Montpellier Business School
23 mai 2018

Pendant la Start-Up Week, MBS devient le plus grand accélérateur de start-up de France

Pendant la Start-Up Week, MBS devient le plus grand accélérateur de start-up de France

4 jours, 10 thématiques, 40 équipes, 760 étudiants participants… Et 3 équipes gagnantes. Tel est le concept de la Start-Up Week organisée de nouveau cette année au sein de Montpellier Business School. Du 15 au 18 mai s’est ainsi tenu cet événement sous forme de « business game » par équipe, challenge commun à tous les étudiants de dernière année du programme Grande Ecole terminant leurs parcours de spécialisation.

La Start-Up Week résulte de la volonté de MBS de donner à chaque étudiant une méthodologie à la création d’entreprise et de développer leur esprit d’entreprendre, par la prise de conscience que chacun d’entre eux est un potentiel futur entrepreneur.

 « L’ingénierie mise en place cette année au sein de l’école avait pour but le déploiement d’un accélérateur de start-up complètement inédit en France », précise Joseph Perez-Pla, organisateur de la Start-Up Week et Responsable du parcours de spécialisation « Start-Up » de MBS. « L’originalité de ce dispositif provenait notamment du grand nombre d’étudiants-entrepreneurs impliqués, ainsi que de la variété des ateliers qui leur ont été proposés tout au long de l’événement. Le mix entre ateliers d’experts, travail de groupe et séances de coaching a permis de générer créativité et expertise en simultané ».

4 jours de challenge

Cette année, chaque groupe d’étudiants s’est vu attribuer aléatoirement une problématique et une innovation liée, et s’est retrouvé face à des sujets divers tels que le tourisme, la santé, l’immobilier, la culture, l’environnement ou encore l’économie circulaire, de secteurs phares pour l’économie française en termes de PIB et d’emploi. Durant 4 jours, l’ensemble des groupes d’étudiants ont été soutenus par 6 coachs experts en innovation et business development.

Outre les séances de coaching, les étudiants ont également bénéficié d’interventions « flash » de 30 minutes menées par des Speakers, experts dans le domaine de l’entrepreneuriat et des start-ups. Ces derniers ont ainsi partagé leurs expériences et leur connaissance du marché tout en répondant aux questions des étudiants.

A l’issue de la semaine, chaque groupe a présenté son projet de création lors d’un Elevator Pitch devant un jury final de professionnels et de professeurs de l’école, celui-ci attribuant alors les prix décernés aux trois meilleurs projets.

Parmi eux les coachs et jury figurait notamment Laurence Le Ny, Directrice Ecosystème Start-up Contenus chez Orange Content : « J’ai été ravie de participer à cet événement ! Pour les étudiants, je pense que c’est un exercice difficile mais indispensable. Personnellement, durant cette Start Up Week à MBS, je dois dire que j’ai rencontré beaucoup de belles équipes mixtes. J’ai également découvert des projets innovants avec une belle énergie et beaucoup de bienveillance. Merci de m’avoir permis d’y contribuer ».

 

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.