Montpellier Business School

Erasmus

Séparateur
MBS est signataire de la Charte Erasmus

MBS est signataire de la Charte Erasmus

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Montpellier business school est signataire de la charte erasmus pour l'enseignement supérieur 2021-2027

DÉCLARATION EN MATIÈRE DE STRATÉGIE ERASMUS

La stratégie internationale de Montpellier Business School (MBS – Association Groupe Sup de Co Montpellier) s’inscrit dans la continuité de ce qui dès 1993 avait été mis progressivement en place et représente aujourd’hui un portefeuille de plus de 200 universités dans près de 50 pays pour les échanges d’étudiants.

La stratégie « Erasmus+» de MBS est et demeure d’appliquer à ses partenariats internationaux hors Espace Européen de l’Enseignement Supérieur les principes qui sont ceux de la coopération Erasmus+.

La dimension européenne et, au-delà, internationale, de MBS est inscrite dans sa mission et dans ses valeurs. MBS met l’accent sur la « diversité », la conscience de la « responsabilité globale » et l’adaptation aux contextes internationaux. Cet engagement européen sert de socle pour nos accréditations internationales (AACSB, EQUIS, AMBA) et pour nos adhésions à de grandes organisations internationales, telles que Global Compact, grandes associations internationales telles que Cladea, AAPBS ou AABS où MBS affirme son identité européenne, élue sur un siège du Comité Directeur qui est de représentation des universités des pays hors continent américain, conformément aux statuts de Cladea. Il s’agit là d’une reconnaissance (unanime) de l’aptitude de MBS à représenter auprès de l’Amérique Latine la culture académique européenne. Nous ne citons cela qu’en raison de l’engagement européen et de l’engagement international sans limites que consacre une telle reconnaissance. Non seulement la consécration d’un passé, mais un engagement pour l’avenir.

Il demeure constant au fil des ans que MBS met tout en œuvre auprès de ses partenaires pour faciliter la venue en France des étudiants issus des régions pour lesquelles un séjour en zone euro pose des difficultés économiques : un service permanent de suivi des étudiants internationaux permet à ces étudiants de suivre leurs études dans les meilleures conditions, tant sur le plan académique que social et économique.

De même, il demeure constant que le choix des partenaires académiques de MBS est dicté par des critères de qualité (accréditations internationales), de représentativité et de notoriété, ainsi que par le partage de valeurs communes. Le flux annuel d’échanges est aujourd’hui de près de 600 étudiants en mobilité sortante et entrante, et les cinq continents sont représentés.

L’exigence de qualité est inscrite dans nos règlements pédagogiques puisque nous transférons dans leur intégralité les crédits obtenus par nos étudiants hors de France et les intégrons dans le cumul des crédits nécessaires à l’obtention des diplômes et de grades européens. Dès la création de Socrate/Erasme, MBS a manifesté son engagement européen. Pour MBS il y a eu l’Europe au départ. Il y a aujourd’hui une politique internationale nourrie de la philosophie et des valeurs de l’Europe, ainsi qu’en témoignent tous nos contrats académiques internationaux.

Toutes nos accréditations internationales (AMBA, AACSB, EQUIS) ont été obtenues en affirmant avec force l’identité européenne de MBS, en particulier la reconnaissance intégrale des crédits obtenus par nos étudiants hors de MBS, y compris pour la délivrance des diplômes et des grades, en particulier aussi la validation inconditionnelle des crédits obtenus par les étudiants étrangers dans le cadre de leurs études antérieures en vue de la délivrance des diplômes et des grades par MBS. Ces accréditations internationales confirment la pertinence de la politique académique européenne et internationale de MBS.

A l’exception près des étudiants en alternance, aucun étudiant de MBS n’est diplômé sans avoir acquis une expérience internationale in situ authentique, qui lui assure de façon durable une ouverture à l’Europe, l’occasion de se forger une conscience et une identité européenne, et en tout état de cause de se confronter à une ouverture à la diversité du monde pour s’en nourrir, s’y former et y éveiller l’intérêt pour les études en Europe.

Le critère de la diversité est, après celui de la qualité et de la représentativité, un critère majeur dans le choix de nos partenaires. La stratégie de MBS est celle d’une représentativité sans cesse améliorée de ses partenariats, leur diversification croissante dans le strict respect de nos standards d’accréditations internationales et des exigences académiques associées à notre statut. Il s’agit enfin d’offrir aux étudiants non-français de MBS le plus haut niveau possible de formation à la gestion en France et d’ouverture à l’Europe.

