Une fois l’étudiant / apprenant ayant intégré l’école, Montpellier Business School met tout en place pour que le handicap ne soit pas un frein au bon déroulement des formations.
Un campus accessible : toutes nos salles de cours sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteur. Le campus est également équipé du système TWAVOX permettant à nos étudiants en situation de handicap auditif de pouvoir suivre les cours de façon optimale. Toutes les demandes spécifiques seront étudiées au cas par cas.
Des référents spécifiques : pour accompagner au mieux chacun de ses étudiants, Montpellier Business School s’est dotée de plusieurs personnes relais pour identifier les problèmes et apporter des solutions individualisées. Dans chaque programme pédagogique, un « référent handicap » est désigné. Cette personne est l’interlocuteur privilégié des étudiants en situation de handicap nécessitant un aménagement de la scolarité et des examens.
Des évènements dédiés : Montpellier Business School souhaite également s’investir dans l’aide à l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap et plus globalement des personnes en situation de handicap. Deux forums de recrutement sont organisés chaque année avec deux partenaires associatifs distincts, TREMPLIN et la FEDEEH. A cette occasion, offres de stage, alternance, CDD ou CDI sont ainsi proposés. L’ensemble des étudiants du campus est également sensibilisé au handicap à travers les journées « Handivalides », organisées en partenariat avec l’association Starting Block.
Des aménagements individuels durant les examens finaux et les contrôles continus
Les examens finaux: il est nécessaire de se rapprocher de son référent handicap et de la Médecine Préventive Universitaire le plus tôt possible. Suite à un entretien, la Médecine Préventive définira au cas par cas les aménagements les plus appropriés.
Les contrôles continus: l’étudiant est tenu de prévenir son enseignant qu’il souhaite bénéficier d’aménagements individuels lors d’un contrôle continu. Celui-ci se rapprochera alors du centre des examens afin :
De valider que l’étudiant bénéficie bien d’un aménagement
De convenir ensemble des modalités de l’aménagement (temps supplémentaire, mise à disposition d’un ordinateur, composition dans une salle à part…)