Montpellier Business School
09 janvier 2023

Diversité et Inclusion : zoom sur Mixity avec Philippe Michaud & Mélanie Jaeck

(source : Communiqué de presse Mixity)

Mixity Campus est la première plateforme de mesure et de pilotage de la diversité et de l’inclusion dans les grandes écoles et établissements d’enseignement supérieur, coconçue en partenariat avec Montpellier Business School et la Chaire MIND.

Mixity Campus repose sur l’évaluation 360° des données et processus “Diversité & Inclusion” des établissements, basée sur un algorithme d’analyse automatique des données. Celui-ci est complété par l’expertise des équipes Mixity pour restituer une empreinte sociale de l’établissement et des scores de maturité portant sur les 5 dimensions majeures de la diversité et de l’inclusion : Genre, Handicap, Multiculturel, Multigénérationnel, LGBT+.

 

L’analyse s’effectue à partir de deux solutions complémentaires : 

> Mixity Enterprise Campus  : Données RH Diversité et Inclusion qui incluent des caractéristiques telles que l’âge, les diplômes, l’origine géographique, le genre, le handicap… associés à l’évaluation de dispositifs et processus D&I en place dans l’organisation. (Référentiel complété par les RH/RSE/D&I de l’établissement) 

> Mixity Human Campus : sondage des employés, enseignants et étudiants (f/h/nb) sur la perception de la diversité et de l’inclusion dans les établissements. (Questionnaire envoyé aux parties prenantes de l’établissement)

En complément, Mixity Campus permettra à moyen terme, à partir des évaluations réalisées, de proposer des analyses et benchmarks par typologie d’établissement, sur l’ensemble des indicateurs de pilotage existants. 

 

Mixity X MBS et la Chaire MIND, un partenariat évident 

C’est pour son engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion mais aussi pour ses travaux de recherche autour du management inclusif que Montpellier Business School, et sa Chaire MIND, ont été choisies par Mixity comme partenaires principaux dans le développement de l’outil Mixity Campus. 

Avec la volonté de mesurer et de piloter ses politiques de diversité et d’inclusion, MBS a participé au “programme pilote” de Mixity Campus afin de contribuer à la co-construction du référentiel numérique d’évaluation qui porte sur plus de 100 critères D&I et avec l’engagement de réaliser une première évaluation “pilote” en y associant ses parties prenantes : collaborateurs, enseignants, étudiants (f/h/nb). 

Pionnière de l’ouverture sociale parmi les Grandes Écoles de Management, MBS s’est naturellement investie dans ce projet en mettant à profit les connaissances académiques de ses enseignants-chercheurs sur les enjeux D&I dans le monde de l’enseignement supérieur ainsi que son expérience en tant qu’école qui s’est engagée de longue date en faveur de ces sujets.

En étant l’établissement pilote, MBS est pionnière dans l’expérimentation d’un outil qui vise à mieux mesurer son impact sur des sujets sociétaux ancrés dans ses valeurs. De plus, le développement de Mixity Campus lui permet d’offrir une meilleure visibilité sur ses engagements D&I auprès de l’ensemble de ses parties prenantes, internes comme externes.

Notre ambition, c’est d’incarner l’école de l’inclusion. Nous essayons de progresser en permanence sur toutes les dimensions de l’inclusion, tout en conservant une exigence académique digne des Grandes Écoles internationales” déclare Bruno Ducasse, Directeur général de MBS. “C’est un chemin long et difficile : Mixity sera un outil supplémentaire pour mesurer nos progrès”.

Avec Mixity Campus, nous poursuivons la mission que nous nous sommes fixée en mettant l’analyse de données et l’innovation technologique au service de l’égalité des chances dans notre société. Dans la lignée de nos solutions de mesure et de pilotage diversité et inclusion dédiées au monde du travail, déjà utilisées par plus de 100 entreprises en France et à l’international, nous sommes convaincus qu’une solution telle que Mixity Campus peut être un réel accélérateur de performance sociale dans le monde de l’enseignement professionnel. Je remercie toute l’équipe de MBS et de la Chaire Mind pour avoir rendu ce projet possible et de s’être engagée dans cette démarche exigeante de mesure de performance et d’impact diversité et inclusion”. souligne Sandrine Charpentier – CEO et co-fondatrice de Mixity.   

Partager cette page
Partager
Cette page
Download our Summer School brochure
Identity(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Téléchargement brochure TÉLÉCHARGER LA BROCHURE
Contact PRENDRE CONTACT
Candidature CANDIDATER EN LIGNE