L’innovation frugale au programme des étudiants de Montpellier BS avec Monsieur Etienne Pesnelle, Directeur Conseil R&D, achats et transformation de Renault Consulting


Dans le cadre du rapprochement nécessaire entre les savoirs et la réalité en entreprise, Montpellier Business School a eu le plaisir d’accueillir vendredi dernier Monsieur Etienne Pesnelle de Renault Consulting, dans le cadre du cours d’Innovation frugale du Dr Carlos Sanchez. L’objectif était de démontrer que cette capacité ingénieuse qui consiste à faire plus avec moins, était un concept innovant générateur de forte croissance potentielle et mis en place dans de nombreuses multinationales et notamment chez Renault. Monsieur Etienne Pesnelle, durant plus d’une heure et demie, illustra le concept d’innovation frugale mis en place chez le constructeur au travers d’exemples concrets et notamment celui de la Dacia.

« L’innovation frugale fait partie de l’identité de Renault depuis de nombreuses années, c’est l’un des gènes de notre ADN dans la production de produits et de services », tient-il à préciser. « Nous sommes obligés d’innover pour rester compétitifs sur le marché très concurrentiel qu’est celui de l’automobile. Aujourd’hui, dans un contexte de mondialisation et d’arrivée de pays émergents produisant à coûts toujours plus bas sur nos secteurs, nous avons su repenser nos façons de concevoir, de produire, de manager, afin d’être toujours plus proactif sur notre développement ! Nous sommes parvenus à conjuguer prix et performance avec la Dacia, la Kwid, la Duster… Ces modèles montrent le travail formidable réalisé en matière de R&D chez Renault pour réaliser des véhicules à partir du concept d’innovation frugale ».

« Je suis très heureux d’être venu illustrer ce concept, particulièrement dans sa dimension « coût/valeur », auprès des étudiants de 1ère année de Montpellier BS. Afin d’être le plus opérationnel possible, j’ai articulé ma conférence autour des 3 axes que sont les Technologies chez Renault, les nouveaux usages et les nouvelles méthodes de travail du Groupe. En fin d’intervention, les étudiants m’ont posé de nombreuses questions pertinentes et nous avons eu un débat intéressant sur les limites de la frugalité... Jusqu’où peut-on aller et quel est le levier optimal entre les deux variables que sont le coût et la qualité du produit ? »

« Plus personnellement, transmettre du savoir et partager mon expérience sont un réel plaisir pour moi. J’avais eu le plaisir antérieurement d’échanger avec les enseignants de Montpellier BS et plus particulièrement avec le Dr Cyril Foropon, spécialiste de l’excellence opérationnelle à Montpellier Business School. Comme Renault est un exemple parlant en matière d’innovation frugale, il m’a ainsi mis en relation avec l’école pour une conférence plénière, complémentaire au cours du professeur Carlos Sanchez, professeur de Marketing à Montpellier BS, qui traite de l’innovation frugale sous l’angle marketing. L’interconnexion des matières est importante et je suis ravi de cette façon de faire ».

Toute l’équipe de Montpellier Business School remercie Monsieur Étienne Pesnelle pour son intervention et pour l’éclairage indispensable qu’il aura apporté à nos étudiants. Il reviendra en mai dans nos locaux pour intervenir, cette fois-ci, auprès des étudiants du parcours de spécialisation « Supply Chain », pour aborder le thème d’innovation frugale et interagir cette fois-ci aux côtés du Docteur Cyril Foropon.

Pour en savoir plus sur Renault Consulting : http://www.renault-consulting.fr/






 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)