Montpellier Business School
04 octobre 2023

Le Groupe La Poste et Montpellier Business School unis pour promouvoir la Qualité de Vie au Travail et la Parentalité en Entreprise

Le Groupe La Poste et Montpellier Business School unis pour promouvoir la Qualité de Vie au Travail et la Parentalité en Entreprise

La Chaire MIND de Montpellier Business School (MBS) et Le Groupe La Poste ont collaboré pour organiser la première étape du Tour de France de l’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail (QVT) qui s’est tenue le lundi 2 octobre 2023, sur le campus de MBS. Cette initiative vise à mettre en lumière les enjeux de la Qualité de Vie au Travail et de la Parentalité en Entreprise à travers des événements régionaux en 2023-2024, favorisant l’échange d’expériences et de bonnes pratiques.

La collaboration de deux pionniers de la transformation sociale des organisations

La Chaire MIND de MBS joue un rôle clé dans la transformation des organisations pour soutenir la transition sociale et sociétale actuelle. Dirigé par les enseignantes-chercheuses Dr. Maryline Meyer et Dr. Mélanie Jaeck, ce collectif défend le management inclusif des parties prenantes comme levier d’engagement sociétal, incitant les organisations à revoir leurs stratégies et modes d’action pour promouvoir la diversité et le partage de communs.

Grand Partenaire de MBS et soucieux de son impact en tant qu’entreprise à mission, Le Groupe La Poste s’est engagé de manière significative sur les questions sociales, environnementales, et sociétales. Anne-Valérie Crespo-Febvay, déléguée régionale RSE Occitanie du Groupe La Poste, souligne que « Le groupe La Poste s’est fixé un haut niveau d’exigence dans ses pratiques sociales, sociétales et environnementales. Cette ambition contribue à un effet levier en faveur des transitions de notre société à partir de notre cœur de métier : les services de proximité pour tous et partout ».

La collaboration entre Le Groupe La Poste et la Chaire MIND repose sur la conviction partagée que les organisations ont le pouvoir de générer un impact sociétal positif, notamment à l’échelle locale.

 

Retour sur la première étape du Tour de France de l’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail (QVT)

Le premier événement du Tour de France de l’Observatoire de la QVT organisé conjointement par Le Groupe La Poste et la Chaire MIND de MBS a été l’occasion de réfléchir aux enjeux cruciaux de la Qualité de Vie au Travail et de la Parentalité en Entreprise, et d’inaugurer une série de rencontres régionales qui contribueront à façonner un avenir professionnel plus inclusif et responsable.

Pour cette première étape, les débats se sont orientés autour de la QVT comme un enjeu d’inclusion et de performance humainement durable, avec les interventions de Jérôme Ballarin, (Observatoire de la Qualité de Vie au Travail et Charte de la Parentalité) Eve Deloffre (DDETS de l’Hérault), Laurence Hulin (Groupe La Poste), Daniel Machado (La Mutuelle des Motards), et Pierre-Olivier Navarro (CRGE Occitanie).

Pour Jérôme Ballarin, Président de l’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail : “Il n’y a pas une parentalité mais des parentalités.  La parentalité concerne finalement beaucoup plus de salariés que l’on ne pense et tout le monde peut être à un moment donné concerné…Il est essentiel d’appréhender l’ensemble des formes de Parentalité : homoparentalité, les familles monoparentales, les parents atteints de handicap…”

A l’occasion de cette première étape, MBS a pu officialiser son engagement en signant également la charte de la parentalité en entreprise :

« Depuis de nombreuses années, MBS s’engage pleinement pour l’égalité professionnelle femmes-hommes et la parentalité. Notre engagement pionnier est reconnu par le label Alliance, regroupant les labels Diversité et Egalité, que MBS elle est la seule Grande Ecole à codétenir. Nous avons déjà signé un accord cadre sur l’accompagnement de la parentalité pour soutenir nos collaborateurs dans l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Aujourd’hui, MBS souhaite franchir une nouvelle étape en devenant signataire de la Charte de la Parentalité.” explique le Dr Maryline Meyer.

“En 2030, 25% des salariés en France seront des aidants. Il est donc indispensable de prendre cette donnée, pour accompagner les collaborateurs dans l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle” complète et conclut Laurence Hulin.

Partager cette page
Partager
Cette page
Download our Summer School brochure
Identity(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.