce international et aux enjeux de la mondialisation et l’Exécutive Master (DMOS), cursus diplômant pour les futurs cadres sur le management stratégique et opérationnel.

A partir de 2025, MBS ouvrira un « Bachelor Start » pour les bacheliers souhaitant se réorienter en post-Parcoursup. Cette première année de Bachelor sur le campus Parisien sera un véritable tremplin vers le Bachelor visé et gradé en année 2 et 3.

A la rentrée 2026, MBS ouvrira son du Bachelor visé et gradé ainsi que le Programme Grande Ecole, en alternance et sans limite de places.

L’école envisage d’accueillir une cinquantaine d’étudiants pour la première rentrée de son campus parisien et de multiplier par dix ces effectifs d’ici 2030.

 

Anima : l’ambitieux campus écoresponsable

A Montpellier, la première pierre de ce futur campus a été posée le 29 mars, marquant le lancement de 30 mois de travaux pour une ouverture à la rentrée 2026 

Le futur éco-campus Anima est écoconçu et a été certifié « Bâtiment Durable Occitanie » niveau argent. Ce référentiel comprend plus de 300 critères répartis selon 7 thématiques : site, énergie, eau, confort et santé, matériaux, social et économique, gestion de projet.

Dans ce bâtiment, qui abritera également le Purple Campus et la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Occitanie, MBS disposera de 20 000m2 répartis sur 6 étages. L’école pourra accueillir jusqu’à 6 000 étudiants dans un lieu modulable dédié aux pédagogies actives et à la vie étudiante. Les étudiants pourront profiter de deux amphithéâtres, un incubateur de start-ups, des locaux pour les associations, une cafétéria en rooftop et un « smart building » composé de salles de cours connectées et modulables et d’un learning center digitalisé pour s’exercer sur les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle.

Idéalement situé, le campus se trouve à seulement 300m de la gare TGV, à proximité immédiate de l’aéroport et à 10 minutes en tramway du centre-ville de Montpellier. Les étudiants bénéficieront d’un environnement unique, en immersion au sein de l’écosystème de la French Tech et de la Halle de l’Innovation et au contact quotidien avec les entreprises partenaires de la CCI.

En face du campus, la Halle Nova proposera une gamme diversifiée de services de restauration et une salle de sport, offrant ainsi un cadre de vie et d’études enrichissant. De l’autre côté, un espace vert de 30 hectares invite à la détente et aux loisirs les étudiants et visiteurs.

Plus de 800 logements étudiants seront également construits à proximité du campus.

MBS confirme son attractivité

Malgré une baisse des effectifs en CPGE, MBS a atteint ses objectifs de recrutement de nouveaux étudiants issus de classes préparatoires à la rentrée 2023. Ces candidats, reconnus pour leur exigence, leur sélectivité et leur connaissance approfondie des écoles, ont massivement choisi MBS pour la valeur de ses diplômes, son expertise en professionnalisation ainsi que pour son engagement sociétal et la pertinence de ses enseignements liés à la transition économique responsable. Forte de cette cette dynamique, MBS a ouvert 290 places aux préparationnaires pour les concours 2024.

Côté admission postbac, le Bachelor de MBS connaît une dynamique très positive.

MBS a battu un record en accueillant plus de 1100 étudiants en Bachelor à la rentrée 2023.  Pour la seconde année consécutive, l’école a battu son record de vœux sur parcoursup avec 1590 candidats. Grâce à sa nouvelle implantation à Paris, MBS compte poursuivre le déploiement de ce programme et répondre à la demande des familles et étudiants.

 

Un changement de statut et de nouveaux partenariats académiques

MBS a démarré une démarche de société à mission. Un groupe composé de collaborateurs, d’étudiants, d’anciens élèves et d’entreprises travaillent activement sur ce projet. Tout en maintenant son statut d’association à but non lucratif, la création d’un comité de mission renforcera et sécurisera l’engagement de MBS envers sa mission d’école responsable, inclusive et internationale.

MBS poursuit le développement de nouveaux partenariats, nationaux et internationaux avec des établissements de premier rang. Dès la rentrée 2024 les étudiants pourront profiter de nouveaux doubles-diplômes avec l’EPF (Montpellier, Dakar, Paris, Troyes, Saint-Nazaire), Queensland University of Technology (Australie), Manchester Metropolitan University (Royaume-Uni), Kozminski University (Pologne), University Utara Malaysia (Malaisie), Pontificia Universidad Javeriana Cali (Colombie).

Partager cette page
Partager
Cette page
Download our Summer School brochure
Identity(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.