Montpellier Business School
29 avril 2024

Engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, Guillaume Clair, fondateur de Pas Perdu, rejoint la 4e cohorte du programme d’accélération de l’Entrepreneurship Center

Engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, Guillaume Clair, fondateur de Pas Perdu, rejoint la 4e cohorte du programme d’accélération de l’Entrepreneurship Center

Fondateur de Pas Perdu, Guillaume Clair s’engage activement contre le gaspillage alimentaire. A travers sa société, il propose trois services : la valorisation des invendus des boulangeries, la valorisation des surplus des traiteurs et organisateurs d’événements, la livraison des dons alimentaires aux associations.

En 2023, il avait déjà su convaincre le jury de la Chaire BEST et participé à leur programme d’accompagnement en entrepreneuriat ; cette année, il rejoint le programme d’accélération de MBS Entrepreneurship Center ainsi que de celui de TechTheFuture, l’accélérateur d’IMT Mines d’Alès.

 

Des choix professionnels guidés par des valeurs environnementales

Ingénieur en science de l’environnement, Guillaume démarre sa carrière comme chercheur au sein de l’université de Zurich. Ses recherches portent alors sur la qualité de l’eau potable dans les pays du Sud, un sujet qui lui permet d’agir en faveur de l’environnement.

Parallèlement à sa profession, la question du gaspillage alimentaire l’interpelle.  « Le gaspillage alimentaire est un problème fréquemment évoqué dans les médias mais tant que l’on n’est pas témoin de ces pratiques, il peut être difficile d’en réaliser l’ampleur. A Zurich, je me suis retrouvé face à des containers remplis de denrées alimentaires jugées impropres par l’enseigne qui s’en débarrassait. Fruits, légumes, condiments, boissons… il y avait de nombreux produits encore parfaitement consommables. Ça m’a fait l’effet d’une claque. Dès ce jour, j’ai commencé à traquer les arrière-cours des magasins, c’était devenu comme un jeu de piste ou une chasse au trésor » partage Guillaume.

 

Pas Perdu, un service de collecte d’invendus alimentaires à Montpellier

Rapidement, récupérer ces produits pour sa propre consommation ne lui suffit plus, il souhaite s’engager davantage. Toujours installé à Zurich, il se rapproche du réseau FoodSharing et de l’entreprise Aess-Bar, deux structures dont les missions sont de sauver les invendus. « Aess Bar récupère des produits frais de la veille chez leurs boulangeries partenaires puis les revends le lendemain à moitié-prix dans des boutiques dédiées. En 2020, de retour en France, j’étais déterminé à importer cette idée » explique-t-il.

Arrivé en France, Guillaume consacre son temps libre à son projet. Il se familiarise avec ce domaine et son écosystème, rencontre des acteurs, se fait accompagner par CoCoShaker et rejoint la Brigade de la Fringale, un collectif anti-gaspi à Clermont-Ferrand. « Je ne savais pas encore quelle direction allait prendre mon projet et quel fonctionnement j’allais adopter. Être plongé dans le secteur m’a aidé à me faire une idée du marché et à le tester, à comprendre les attentes des parties prenantes et, ainsi, de dessiner les grandes lignes de Pas Perdu.C’est ainsi que j’ai pris la décision de ne pas revendre les invendus mais d’en faire don à des associations partenaires et de prioriser les produits de qualité. »

Aujourd’hui, avec Pas Perdu, le jeune homme récupère quotidiennement les invendus auprès des boulangeries et les distribue auprès d’une vingtaine d’associations. Ces associations œuvrant auprès de personnes en précarité peuvent, avec Pas Perdu, distribuer des produits alimentaires qualitatifs à leurs bénéficiaires.  “Les produits donnés, très souvent bio et au levain naturel, se conservent plusieurs jours et ont des valeurs nutritionnelles élevées. L’utilisation majoritaire du vélo cargo permet des collectes rapides et bas-carbone dans le centre-ville” explique Guillaume.

 

Programme Best et programme d’accélération: de lidée à sa concrétisation

Au printemps 2023, Guillaume Clair est sélectionné pour participer au programme Best proposé par la Chaire BEST de MBS dirigée par Dr. Walid A. Nakara. « Après avoir travaillé en tant que chargé de missions mobilité douce pour une communauté de communes, j’ai fait le choix de me consacrer entièrement à mon projet. En 2023, arrivé à Montpellier et inscrit à France Travail (anciennement Pôle Emploi) j’ai eu l’opportunité d’intégrer le programme Best. L’accompagnement que j’y ai reçu m’a aidé à structurer mon projet et à me lancer.»
Un an plus tard, il prend la décision de candidater au programme d’accélération de MBS Entrepreneurship Center, ouvert pour la première fois à tous les entrepreneurs responsables, issus de MBS ou non. « Mon objectif en intégrant le programme d’accélération est de parvenir à un fonctionnement apaisé; je dois poursuivre la structuration de Pas Perdu, affiner le fonctionnement, les objectifs à long terme, mes stratégies marketing et commercialisation, le tout pour parvenir à construire un modèle solidaire rentable et duplicable. Cette étape me permettra de me concentrer sur la recherche de nouveaux partenaires, boulangeries, traiteurs ou organisateurs d’événements » termine l’entrepreneur.

