Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Comment intégrer le développement durable au cœur de l’activité de son entreprise ? Réponse avec Thomas André, fondateur de Dynveo, alumni et lauréat du Prix « Jeune entreprise innovante et responsable » en 2013
03 mars 2021

Comment intégrer le développement durable au cœur de l’activité de son entreprise ? Réponse avec Thomas André, fondateur de Dynveo, alumni et lauréat du Prix « Jeune entreprise innovante et responsable » en 2013

Comment intégrer le développement durable au cœur de l’activité de son entreprise ? Réponse avec Thomas André, fondateur de Dynveo, alumni et lauréat du Prix « Jeune entreprise innovante et responsable » en 2013

Le Prix « Jeune entreprise innovante et responsable », qu’est-ce que c’est ?

Dans un contexte complexe pour les entrepreneurs et les PME, MBS renouvelle son engagement afin d’accompagner au mieux ces entreprises dans leur développement et leur transition. Chaque année, la Fondation Montpellier Business School pour l’égalité des chances lance le Prix « Jeune entreprise innovante et responsable » pour soutenir financièrement une start-up à impact sociétal et/ou environnemental positif. 

L’objectif : soutenir les entrepreneurs de MBS qui s’engagent pour un monde plus responsable, en leur apportant un financement de 10 000 €.

Destiné aux étudiants entrepreneurs de MBS et aux diplômés depuis moins de trois ans, le Prix « Jeune entreprise innovante et responsable évalue : le réalisme financier, la qualité du business plan, le caractère innovant et la contribution à la défense des valeurs d’ouverture, de responsabilité et performance globales du projet.

En 2013, le prix a été remporté par Thomas André, avec l’entreprise qui est devenue aujourd’hui Dynveo, un laboratoire de compléments alimentaires bio, sans excipients ni additifs, commercialisés dans des flacons 100% compostables.

 

Fidèle à ses convictions, Thomas place la santé et le respect de l’environnement au cœur de son business model.

La belle histoire entrepreneuriale de Thomas débute en 2010, lors d’un stage en Irlande. « C’est lors de cette première expérience que j’ai compris que l’e-commerce permettait de facilement mettre en valeur son produit tout en opérant à moindre coûts. » explique l’entrepreneur. « A cette époque, alors que je suis encore étudiant, je décide de me lancer à la suite de ce stage dans le e-commerce et je choisis le marché des compléments alimentaires. Seulement, je me rends vite compte que ce que j’aimerais moi-même consommer n’existe pas sur le marché. J’imagine alors des compléments alimentaires bio, sans excipients ni additifs, respectueux de mes convictions environnementales. » complète Thomas.

Après avoir remporté le prix, Thomas poursuit le développement de sa société et devient rentable en 2015, année charnière pour l’entrepreneur qui fonde une seconde société : Greencaps afin d’internaliser la production. « La vie d’entrepreneur est longue et compliquée. Pendant plusieurs années, je n’ai pas pu me rémunérer et j’étais au RSA. Après cette première année de rentabilité, et à force de persévérance et surtout de travail, j’ai pu en 2017, concrétiser un chiffre d’affaire (CA) de 600 000 €. »

Avec un CA désormais de plusieurs millions d’euros, Thomas garde la tête sur les épaules et continue d’œuvrer à la transition écologique des entreprises. « Nous avons été parmi les premiers en France à lancer un conditionnement de nos produits 100% compostables. Nos locaux sont équipés de panneaux photovoltaïques afin d’atteindre l’autosuffisance énergétique et nous continuons de travailler l’extraction et le contrôle de nos matières premières afin d’être dans un processus d’amélioration continu et de respecter notre engagement pour l’environnement et la santé. » Dans les prochains mois, Thomas compte étendre ses produits aux marchés internationaux et aux points de vente physique. Affaire à suivre !

 

Contacts Prix « Jeune entreprise innovante et responsable » :

Fondation MBS : Sophie Gosselin, Déléguée générale de la Fondation Montpellier Business School pour l’Egalité des chances : s.gosselin@montpellier-bs.com

Pour soutenir la fondation :

 https://dons.fondationdefrance.org/FONDATION_MONTPELLIER_BUSINESS_SCHOOL/~mon-don?_cv=1

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.