Les Grandes Ecoles françaises ont un devoir de rayonnement du dispositif français et de la culture européenne de formation à la gestion. S’est donc inscrit dans la stratégie de MBS le recrutement d’étudiants étrangers, hors conventions internationales d’échanges : il s’agit d’une contribution à la crédibilité de la formation en France et en Union Européenne. MBS engage des actions spécifiques d’information et de recrutement en territoire étranger : en Asie, en Afrique et en Amérique Latine. Se met donc progressivement en place un réseau qui permet à MBS d’assurer sa visibilité internationale et de contribuer au rayonnement de l’EEES. Dans des conditions appropriées, les étudiants étrangers de MBS peuvent participer à la mobilité intra-européenne.

Le renouvellement de la charte européenne est un moment central de la mise en œuvre de la stratégie européenne (et internationale) de MBS.

Stratégie de l’établissement pour l’organisation et la mise en œuvre de projets de coopération européenne et internationale dans l’enseignement et la formation en lien avec des projets mis en œuvre dans le cadre du Programme

Notre politique de mobilité est calquée sur les principes et les procédures mises en place dans le Programme, quel que soit le pays du partenaire. Les ECTS sont le système de référence entre nous et la totalité de nos partenaires. Il s’agit d’un transfert des pratiques et du savoir-faire européen hors UE. Nous accueillons chaque année, pour deux semestres consécutifs, plus de 150 étudiants non européens, qui contribuent à l’internationalisation de MBS. Ce sont aussi les principes de la mobilité européenne que nous appliquons à nos échanges d’enseignants hors Europe.

MBS a conçu son enseignement des langues sur la base de séminaires assurés par des universités partenaires : il s’agit de préparer nos étudiants à ce que sera leur expérience lors de l’année d’études hors de France. Notre formation linguistique vise donc à préparer les étudiants à l’usage de la langue comme support de l’apprentissage, de l’argumentation et de la vie sociale au jour le jour.

La politique académique est complétée par des stages, et de plus en plus d’étudiants choisissent de faire au moins un stage hors de France.

Impact escompté de notre participation au Programme sur la modernisation de notre établissement

La mise aux standards internationaux ne saurait représenter un état stable acquis une fois pour toutes et c’est ce process qui conduit à la modernisation des Institutions et donc à celle de MBS. Les exigences nationales fixées pour l’obtention de l’habilitation à délivrer le grade de Master reprennent elles-mêmes en large part les standards internationaux. Le statut particulier des Grandes Ecoles de Gestion françaises fait qu’elles sont vouées à l’amélioration constante. C’est dans le domaine de la recherche que l’espace universitaire européen a considérablement fait avancer l’ensemble des GE de gestion. La participation de MBS aux programmes de mobilité enseignante devrait conduire à une intensification des rencontres entre les enseignants-chercheurs de MBS et ceux des partenaires. C’est à ce niveau que l’impact de la participation au Programme pourra être le plus sensible et le plus fécond.

La double rencontre des enseignants et des entreprises, puis des enseignants-chercheurs avec leurs collègues étrangers est un des leviers du progrès. La participation au Programme représente à ce niveau un facteur de développement.

Pour ce qui est du lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises pour favoriser l’excellence et le développement régional, MBS comme toutes les GE françaises de Gestion, entretient des liens privilégiés avec les entreprises, qui sont au cœur du dispositif de formation. Nous avons un important service de stages et de relations avec les entreprises, et sommes en interaction constante avec les entreprises. La recherche elle-même inclut l’application directe à l’entreprise.

Les programmes accessibles aux étudiants en mobilité d’échange

Echelle de notation

L’échelle de notation est consultable en cliquant ici.

Personne en situation de handicap

Le programme Erasmus + prévoit une prise en charge particulière incluant les coûts additionnels concernant les participants handicapés et les personnes qui les accompagnent. 

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’une bourse Erasmus+ spécifique, en complément de leur bourse de mobilité qui prendrait en charge leurs frais supplémentaires engendrés par leur séjour en Europe (jusqu’à 100% des frais réels encourus).

Pour en savoir plus, consultez la page ‘Erasmus + accompagne les personnes en situation de handicap’

erasmus2021
Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.