Montpellier Business School

Associations et réseaux internationaux

Séparateur
Un développement de la coopération internationale essentiel pour MBS

Un développement de la coopération internationale essentiel pour MBS

Afin de contribuer de manière responsable au développement international de l’enseignement des sciences de gestion, de favoriser l’intégration et la diversité, d’accroître son empreinte au niveau local et global, MBS est devenue membre de plusieurs organisations internationales et associations de business schools. Ces adhésions sont l’occasion de développer la coopération internationale avec des établissements d’enseignement supérieur dans le monde entier, de contribuer à l’amélioration générale de la qualité des sciences de gestion dans le monde entier et de promouvoir les bonnes pratiques par la coopération universitaire et le renforcement des capacités dans différentes parties du monde.

MBS est membre associé d’AABS (Association of African Business Schools)

Associations et réseaux internationaux

La mission d’AABS est l’internationalisation des écoles de commerce africaines, en mettant l’accent sur l’innovation, l’intégration et la responsabilité sociale. Créée en 2005, AABS compte des membres sur le continent africain et des membres associés dans le monde entier.
AABS vise à promouvoir l’amélioration de la qualité de l’apprentissage et de la recherche dans les écoles de commerce en Afrique. En tant que membre associé, MBS soutient la mission et la vision d’AABS : permettre à toutes les écoles de commerce d’Afrique de contribuer à un développement économique et social inclusif du continent en promouvant l’excellence et la responsabilité dans l’enseignement des affaires et de la gestion.
En 2018, l’AABS a lancé l’accréditation AABS, la première accréditation africaine, qui est basée sur des valeurs pertinentes pour le continent africain. Elle vise à placer les écoles de commerce africaines au premier plan de l’enseignement du management. L’adhésion de MBS à AABS permet aux professeurs et aux experts de MBS de rejoindre les équipes d’audit d’AABS pour des missions d’accréditation.

 

MBS est membre d’AAPBS (Association of Asia-Pacific Business Schools)

Associations et réseaux internationaux

AAPBS vise à améliorer la qualité de l’enseignement des affaires et de la gestion dans la région Asie-Pacifique grâce à la collaboration en matière de recherche et d’enseignement.
Créée en 2004, AAPBS ambitionne de faire progresser la qualité de l’enseignement des affaires et de la gestion dans la région Asie-Pacifique et œuvre pour l’amélioration des normes en matière de business et de gestion.
Elle vise le développement de gestionnaires et de leaders mondiaux et la coopération globale dans la région Asie-Pacifique.
AAPBS compte plus de 130 membres issus de plus de 30 pays. La force d’AAPBS réside dans l’implication de ses membres, dans leur engagement au service de l’association et de ses membres.

MBS est membre de CLADEA (Consejo Latino Americano de Escuelas de Administracion depuis plus de 30 ans.

Associations et réseaux internationaux

Cladea est une organisation internationale qui réunit à la fois des institutions d’enseignement supérieur et des organisations internationales engagées dans l’enseignement et la recherche en management. Elle existe depuis 55 ans et compte plus de 235 institutions membres en Amérique, en Europe et en Océanie.
Les objectifs de Cladea sont les suivants :

  • Promouvoir et améliorer l’enseignement, les sciences et les techniques de gestion
  • Aider les établissements d’enseignement dans leurs programmes d’enseignement des sciences et techniques de gestion
  • Encourager la recherche coordonnée en sciences de gestion
  • Promouvoir les connaissances et les techniques de gestion en Amérique latine

En octobre 2019, MBS a eu l’honneur d’être élue pour un mandat de trois ans en tant que représentant des écoles de commerce non américaines au sein du comité directeur de CLADEA

MBS est membre de CEEMAN (Central and East European Management Development Association).

Associations et réseaux internationaux

CEEMAN est une association internationale fondée en 1993 dont le but est l’accélération du processus d’amélioration qualitative de la formation au management en Europe centrale et en Europe de l’Est. L’association s’est développée en réseau mondial qui compte à ce jour 200 membres répartis en 50 pays d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie.

CEEMAN a l’excellence pour l’objectif de son engagement en faveur du management et dans son accompagnement des processus de changement. CEEMAN œuvre au développement de la formation, de la recherche et du conseil. Son approche holistique des phénomènes de changement et de développement du leadership promeut l’innovation, de la créativité et du respect des valeurs culturelles. CEEMAN travaille donc à

  • établir des normes internationales de qualité de la formation au management ;
  • promouvoir les principes de la formation au management responsable ;
  • soutenir les processus de transition et de changement ;
  • encourager le respect de la diversité et des cultures ;
  • encourager l’innovation, la créativité et une approche globale du développement du management.

CEEMAN, c’est aussi une coopération avec les autres grandes Associations Internationales : CEEMAN entretient des liens puissants avec tous les réseaux internationaux dont RABE (Russie), BMDA (Pays Baltes), PRME.

CEEMAN accrédite, avec IQA (International Quality Accreditation) qui est très focalisée sur l’adéquation de l’offre de formation aux besoins des entreprises et des environnements.

Parmi les business schools accréditées IQA figurent des institutions déjà titulaires d’accréditations telles que AACSB, EQUIS, AMBA.

CEEMAN enfin dispose de toute une stratégie de soutien à ses membres en matière de recherche (création de projets, de consortiums, de partenariat).

L’adhésion de MBS à CEEMAN s’inscrit d’une part dans une cohérence de valeurs et, d’autre part, dans une cohérence stratégique qui ouvre de vastes horizons pour la coopération académique de MBS avec l’Europe de l’Est, l’Europe Centrale et l’Asie Centrale, pour l’enseignement, pour la recherche et pour la construction de liens avec les entreprises de ces pays.

MBS est membre de GBSN (Global Business School Network)

Associations et réseaux internationaux

GBSN est une organisation à but non lucratif qui travaille en partenariat avec des écoles de commerce, des entreprises, des fondations et des organismes d’aide afin d’améliorer l’accès des pays émergents à un enseignement de qualité du management, adapté aux besoins locaux.

Lancé initialement en 2003 comme un programme de la Banque mondiale, GBSN est un réseau de plus de 100 écoles de commerce sur les 6 continents.

GBSN vise à permettre aux écoles de commerce d’avoir un impact profond sur le développement durable dans le monde, grâce à la recherche en éducation et à l’engagement communautaire. Dans le contexte de sa mission ‘économies émergentes’, GBSN met en place des activités et des programmes qui contribuent à la création de nouvelles connaissances, permettent de générer des expériences significatives et participent à l’établissent de relations qui peuvent transformer l’enseignement de la gestion. GBSN fournit une large visibilité à ses écoles membres en particulier comme acteur du changement pour le développement économique et social. Fait remarquable, GBSN affirme avoir joué un rôle déterminant dans la constitution de l’AABS. Ce rôle souligne la cohérence pour MBS d’être membre de ces différentes associations

Avec ces adhésions, MBS confirme son implication dans l’enseignement du management, sa contribution au développement international et au renforcement de l’enseignement des sciences de gestion, en collaboration avec ses partenaires du monde entier, notamment dans les pays en développement. MBS contribue ainsi à assurer et à améliorer la qualité de l’apprentissage et de la recherche dans les écoles de commerce hors Europe, conformément aux attentes et aux missions définies par ces associations. Par sa contribution aux associations internationales d’écoles de commerce, MBS ambitionne d’être reconnu comme un lieu de mise en réseau international, d’échange de bonnes pratiques et de promotion de la diversité et de la responsabilité sociale parmi les écoles de commerce du monde entier.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.