 

Partager cette page
Partager
Cette page
29 avril 2024

Ornella Chron intègre le programme d’accélération avec ScaleBurst, une agence de marketing digital responsable

Ornella Chron intègre le programme d’accélération avec ScaleBurst, une agence de marketing digital responsable

Diplômée en 2023 du PGE de MBS, Ornella Chron est la fondatrice de ScaleBurst, une agence de communication spécialisée dans la création de sites web bas carbone et accessibles. Depuis le 8 mars, elle participe au programme d’accélération organisé par MBS Entrepreneurship Center. Coachings en one-to-one et séminaires en groupe lui permettront de booster le développement de sa startup jusqu’au 25 avril où, elle ainsi que les 3 autres membres de la cohorte, pitcheront face à de nombreux partenaires.

 

Créer son agence dès l’obtention de son master

Ornella est encore au lycée quand elle se lance dans la création de son premier site web, un site e-commerce avec lequel elle tente de démarrer une activité d’achat/revente. Malheureusement, n’obtenant pas la visibilité escomptée, elle se voit contrainte de le fermer peu de temps plus tard. « Cette expérience a piqué ma curiosité et m’a donné envie de creuser le sujet ; j’ai donc décidé de me spécialiser en marketing en intégrant une licence professionnelle à Grenoble » partage Ornella.

 

Si elle réalise toutes ses années d’étude en alternance au sein d’entreprises de type annonceurs, elle vise cependant un objectif, celui d’ouvrir sa propre agence de communication. « Mes études en marketing ainsi que mes alternances ont été très formatrices et m’ont familiarisée avec la création d’entreprise. Mais c’est le Master entrepreneuriat de MBS auquel j’ai été admise qui m’a donné les compétences et l’assurance nécessaires à la création de ScaleBurst » confie la jeune fille. En octobre 2023, à peine son diplôme de fin d’étude en poche, Ornella entreprend donc la création de son agence ; elle obtient son premier client début 2024.

 

Prise de conscience environnementale

« Bien qu’il s’agisse d’un sujet régulièrement abordé par les médias, l’impact environnemental du numérique peut encore sembler anecdotique car moins visible que celui de l’automobile par exemple. Il n’en est pas moins important. C’est en travaillant au sein du bureau d’études environnementales Biotope, que j’en ai réellement pris conscience. »

Ornella se renseigne alors sur le sujet et décide d’en faire la force de son entreprise. « A partir de 2025, toutes les entreprises françaises de plus de 250 salariés devront réaliser ou faire réaliser leur bilan carbone. De plus, le nombre d’entreprises s’intéressant à l’impact de leurs outils numériques sur l’environnement ne cessera d’augmenter. Cette réalité couplée à ma volonté d’agir en faveur d’un environnement durable, m’a conforté dans l’idée de me spécialiser dans la création de sites web bas carbone » explique-t-elle.

 

Valider son positionnement et développer ses ventes grâce au programme d’accélération

Créé en 2021, le programme d’accélération de MBS Entrepreneurship Center accompagne des cohortes de 4 à 7 startups. Par le biais de séminaires et de coaching intensifs et sur-mesure, il vise à lever les obstacles freinant leur développement. « J’ai souhaité participer au programme d’accélération pour valider mon concept et m’aider à développer mes ventes. ScaleBurst était créé depuis seulement 5 mois, je savais que je prenais le risque de voir mon projet entièrement remis en question ! Et, en effet, dès les premières semaines du programme j’ai été amenée à repenser et affiner plusieurs aspects stratégiques de ScaleBurst. Aujourd’hui, je n’écarte pas la possibilité de devoir réaliser quelques changements bénéfiques au fonctionnement de l’agence » termine l’entrepreneure.

09 avril 2024

MBS et l’EPF créent un nouveau programme double diplômant pour les leaders en management et ingénierie

MBS et l’EPF créent un nouveau programme double diplômant pour les leaders en management et ingénierie

MBS et l’EPF lancent officiellement un partenariat inédit visant à offrir des parcours de formation hybrides et co-diplômants, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle génération de leaders possédant à la fois des compétences en management et en ingénierie.

