Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • MBS Entrepreneurship Center : après 6 semaines au sein du programme d’accélération, les 5 startups pitchent devant des banques et investisseurs
30 juin 2021

MBS Entrepreneurship Center : après 6 semaines au sein du programme d’accélération, les 5 startups pitchent devant des banques et investisseurs

MBS Entrepreneurship Center : après 6 semaines au sein du programme d’accélération, les 5 startups pitchent devant des banques et investisseurs

Débuté fin mai, le programme d’accélération de l’Entrepreneurship Center de MBS a permis d’accompagner 5 jeunes entrepreneurs dans le développement et le financement de leur entreprise. Le 29 juin avait lieu le Demo Day : une occasion unique de pitcher leur startup devant des investisseurs, des banques et des incubateurs de renom.

 

Pour cette première édition du programme d’accélération lancé le 21 mai dernier, cinq startups (parmi les 144 porteurs de projets accompagnés par l’incubateur en 2020) ont été désignées par le comité de sélection de MBS Entrepreneurship Center pour faire partie de la cohorte 2021. Jeunes pousses en phase de démarrage, elles ont été sélectionnées pour le potentiel et la singularité de leur offre.

 

L’objectif de ce programme de 6 semaines était de soutenir les startups dans leur développement à travers un accompagnement individualisé et intensif assuré par une équipe de huit experts et en partenariat avec Méliès Business Angels. A travers du coaching, des séminaires et des ateliers sur-mesure, ils ont pu aborder le perfectionnement de leur stratégie de vente, la structuration de leur entreprise, l’élargissement de leur réseau ou encore la préparation à une levée de fonds.

 

« Entre 60 et 75% des startups disparaissent après cinq ans. Ce taux passe à 50% quand elles sont accompagnées. C’est pourquoi nous avons mis en place ce dispositif intensif dont l’objectif est de renforcer la stratégie, lever des fonds, structurer l’organisation et la chaine de valeur, et leur faire rencontrer des investisseurs, des banques et d’autres incubateurs de renom à l’occasion du Demo Day. Cet événement peut déboucher sur de nouvelles opportunités pour eux », explique Dr. Annabelle Jaouen, Directrice de MBS Entrepreneurship Center.

 

Lors du Demo Day les startupers ont rencontré investisseurs et partenaires sous la forme d’un speed dating. L’événement a été également l’occasion de remettre le Prix de la Jeune Entreprise Innovante et Responsable, subvention de 10 000€ remise par la fondation de MBS, à Kabaun, la plateforme open-source pilotée par Nicolas Soum et Alexandre Paschutine, qui facilite la mesure de l’impact carbone des entreprises.

 

Pour cette première édition, l’Entrepreneurship Center de MBS a eu le plaisir de compter sur la présence de Melies Business Angels, Ad’Occ Région Occitanie, BIC de Montpellier, Créalia, Réso IP+, Réseau Entreprendre, Caisse d’Epargne, Banque Populaire du Sud, Société Générale, Fondation MBS pour l’égalité des chances, Groupe Géométrie Variable, Infinity, Joloha, MBS Invest, Milandre Finance Group, le Village by CA et Wedogood. Les grands partenaires de MBS participant à la fondation étaient également présents : AG2RLa Mondiale, Mutuelle des Motards, FDI et Aesio Santé.

Le réseau alumni était également au rendez-vous, grâce à l’intervention de Thomas André, lauréat 2013 du Prix de la Fondation, fondateur de Dynveo, un laboratoire de compléments alimentaires bio, sans excipients ni additifs, commercialisés dans des flacons 100% compostables.

 

Zoom sur les 5 startups accompagnées

  • Kabaun pilotée par Nicolas Soum et Alexandre Paschutine. Il s’agit d’une plateforme open-source à destination des entreprises qui souhaitent s’engager dans la protection de l’environnement, permettant de mesurer rapidement son empreinte carbone et suivre son impact environnemental.
  • Renov’ Protein pilotée par Guillaume Regnery, qui travaille sur un élevage industriel d’insectes à des fins alimentaires, un concept fondé sur l’économie circulaire qui a pour mission de réduire le gaspillage alimentaire.
  • Transeo pilotée par Grégoire Noyer et Romain Rossi. C’est une plateforme Saas proposant des services de rédaction optimisée pour le web, de traduction et récemment d’achats de liens.
  • Hodygé pilotée par Amaury Courlet, qui travaille sur la création et la vente de produits cosmétiques et healthcare 100% naturels, reposant sur un ingrédient unique : l’eau pH12. Le projet inclut des ingrédients et des matériaux responsables et des partenaires s’engageant dans une démarche environnementale stricte.
  • Persil & Romarin pilotée par Mayana Elbaz & Mathieu Piron-Lafleur. Ce binôme crée une plateforme digitale à destination des particuliers souhaitant mieux manger, et propose un service de chefs certifiés qui se déplacent à domicile pour préparer en une fois les repas de la semaine, personnalisés, à base de produits sains issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement.

 

Depuis 2015, l’incubateur de MBS a accompagné plus de 600 projets de création d’entreprise. Pré-incubation, incubation, coaching personnalisé : il est ouvert à tous les étudiants et Alumni de l’école qui ont un projet entrepreneurial avec une dimension responsable.

 

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.