Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Première école labellisée Diversité et Egalité Professionnelle, MBS obtient le renouvellement pour 4 ans de ces deux labels délivrés par l’Afnor
07 septembre 2021

Première école labellisée Diversité et Egalité Professionnelle, MBS obtient le renouvellement pour 4 ans de ces deux labels délivrés par l’Afnor

Première école labellisée Diversité et Egalité Professionnelle, MBS obtient le renouvellement pour 4 ans de ces deux labels délivrés par l’Afnor

Pionnière en matière d’ouverture sociale, MBS a obtenu au cours des derniers mois les renouvellements pour quatre ans des labels Diversité et Egalité Professionnelle à la suite de l’audit de l’Afnor.

Politique sociale, ressources humaines, gestion des carrières : qu’évalue l’Afnor ?

Garant d’un engagement concret pour l’égalité des chances, ces labels ont pour objectif de maintenir et développer les actions en faveur de l’inclusion au sein des entreprises. La gestion des ressources humaines, le respect de la diversité, le recrutement, la gestion équitable des carrières ou encore la formation de ses collaborateurs sont les éléments clés du cahier des charges des deux labels.

Dans le cas des établissements d’enseignement supérieur, l’Afnor ne limite pas son audit aux collaborateurs mais ouvre son analyse à l’ensemble des activités pédagogiques de l’école, à sa politique sociale auprès des étudiants, à son processus de recrutement des nouveaux candidats ainsi qu’à l’ensemble de ses prestations de formation et de consulting.

 

Première Grande Ecole à avoir obtenu ces labels, MBS s’appuie sur un processus de recrutement et d’évolution équitable 

Le processus de recrutement est le premier point de vigilance des auditeurs. A MBS, les ressources humaines veillent à l’équilibre des effectifs, à la fois en termes d’âge, de genre, d’ancienneté ou encore d’origine géographique.

A celas’ajoutent des grilles de recrutement qui permettent d’évaluer le candidat uniquement sur ses compétences métier, bureautiques & linguistiques et sur ses qualités personnelles et comportementales (softskills). Parallèlement, le recrutement des étudiants s’appuie sur un entretien de personnalité qui s’articule autour d’une méthode identique pour tous les candidats.

En outre, une gestion des carrières équitable est également requise pour obtenir les labels. Ce critère tient compte à la fois de l’accompagnement de la parentalité dans le cadre professionnel mais également des actions de sensibilisation et formation en matière d’inclusion. A MBS, ces sensibilisations ont lieu toute l’année à l’aide d’événements récurrents comme les journées Handivalides, l’Equaliday ou encore les journées de la responsabilité globale.

 

Une politique sociale solide pour lever les discriminations financières

Une politique sociale existe depuis de nombreuses années à MBS afin que la barrière financière ne soit pas un obstacle à la poursuite des études des étudiants méritants.

Elle repose sur un large maillage d’aides financières, s’appuyant à la fois sur un Fonds Social permettant l’attribution de prêts d’honneur, sur l’alternance qui permet aux entreprises de prendre en charge les frais de scolarité, mais également sur un dispositif de bourses varié permettant d’ouvrir les possibilités de soutien à tous types d’étudiants dans le besoin.

Ainsi, le renouvellement de ses deux labels pour quatre ans encourage MBS à poursuivre le déploiement de ses actions en faveur de diversité, comme le prévoit son plan stratégique. « D’ici 2025, l’école vise un campus rassemblant 5000 étudiants, dont 30% d’internationaux et 35% d’étudiants issus de CSP modestes. » témoigne Bruno Ducasse, Directeur Général de MBS.

 

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.