Ce partenariat entre les deux institutions phares de la région souligne leur engagement commun en faveur de l’excellence académique et de l’innovation pédagogique pour répondre aux défis complexes de la transition des entreprises du territoire.

 

Un parcours inédit en deux phases distinctes

Dans un premier temps, les étudiants suivront une phase de transfert de crédits pendant un semestre d’échange, similaire aux accords d’échange dans le cadre de mobilités internationales. Ce parcours s’ouvre réciproquement aux étudiants du programme ingénieur de l’EPF Montpellier et aux étudiants de MBS dans les programmes Grande École et MSc dès la rentrée 2024.

Cette phase sera suivie par l’ouverture en septembre 2025 d’un parcours double diplômant spécifique en 4 ans, permettant aux étudiants de MBS de suivre trois semestres d’études à l’EPF Montpellier, nécessaires à l’obtention du diplôme d’ingénieur généraliste.

Cet accord permettra également aux étudiants de l’EPF d’intégrer l’un des MSc spécialisés pré-identifiés de MBS (Big Data, Digital Transformation & Fintech en ouverture de programme), leur offrant la même opportunité d’obtenir à la fois un diplôme d’ingénieur et un diplôme de management à l’issue de leur formation.

La RSE et l’innovation au cœur des enseignements du nouveau parcours hybride

Ce nouveau parcours double diplômant permettra aux étudiants de MBS et de l’EPF de suivre un parcours de formation unique à Montpellier. Les étudiants de MBS auront l’opportunité de choisir l’une des deux majeures proposées par l’EPF : « Energie et Environnement » ou « Data Engineering », faisant écho à la mission de MBS de former les précurseurs de la transition économique responsable.

Les étudiants de l’EPF, quant à eux, auront l’opportunité de suivre des cours en première et deuxième année du Programme MSc de MBS, avec des options de spécialisation en Big Data, Transformation Digitale ou encore Fintech pendant la dernière année.

« Ce partenariat fait sens avec l’ambition de nos deux institutions d’offrir aux étudiants l’opportunité d’acquérir une double compétence, et d’être à la fois manager et ingénieur », explique Dr. Oussama Ammar, Directeur des Programmes de MBS.

 

Développer un écosystème régional dynamique pour l’innovation et la durabilité

MBS et EPF ont choisi de collaborer étroitement en raison de leur ancrage régional et de leur engagement mutuel en faveur de la RSE et des énergies durables, ainsi que de leur contribution active à l’écosystème local et national.

« Cet accord ouvre la voie pour penser d’autres parcours, à double ou triple compétences, pour former une nouvelle génération de managers plus aptes à répondre aux défis que soulève la transition écologique, sociale et numérique des entreprises », explique Bruno Ducasse, Directeur Général de MBS.

« Les entreprises expriment un besoin croissant d’ingénieurs-managers en capacité d’apporter des solutions rapides aux problèmes complexes rencontrés dans leur organisation. Ces profils sont particulièrement demandés en raison de leur polyvalence, de leur rapide adaptabilité et de leur esprit d’innovation », complète Emmanuel Duflos, Directeur général de l’EPF.

08 avril 2024

Act for Change : découvrez les 5 projets portés par la nouvelle promotion et la réforme du programme prévue l’année prochaine.

Act for Change : découvrez les 5 projets portés par la nouvelle promotion et la réforme du programme prévue l’année prochaine.

Le 6 avril 2024, MBS a célébré la clôture du Parcours d’Excellence Act for Change, un programme de leadership inédit dans l’univers des Grandes Ecoles pour répondre à l’urgence sociétale et environnementale, qui adoptera un nouveau rythme pour l’année scolaire 2024-2025.

Encadrés par les professeurs Dr. Magalie Marais et Dr. Cédrine Joly, cette nouvelle cohorte porte cette année 5 projets inédits visant à créer un impact positif sur la société et l’environnement.

Inspirer l’action et le changement

La cérémonie de clôture du Parcours Act for Change de MBS ne marque pas seulement la fin d’une année d’engagement étudiant, mais elle célèbre également les raisons de la création de ce parcours. Cette seconde cohorte, marrainée à nouveau par l’entreprise Sage a bénéficié d’un contenu pédagogique additionnel de 90 heures de formation et d’un mentorat sur mesure aux côtés des Enseignants-Chercheurs et des partenaires de la Chaire MIND. Encadrés par les professeurs Dr. Magalie Marais et Dr. Cédrine Joly, les étudiants ont été guidés dans leur quête de sens et d’action pour façonner un avenir plus durable et juste. « Je suis extrêmement fière de voir le parcours Act for Change prendre vie avec autant de soin et de considération de la part des étudiants. Nous les encourageons à tisser des liens, à découvrir la beauté du monde qui les entoure et à s’investir pleinement dans la création de l’avenir et du monde qu’ils souhaitent habiter. Ils feront face à des défis, réussiront, mais surtout, ils expérimenteront et apprendront. » expliquait Dr. Magalie Marais lors de cette cérémonie.

