Diversité, Égalité des chances et RSE
Politique globale
Montpellier Business School a créé un service dédié à la Diversité et à la Responsabilité Sociale et Environnementale, pour coordonner toutes ses initiatives dans ces domaines.
Consultez le mini-site dédié à la RSE à Montpellier Business School
Diversité
Dès 1997, convaincu par la richesse de la mixité sociale comme vecteur de performance et de compétitivité des entreprises et des organisations, le Groupe a choisi d’ouvrir les portes de son programme Grande Ecole à des étudiants qui n’étaient pas issus des filières classiques, en créant un concours national d’entrée pour les étudiants titulaires d’un Bac + 2 obtenu en alternance. Poursuivant dans cette voie d’ouverture à la diversité, il propose aujourd’hui huit concours d’entrée et son Programme Grande Ecole en VAE.
Parallèlement, le Groupe a renforcé une série de dispositifs destinés à éviter qu’une barrière financière écarte des étudiants méritants ou ne les empêche de poursuivre leur cursus : bourses d’excellence couvrant les droits de scolarité, bourses internationales pour payer les frais d’une scolarité en France, postes salariés à temps partiel sur le campus (monitorat), aide aux étudiants handicapés, promotion de l’apprentissage, possibilité de jobs en alternance, etc.
L’ensemble de ces actions représentent pour le Groupe un investissement annuel de plusieurs millions d’euros. Il s’agit bien d’un investissement, car les valeurs du Groupe et ses missions l’entraînent à se positionner comme acteur majeur de la promotion de la diversité et du développement de son ancrage local.
Pour en savoir plus :
Labels Diversité et Egalité professionnelle
Cordée de la réussite et Odyssée de la Diversité
Politique d’égalité des chances pour les étudiants
Responsabilité Sociale et Environnementale
Dans toutes les disciplines, les enseignants établissent un lien entre leur discipline et la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) qui doit animer les managers d’aujourd’hui.
Le programme Grande Ecole propose une spécialisation Economie Sociale et solidaire, tandis que le programme Bachelor a inscrit la RSE dans son projet pédagogique.
A un moment ou un autre de leur cursus, tous les étudiants accomplissent en groupe des projets pédagogiques (Prométhée, Alpha) dans le cadre desquels ils participent aux actions d’une quarantaine d’associations locales qui interviennent dans des domaines sociaux et environnementaux. Ces projets sont suivis par des enseignants et les résultats évalués.
Pour plus de renseignements, contactez Benjamin FERRAN, responsable du Service RSE via la rubrique contact.
Pour en savoir plus :
Formation à la RSE
Gestion environnementale du campus
Rapport d’activité Diversité et RSE – 2017 – 2018
Télécharger le rapport en version PDF
L’année 2017 – 2018 a une nouvelle fois été riche pour Montpellier Business School, mais également pour sa politique de Diversité et de RSE.
Si je ne devais retenir que deux points, ce serait, d’une part, la reconnaissance accrue de l’unicité et de la profondeur de la politique de diversité et de RSE dans notre activité par nos parties prenantes. Je soulignerai à cette occasion les évaluations très favorables que nous avons reçues à ce sujet de la part des organismes d’accréditations qui sont intervenus cette année, l’Association to Advanced Schools of Business Administration (AACSB) et l’European Foundation for Management Development (EFMD) qui ont souligné à la fois l’importance de l’investissement consenti par MBS pour sa politique de diversité et de RSE, mais également la qualité des résultats de cette politique. Résultats que nous nous sommes particulièrement attachés cette année à étudier, dans le cadre de l’analyse de l’alternance comme vecteur prioritaire d’accès à MBS des étudiants issus des catégories socioprofessionnelles modestes.
Le présent rapport d’activité vient donc retracer, en images et en chiffres, l’année 2017-2018, les actions de MBS en faveur de la Diversité et de la Responsabilité sociale et environnementale. Je vous en souhaite bonne lecture et espère qu’il vous permettra de mieux appréhender l’entièreté de nos actions et engagements.
Benjamin Ferran
Responsable DRSE de Montpellier Business School
L’index d’égalité Femmes-Hommes: une mesure au service de l’égalité professionnelle et de la performance
Qu’est-ce que l’index d’égalité Femmes-Hommes ?
La Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel renforce les obligations des entreprises en matière d’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes.
L’une des composantes de cette loi est la mise en place d’un index :l’Index d’égalité Femmes-Hommes, qui tous les ans évaluera sur 100 points les 5 indicateurs suivants :
- Les écarts de salaire entre les femmes et les hommes à poste et âge comparables (40 points).
- Les écarts de répartition des augmentations de salaires individuelles (20 points)
- La même chance d’obtenir une promotion (15 points)
- Le pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé maternité (15 points),
- Le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix plus hautes rémunérations (10 points).
Si le score est inférieur à 75 points, l’entreprise devra mettre en place des mesures concrètes et correctives. Les entreprises de plus de 300 salariés doivent désormais publier leur résultat au 1er septembre. Une mise à jour de l’index sera faite au mois mars de chaque année à partir de 2020.