Montpellier Business School

Financer ses études

Séparateur
De nombreux dispositifs qui réduisent fortement les frais de scolarité

De nombreux dispositifs qui réduisent fortement les frais de scolarité

LA GRANDE ÉCOLE QUI DONNE LES PLUS GRANDES CHANCES

Hier pionnière, aujourd’hui visionnaire de l’ouverture sociale et de l’égalité des chances, MBS offre à ses étudiants une large palette de dispositifs inclusifs qui leur permettent de financer partiellement ou totalement leurs études

Ainsi, près de 50 % de nos étudiants sont exonérés partiellement ou totalement des droits de scolarité en bénéficiant de différents types de bourses, ou en accédant à des postes de travail au sein de l’Ecole. Le Fonds Social de Montpellier Business School s’attache également à octroyer des prêts d’honneur à taux zéro.

Alternance

Lors d’une année en alternance, les frais de scolarité sont intégralement pris en charge par l’entreprise d’accueil. L’étudiant perçoit également une rémunération.

Leader de l’alternance en France, MBS propose l’alternance sur tout ou partie du cursus, selon les voies d’admission et des critères de professionnalisation.  Les alternants peuvent également prétendre à une bourse d’études qui leur est propre, la Bourse App’titude

Bourses et logement du CROUS

La bourse du CROUS est attribuée sur critères sociaux, en fonction des revenus familiaux, aux étudiants en formation initiale, poursuivants leurs études supérieures.

Faites votre demande de bourse et logement en ligne sur etudiant.gouv.fr

Renseignements auprès du CROUS de Montpellier Occitanie :

    • Bourses  04 73 34 64 14
    • Logement 04 67 41 50 44 ou 04 67 41 50 35

Bourses Ecole

A n’importe quel moment du cursus les étudiants peuvent constituer un dossier social et soumettre une demande de bourse qui sera attribuée sous critère académique, social et d’assiduité dans la formation :

Les Bourses d’excellence exonèrent totalement l’étudiant de ses droits de scolarité, sur l’ensemble du cursus.

Les Bourses internationales d’excellence permettent à des étudiants méritants issus de pays en voie de développement m de venir effectuer les deux dernières années du Programme Grande Ecole à Montpellier sans avoir à se soucier de leurs frais de vie et leurs droits de scolarité

Les Bourses App’titude sont proposées aux apprentis et viennent en complément de leur rémunération pour pouvoir assurer les imprévus liés à leur rythme de formation (transports, double logement…).

Les Monitorats donnent la possibilité aux étudiants de postuler à des offres d’emplois au sein des services administratifs et pédagogiques de MBS . L’étudiant peut ainsi travailler jusqu’à 10 heures par semaines sur 8 mois, en adaptant ses horaires à son emploi du temps scolaire et à ses impératifs.

Les Prêts d’honneur permettent aux étudiants de rembourser une partie des droits de formation (jusqu’à une année d’étude) une fois qu’ils sont diplômés, sans taux d’intérêt et sur la base d’un échéancier convenu en fonction de leurs moyens

La prise en charge des droits de scolarité à l’étranger pour que les considérations financières n’entravent pas la motivation et l’ambition des étudiants MBS prend à sa charge les frais de scolarité supplémentaires demandés par certaines universités partenaires. L’étudiant s’acquitte de ses droits de scolarité à Montpellier Business School, quel que soit le montant des droits demandés par l’Université d’accueil.

Autres Bourses

MBS travaille également en partenariat avec plusieurs associations et organismes qui proposent des bourses spécifiques à nos étudiants sous certaines conditions :

  • Bourses de la Fondation Jacques Lambert
  • Bourses Eiffel
  • Bourses Rotary Club
  • Prix Jane Klausman de la Fondation Zonta International

Enfin, la voie de l’alternance nécessite la prise en charge par l’entreprise d’accueil des droits de scolarité des.

Monitorat

Le monitorat est un mécanisme d’aide sous forme d’un contrat d’intérim permettant à des étudiants de travailler 10 heures par semaine dans un des services de MBS.

Ces « moniteurs » ou « monitrices », reçoivent une rémunération mensuelle pendant huit mois.

La sélection est effectuée sur le critère des ressources financières suivi d’un entretien de motivation.

Prêts d’honneur

Depuis 1994, le Programme Grande Ecole s’est doté d’un Fonds Social qui accorde à ses étudiants des prêts à taux zéro d’un montant variable en fonction de leur situation financière afin de financer les frais de scolarité du PGE.

Tout élève peut en bénéficier chaque année que comporte la scolarité.

Ces prêts sont remboursables à partir de l’obtention du diplôme sur une période ne pouvant excéder 24 mois pour un prêt inférieur ou égal à 5000 euros et 36 mois pour un prêt au-delà de 5000 euros.

Pour découvrir les aides au financement spécifiques au Programme Grande Ecolecliquez ici.

Pour découvrir les aides au financement spécifiques au Programme Bachelorcliquez ici.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.