Ce rendez-vous fut l’occasion de dévoiler la nouvelle forme que prendra le programme l’an prochain. « C’est un honneur de voir nos étudiants s’engager avec tant de passion. Nous allons travailler ensemble pour l’an prochain transformer le programme, en le faisant évoluer à travers des formats de cours obligatoires et la possibilité d’aller plus loin dans son investissement à travers une Summer School. Avec leur passion, leur détermination et leur confiance en eux, nous sommes certains que ces étudiants sauront affronter les défis organisationnels et faire avancer leurs idées. Ils sont porteurs de sens et leur passage à l’action est la clé pour résoudre les problématiques auquel le monde fait face. » concluait Dr. Cédrine Joly.

5 projets concrets à l’honneur

La nouvelle promotion du Parcours Act for Change a porté cette année cinq nouveaux projets destinés à créer un impact au sein de la communauté MBS :

  • La sensibilisation à la déforestation et à la reforestation urbaine, avec des ateliers pratiques organisés lors des Journées du Développement Durable.
  • L’organisation d’un jeu sur la Consommation Responsable : un atelier ludique et interactif organisé le 12 avril.
  • La création d’un concours d’Éloquence pour Act for Change afin de faciliter le passage à l’action en donnant aux étudiants une plateforme pour s’exprimer sur des sujets qui leur tiennent à cœur.
  • La conception d’une application plus engageante pour la communauté MBS, permettant de mettre en relation les étudiants souhaitant s’investir pour des projets à impact positif et favoriser de nouvelles opportunités d’action.
  • La refonte de l’Association « Act 4 Change » pour renforcer l’aspect communautaire de l’association et avoir un impact plus significatif et durable.

La cérémonie de clôture a également été l’occasion de récompenser les lauréats du concours d’éloquence, avec le premier prix décerné à Mailys Vincenot, le second prix à Darleen Johnson, et les prix coup de cœur à Victoria de Castro et à Naïmatou Oumarou.

Pour en savoir plus sur le parcours Act for Change ou les activités de la Chaire MIND, rendez-vous ici.

 

07 avril 2024

A 24 ans, Taos Lalanne fonde Terra Verde, une entreprise spécialisée dans la fabrication sur mesure de produits d’aménagement d’extérieur en métal et bois

A 24 ans, Taos Lalanne fonde Terra Verde, une entreprise spécialisée dans la fabrication sur mesure de produits d’aménagement d’extérieur en métal et bois

Guidé par sa curiosité et son envie d’apprendre, Taos Lalanne (MBS 2023) a un parcours peu commun. De son diplôme en chaudronnerie à son intégration au programme PGE de MBS, ses choix l’ont conduit à créer Terra Verde, une entreprise dédiée à la conception et au développement de terrasses, pergolas, portails et bien d’autres structures. En mars 2024, seulement six mois après avoir rejoint MBS Entrepreneurship Center en préincubation, il entre en phase d’incubation pour bénéficier de l’accompagnement complet des coachs de l’incubateur.

Entreprendre pour innover

Ayant grandi dans un milieu familial où le travail du bois et du métal ainsi que la rénovation sont omniprésents, Taos s’oriente dès la 2nd vers la chaudronnerie.

Son intérêt pour cette spécialité se confirme au fil des ans et ses professeurs, voyant ses capacités, l’encouragent à aller plus loin. « J’ai intégré un BTS en alternance chez TMIS où j’ai acquis des compétences complémentaires à mon savoir-faire manuel : ingénierie, modélisation 3D et design par exemple. J’y ai aussi découvert la gestion de projets, le management d’équipe et mon responsable m’a rapidement confié la gestion de plusieurs chantiers en tant qu’ouvrier chef d’équipe. Cette expérience m’a beaucoup appris. Cependant, j’ai été confronté à des personnes qui exerçaient ce métier par nécessité plutôt que par passion. Ils étaient souvent réfractaires à l’innovation alors, j’ai compris que pour continuer à m’épanouir dans ce domaine, il fallait que je crée ma propre entreprise. C’est ainsi que j’ai décidé de tenter le concours d’entrée au programme grande école de MBS » explique Taos.

