Montpellier Business School
29 avril 2024

Engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, Guillaume Clair, fondateur de Pas Perdu, rejoint la 4e cohorte du programme d’accélération de l’Entrepreneurship Center

Engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, Guillaume Clair, fondateur de Pas Perdu, rejoint la 4e cohorte du programme d’accélération de l’Entrepreneurship Center

Fondateur de Pas Perdu, Guillaume Clair s’engage activement contre le gaspillage alimentaire. A travers sa société, il propose trois services : la valorisation des invendus des boulangeries, la valorisation des surplus des traiteurs et organisateurs d’événements, la livraison des dons alimentaires aux associations.

En 2023, il avait déjà su convaincre le jury de la Chaire BEST et participé à leur programme d’accompagnement en entrepreneuriat ; cette année, il rejoint le programme d’accélération de MBS Entrepreneurship Center ainsi que de celui de TechTheFuture, l’accélérateur d’IMT Mines d’Alès.

 

Des choix professionnels guidés par des valeurs environnementales

Ingénieur en science de l’environnement, Guillaume démarre sa carrière comme chercheur au sein de l’université de Zurich. Ses recherches portent alors sur la qualité de l’eau potable dans les pays du Sud, un sujet qui lui permet d’agir en faveur de l’environnement.

Parallèlement à sa profession, la question du gaspillage alimentaire l’interpelle.  « Le gaspillage alimentaire est un problème fréquemment évoqué dans les médias mais tant que l’on n’est pas témoin de ces pratiques, il peut être difficile d’en réaliser l’ampleur. A Zurich, je me suis retrouvé face à des containers remplis de denrées alimentaires jugées impropres par l’enseigne qui s’en débarrassait. Fruits, légumes, condiments, boissons… il y avait de nombreux produits encore parfaitement consommables. Ça m’a fait l’effet d’une claque. Dès ce jour, j’ai commencé à traquer les arrière-cours des magasins, c’était devenu comme un jeu de piste ou une chasse au trésor » partage Guillaume.

 

Pas Perdu, un service de collecte d’invendus alimentaires à Montpellier

Rapidement, récupérer ces produits pour sa propre consommation ne lui suffit plus, il souhaite s’engager davantage. Toujours installé à Zurich, il se rapproche du réseau FoodSharing et de l’entreprise Aess-Bar, deux structures dont les missions sont de sauver les invendus. « Aess Bar récupère des produits frais de la veille chez leurs boulangeries partenaires puis les revends le lendemain à moitié-prix dans des boutiques dédiées. En 2020, de retour en France, j’étais déterminé à importer cette idée » explique-t-il.

Arrivé en France, Guillaume consacre son temps libre à son projet. Il se familiarise avec ce domaine et son écosystème, rencontre des acteurs, se fait accompagner par CoCoShaker et rejoint la Brigade de la Fringale, un collectif anti-gaspi à Clermont-Ferrand. « Je ne savais pas encore quelle direction allait prendre mon projet et quel fonctionnement j’allais adopter. Être plongé dans le secteur m’a aidé à me faire une idée du marché et à le tester, à comprendre les attentes des parties prenantes et, ainsi, de dessiner les grandes lignes de Pas Perdu.C’est ainsi que j’ai pris la décision de ne pas revendre les invendus mais d’en faire don à des associations partenaires et de prioriser les produits de qualité. »

Aujourd’hui, avec Pas Perdu, le jeune homme récupère quotidiennement les invendus auprès des boulangeries et les distribue auprès d’une vingtaine d’associations. Ces associations œuvrant auprès de personnes en précarité peuvent, avec Pas Perdu, distribuer des produits alimentaires qualitatifs à leurs bénéficiaires.  “Les produits donnés, très souvent bio et au levain naturel, se conservent plusieurs jours et ont des valeurs nutritionnelles élevées. L’utilisation majoritaire du vélo cargo permet des collectes rapides et bas-carbone dans le centre-ville” explique Guillaume.

 

Programme Best et programme d’accélération: de lidée à sa concrétisation

Au printemps 2023, Guillaume Clair est sélectionné pour participer au programme Best proposé par la Chaire BEST de MBS dirigée par Dr. Walid A. Nakara. « Après avoir travaillé en tant que chargé de missions mobilité douce pour une communauté de communes, j’ai fait le choix de me consacrer entièrement à mon projet. En 2023, arrivé à Montpellier et inscrit à France Travail (anciennement Pôle Emploi) j’ai eu l’opportunité d’intégrer le programme Best. L’accompagnement que j’y ai reçu m’a aidé à structurer mon projet et à me lancer.»
Un an plus tard, il prend la décision de candidater au programme d’accélération de MBS Entrepreneurship Center, ouvert pour la première fois à tous les entrepreneurs responsables, issus de MBS ou non. « Mon objectif en intégrant le programme d’accélération est de parvenir à un fonctionnement apaisé; je dois poursuivre la structuration de Pas Perdu, affiner le fonctionnement, les objectifs à long terme, mes stratégies marketing et commercialisation, le tout pour parvenir à construire un modèle solidaire rentable et duplicable. Cette étape me permettra de me concentrer sur la recherche de nouveaux partenaires, boulangeries, traiteurs ou organisateurs d’événements » termine l’entrepreneur.

 

Partager cette page
Partager
Cette page
Download our Summer School brochure
Identity(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.