Détermination et persévérance, deux valeurs clés pour atteindre ses objectifs entrepreneuriaux

Issu d’une formation professionnelle en chaudronnerie, préparer le concours d’entrée à MBS n’a pas été de tout repos pour le jeune entrepreneur. « Les cours de français, de mathématiques ou encore d’anglais étaient secondaires dans mon cursus. Passer ce concours était un vrai défi. J’ai donc profité du confinement pour travailler très dur et mes efforts ont porté leurs fruits : je suis arrivé 3e au concours d’admission à MBS » se souvient-il. Admis en PGE en 2020, les enseignements qu’il y reçoit le familiarisent avec l’univers du management, de la finance et de la création d’entreprise. « En 1e année de PGE, je n’avais jamais entendu parler de SWOT ou encore fait de comptabilité, tout était nouveau ! J’ai su rattraper mon retard en travaillant beaucoup et, dès la deuxième année, je me suis senti beaucoup plus à l’aise avec cet environnement. »

En septembre 2023, son diplôme en poche et son projet d’entreprise prenant forme, il se rapproche de MBS Entrepreneurship Center, l’incubateur de MBS. « Avant d’intégrer MBS EC, j’avais consulté d’autres organismes pour obtenir des conseils sur le développement de Terra Verde. Mes idées et mon travail étaient validés mais pas requestionnés ou challengés. Au sein de MBS EC, j’ai été coaché par Vincent Picard, expert en comptabilité, finance et entrepreneuriat. Dès notre premier échange, il a pris le temps de retravailler avec moi tous les aspects financiers de Terra Verde : prévisionnels, modèle financier, besoin en capital… Grâce à cet accompagnement, j’ai pu optimiser mes ressources et lancer mon activité sereinement » confie l’entrepreneur.

En mars 2024, le fondateur de Terra Verde, entre en phase d’incubation. « Cette évolution était essentielle pour moi. Avant d’intégrer MBS EC je n’avais pas pleinement réalisé l’importance de s’entourer pour réussir ; mes premières séances de coaching me l’ont démontré. En tant qu’entrepreneur, il est essentiel de prendre régulièrement du recul pour évaluer si l’on avance dans la bonne direction et si nos décisions sont les plus stratégiques. Je sais que bénéficier des conseils des coachs de MBS EC sera précieux pour cela. »

Terra Verde : design, conception, développement et conseil en aménagement extérieur

Avec Terra Verde, Taos se spécialise dans la conception sur mesure de produits d’aménagement extérieur tels que des terrasses, des plages de piscine, des pergolas ou des portails. Si ses compétences lui permettent d’être autonome à chaque étape, de la recherche de clients à l’installation des produits en passant par leur conception et leur réalisation, il souhaite se concentrer sur l’aspect commercial de son entreprise.  « La relation que j’établis avec mes clients et mes fournisseurs est essentielle dans mon travail. C’est sur cet aspect que je souhaite me concentrer à l’avenir : comprendre les besoins, imaginer des produits innovants, identifier des fournisseurs français et, quand cela est possible, orienter mes clients vers des matériaux écoconçus. Pour cela, mon objectif à moyen terme est de recruter et constituer une équipe d’artisans qualifiés au sein de Terra Verde pour la fabrication et l’installation des produits » termine Taos.

En savoir plus sur Terra Verde 

03 avril 2024

MBS entre dans une nouvelle dimension : le récap’ de la conférence de presse du 3 avril

MBS entre dans une nouvelle dimension : le récap’ de la conférence de presse du 3 avril

MBS, avec plus de 125 ans d’histoire, s’engage dans une nouvelle ère de développement. Cette expansion comprend l’ouverture d’un nouvel éco-campus à Montpellier prévue pour 2026, l’inauguration d’un site à Paris en septembre 2024 et l’exploration d’une expansion internationale. L’objectif est de maintenir MBS parmi les leaders des grandes écoles, tant au niveau national qu’international, en s’appuyant sur l’excellence académique, l’expertise professionnelle et une présence multisites.

Une ouverture progressive à Paris

Dès la rentrée 2024, MBS ouvrira son campus parisien dans des locaux situés en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés, le quartier étudiant historique de Paris.

L’objectif de cette ouverture est multiple. L’école souhaite offrir aux étudiants d’Ile-de-France des formations de qualité et un accès privilégié à l’alternance illimitée mais aussi réduire les déplacements des alternants entre Montpellier et l’Ile-de-France. Ce campus parisien permettra ainsi à MBS de renforcer son attractivité nationale et internationale, pour les étudiants post-bac et internationaux.

Dès l’ouverture, les étudiants pourront suivre le MSc Global Business Management, une spécialisation 100% en anglais qui forme au commerce international et aux enjeux de la mondialisation et l’Exécutive Master (DMOS), cursus diplômant pour les futurs cadres sur le management stratégique et opérationnel.

A partir de 2025, MBS ouvrira un « Bachelor Start » pour les bacheliers souhaitant se réorienter en post-Parcoursup. Cette première année de Bachelor sur le campus Parisien sera un véritable tremplin vers le Bachelor visé et gradé en année 2 et 3.

A la rentrée 2026, MBS ouvrira son du Bachelor visé et gradé ainsi que le Programme Grande Ecole, en alternance et sans limite de places.

L’école envisage d’accueillir une cinquantaine d’étudiants pour la première rentrée de son campus parisien et de multiplier par dix ces effectifs d’ici 2030.

 

Anima : l’ambitieux campus écoresponsable

A Montpellier, la première pierre de ce futur campus a été posée le 29 mars, marquant le lancement de 30 mois de travaux pour une ouverture à la rentrée 2026 

Le futur éco-campus Anima est écoconçu et a été certifié « Bâtiment Durable Occitanie » niveau argent. Ce référentiel comprend plus de 300 critères répartis selon 7 thématiques : site, énergie, eau, confort et santé, matériaux, social et économique, gestion de projet.

Dans ce bâtiment, qui abritera également le Purple Campus et la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Occitanie, MBS disposera de 20 000m2 répartis sur 6 étages. L’école pourra accueillir jusqu’à 6 000 étudiants dans un lieu modulable dédié aux pédagogies actives et à la vie étudiante. Les étudiants pourront profiter de deux amphithéâtres, un incubateur de start-ups, des locaux pour les associations, une cafétéria en rooftop et un « smart building » composé de salles de cours connectées et modulables et d’un learning center digitalisé pour s’exercer sur les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle.

Idéalement situé, le campus se trouve à seulement 300m de la gare TGV, à proximité immédiate de l’aéroport et à 10 minutes en tramway du centre-ville de Montpellier. Les étudiants bénéficieront d’un environnement unique, en immersion au sein de l’écosystème de la French Tech et de la Halle de l’Innovation et au contact quotidien avec les entreprises partenaires de la CCI.

En face du campus, la Halle Nova proposera une gamme diversifiée de services de restauration et une salle de sport, offrant ainsi un cadre de vie et d’études enrichissant. De l’autre côté, un espace vert de 30 hectares invite à la détente et aux loisirs les étudiants et visiteurs.

Plus de 800 logements étudiants seront également construits à proximité du campus.

MBS confirme son attractivité

Malgré une baisse des effectifs en CPGE, MBS a atteint ses objectifs de recrutement de nouveaux étudiants issus de classes préparatoires à la rentrée 2023. Ces candidats, reconnus pour leur exigence, leur sélectivité et leur connaissance approfondie des écoles, ont massivement choisi MBS pour la valeur de ses diplômes, son expertise en professionnalisation ainsi que pour son engagement sociétal et la pertinence de ses enseignements liés à la transition économique responsable. Forte de cette cette dynamique, MBS a ouvert 290 places aux préparationnaires pour les concours 2024.

Côté admission postbac, le Bachelor de MBS connaît une dynamique très positive.

MBS a battu un record en accueillant plus de 1100 étudiants en Bachelor à la rentrée 2023.  Pour la seconde année consécutive, l’école a battu son record de vœux sur parcoursup avec 1590 candidats. Grâce à sa nouvelle implantation à Paris, MBS compte poursuivre le déploiement de ce programme et répondre à la demande des familles et étudiants.

 

Un changement de statut et de nouveaux partenariats académiques

MBS a démarré une démarche de société à mission. Un groupe composé de collaborateurs, d’étudiants, d’anciens élèves et d’entreprises travaillent activement sur ce projet. Tout en maintenant son statut d’association à but non lucratif, la création d’un comité de mission renforcera et sécurisera l’engagement de MBS envers sa mission d’école responsable, inclusive et internationale.

MBS poursuit le développement de nouveaux partenariats, nationaux et internationaux avec des établissements de premier rang. Dès la rentrée 2024 les étudiants pourront profiter de nouveaux doubles-diplômes avec l’EPF (Montpellier, Dakar, Paris, Troyes, Saint-Nazaire), Queensland University of Technology (Australie), Manchester Metropolitan University (Royaume-Uni), Kozminski University (Pologne), University Utara Malaysia (Malaisie), Pontificia Universidad Javeriana Cali (Colombie).

26 mars 2024

MBS en première ligne pour accompagner les entreprises vers la société à mission

MBS en première ligne pour accompagner les entreprises vers la société à mission

Dans le cadre de son engagement envers la Communauté des entreprises à mission (CEM), MBS s’appuie sur l’expertise en RSE de sa Chaire MIND pour accompagner les entreprises dans leur transition vers le modèle de « société à mission », un concept introduit par la loi Pacte qui intègre des objectifs sociaux et environnementaux dans la mission des institutions.

Grâce aux expertises des Enseignantes Chercheuses de MBS, Dr. Mélinda Chehimi et Dr. Maryline Meyer, MBS organise un événement clé pour la CEM : “Préparer sa vérification OTI”, un atelier conçu spécialement pour les entreprises engagées dans cette transformation, afin de les préparer à leur audit par un organisme tiers et indépendant (OTI). Cet événement se déroulera le mardi 26/03 à partir de 9h00 sur le campus de MBS.

Tout au long de l’année, la CEM ira à la rencontre des entreprises intéressées par le modèle de société à mission, dans le but de dialoguer et de collaborer avec elles. Dr. Mélinda Chehimi, Ambassadrice Occitanie de la CEM rappelle que : « la société à mission est un modèle d’entreprise qui intègre des objectifs sociaux et environnementaux dans sa mission commerciale, cherchant à concilier performance économique et impact positif sur la société et l’environnement. Ce modèle a pour objectif de rappeler le rôle essentiel que doivent jouer les entreprises pour relever les défis sociaux et environnementaux du XXIème siècle. »

Pour rappel, MBS avait annoncé lors de sa conférence de rentrée son intention de devenir une société à mission, renforçant ainsi son engagement en faveur d’un modèle durable. Cette démarche s’est traduite il y a quelques mois par la création d’un groupe de travail qui veille à l’intégration des objectifs sociaux et environnementaux dans ses statuts.

25 mars 2024

Fondatrice de L’instant Saveur, Ariane entre en incubation à MBS Entrepreneurship Center

Fondatrice de L’instant Saveur, Ariane entre en incubation à MBS Entrepreneurship Center

Issue d’une formation dans le domaine du tourisme, Ariane Osseby évolue actuellement en qualité d’assistante administration chez MBS. En 2020, durant le premier confinement, elle se passionne pour la cuisine du monde. Chaque semaine, accompagnée des membres de sa famille, elle se donne comme défis de cuisiner des spécialités de différents pays. De là, naît chez Ariane l’envie de poursuivre dans cette voie. Afin de faire de cette envie le point de départ de sa nouvelle activité professionnelle, elle se rapproche de MBS Entrepreneurship Center en 2022. Le 22 février dernier, elle entre en phase d’incubation afin de poursuivre le développement de son entreprise, L’instant Saveur.

 

Entreprendre en restauration : le parcours atypique d’Ariane Osseby

« En 2022, j’ai longuement réfléchi à faire de la cuisine mon activité professionnelle principale. L’activité de traiteur notamment pour les réceptions telles que les mariages m’attirait mais je pensais ne pas avoir l’âme d’une entrepreneur. En septembre de la même année, j’ai sauté le pas : je me suis rapprochée de MBS Entrepreneurship Center, l’incubateur de MBS, et j’ai commencé à travailler sur la création de L’instant Saveur, un service traiteur et foodtruck. »

Business model construit, prévisionnels financiers affinés… alors que son projet se concrétise, Ariane décide de se former aux techniques de cuisine. « Grâce à MBS, j’ai eu la chance de pouvoir m’inscrire à un CAP cuisine. En 6 mois de formation, j’ai appris les gestes et les techniques indispensables en cuisine ainsi que la gestion d’une brigade ; des compétences qui me permettent aujourd’hui de mener efficacement mon entreprise et d’obtenir une légitimité dans ce domaine » confie Ariane.

Grâce à ce CAP ainsi qu’à sa curiosité et sa passion pour la cuisine, Ariane a la capacité de proposer une grande diversité de spécialités culinaires à ses clients. « Nous faisons ce que les autres ne font pas déjà. Nous pouvons proposer des menus issus de la cuisine française et de la gastronomie Afro-Caraïbéenne. Nous testons régulièrement de nouvelles recettes afin de pouvoir répondre aux souhaits et exigences de nos clients. »

 

Un démarrage osé mais réussi !

« Nous avons démarré notre activité en mars 2023 à l’occasion des oraux d’admission à MBS. En cette période, de nombreux étudiants de MBS accueillent, conseillent et guident les candidats sur le campus. Nous avions pour mission d’assurer les repas de ces étudiants ainsi que des candidats durant toute la période des jurys. Le nombre de couverts pouvait certains jours être supérieur à 150 personnes ! C’était notre premier contrat, nous avons commencé fort ! » explique la fondatrice.

Quand elle reçoit la proposition de marché, Ariane n’est pas encore structurée. Encouragée par son coach, elle décide tout de même d’y répondre. « Qui ne tente rien n’a rien, c’est ce que je me suis dit. Cuisiner pour 100 personnes n’était pas un frein pour moi, cependant, je n’étais pas équipée ! Quand notre offre a été retenue, j’ai dû mettre les bouchées doubles : trouver un camion, trouver des fournisseurs et réunir une équipe. C’était très stimulant ! » partage Ariane.

 

Une cuisine savoureuse et responsable

Au cours de sa formation, Ariane se confronte aux grandes quantités de nourriture gaspillées quotidiennement. Cette pratique contraire à ses valeurs la motive à concevoir un mode de production responsable et durable pour L’instant Saveur. « Les fruits et légumes constituant l’élément central de nos recettes, j’ai décidé de me fournir auprès de producteurs locaux autant que possible. Par ailleurs, avec L’instant Saveur, nous visons une démarche « zéro gaspi ». Pour cela, nous nous efforçons de calculer nos commandes au plus près de ce que l’on sera susceptibles de produire et de vendre. Enfin, nous avons choisi de nous rapprocher de Guillaume Clair, fondateur de Pas Perdu ; nous lui donnons nos invendus qu’il peut ensuite redistribuer au sein des associations dont il est partenaire » termine l’entrepreneure.

25 mars 2024

Découvrez en exclusivité le duo qui portera la flamme olympique pour MBS

Découvrez en exclusivité le duo qui portera la flamme olympique pour MBS

Crédit photo : Guilhem CANAL

Cette année, MBS aura l’honneur de porter la flamme olympique grâce à la Banque Populaire du Sud, Grand Partenaire de l’école et parrain officiel des JO de Paris 2024.
Pour porter la flamme, vous retrouverez du côté des étudiants Anna Torcasio, Présidente de Care About Us, l’association de MBS qui fait de l’inclusion son leitmotiv et qui œuvre toute l’année pour offrir une safe place aux étudiants, en les sensibilisant et en les accompagnant face aux VSS (violences sexistes et sexuelles), au harcèlement, à toutes les formes de discriminations, à l’isolement ou encore aux risques liés à l’alcool et aux drogues.
Pour compléter ce duo, c’est Bruno Ducasse, Directeur Général de MBS, qui courra aux côtés d’Anna le 15 mai prochain lors du relais collectif, sur le thème de “la transmission du savoir et des connaissances”.
Encore merci à la Banque Populaire du Sud qui donne cette chance à plus de 50 partenaires, sociétaires, clients, collaborateurs et grand public de réaliser leur rêve de porter la flamme et de vivre l’émotion des Jeux.
21 mars 2024

Retour sur la conférence métier animée par la Banque Populaire du Sud

Retour sur la conférence métier animée par la Banque Populaire du Sud

Rappeler aux étudiants leur pouvoir d’agir : voici l’objectif que s’est fixé le Grand Partenaire de MBS, la Banque Populaire du Sud, à l’occasion du cycle de conférences « Learn with companies » ouvert ce matin aux étudiants de 1e année du Programme Grande Ecole.

Du côté des experts, les étudiants ont eu l’opportunité de découvrir les témoignages de Jean-Philippe Dubar, Directeur RSE et Sociétariat, Frederic Mercier, Directeur Général Adjoint, et Catherine Baldo, DRH à la Banque Populaire du Sud.

Les équipes du Grand Partenaire étaient accompagnées par Dr. Walid A. Nakara, Laura Lecurieux-Belfond et la Chaire BEST de MBS pour traiter à la fois du rôle de la banque dans la transition sociétale, mais également pour faire découvrir aux étudiants le large panel de métiers qu’offre ce secteur.

“Aujourd’hui le modèle coopératif offre une véritable opportunité pour imaginer et créer de nouveaux business basés sur des valeurs de proximité et de partage.” – Jean-Philippe Dubar.

“La banque accueille plus de 200 métiers et offre un large panel de parcours. Le monde est en pleine transformation, et nous avons confiance en ces jeunes générations car elles sont engagées, et guidées par l’éthique et la transparence, ce qui est indispensable pour la relation client.” – Catherine Baldo

“Nous avons confiance en ces étudiants et nous comptons sur eux pour être en action et prendre leur carrière et la planète en main.” – Frédéric Mercier.

Download our Summer School brochure
Identity(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.