« Croyez en vos rêves ! » Retour sur le parcours de Laurie, étudiante Master à Montpellier BS grâce au concours FIA 1


Après un Bac S et une tentative en fac de médecine, Laurie Gualano se lance dans un BTS gestionnaire d’unité commerciale (CCI de Sète) en alternance et obtient un contrat de 2 ans chez Monoprix en tant qu’adjointe cadre secteur mode et beauté. C’est à ce moment qu’elle prend confiance en ses capacités et décide de sa voie. De par ses bons résultats, sa coordinatrice pédagogique, Mme Cécile Rivalland, l’incite à assister à la journée de préparation au concours Formation Initiale Alternée 1 dédié aux Bac+2 par alternance et spécifique à Montpellier BS.

« J’ai été attirée par la devise de l’école - Vous avez ce talent d’être différent - car avec mon parcours atypique ça collait bien ! », se souvient avec sourire l’étudiante de 23 ans. « J’ai connu Montpellier BS au salon de l’étudiant de Montpellier où une personne m’a parfaitement éclairée à propos du concours FIA 1. La journée de préparation m’a permis d’appréhender l’ensemble de l’organisation du concours et en même temps l’univers de l’école. En parallèle des révisions des examens de mon BTS, je me suis donc aussi préparée pour le concours. Mais pour réussir ce concours, la clef, c’est le travail ! La journée de préparation à l’école est très bénéfique pour la méthode de révision voire d’apprentissage de l’anglais, de la synthèse de document et de la culture générale. Mais on se prépare tout seul. Le tout c’est de ne surtout jamais baisser les bras ! »

Et le travail paye. Laurie, major de sa promo dans son BTS avec 17,5 de moyenne générale, se classe 20e au concours de Montpellier BS. « J’ai eu ma petite heure de gloire chez moi (rires) et j’étais super heureuse ! Le soutien inconditionnel de ma famille, de mon copain, de mes amis, et bien entendu de ma tutrice entreprise Chantal Poitevin m’ont beaucoup aidé à obtenir ces résultats et je les en remercie. Après, ça a été une autre paire de manche car il m’a fallu trouver une entreprise en alternance pour 3 ans, ce qui est un prérequis essentiel pour intégrer Montpellier BS avec le concours FIA 1. Aurélia Grino a été d’un grand soutien et d’une grande aide. J’ai passé beaucoup d’entretiens mais cela n’a pas toujours fonctionné car les contrats de trois ans sont assez difficiles à trouver. J’ai fait passer une candidature spontanée à Tielles Dassé, une PME spécialisée (15 salariés) dans la fabrique de tielles et de produits locaux de matière artisanale. J’ai décroché un contrat de technico commerciale. Tout se déroule à merveille pour le moment. J’ai été très bien accueillie par Christian Dassé et tous les salariés et je suis ravie. Je m’occupe de la gestion des fichiers clients, des prospects et des process de fabrication. Ma seconde mission concerne la traçabilité des matières premières », précise Laurie.

« Aujourd’hui, c’est un vrai régal d’être dans ce programme 100% alternance à Montpellier BS. Présenter 5 années d’expériences professionnelles assorties d’un diplôme visé assorti du grade de master et accrédité, c’est une vraie garantie pour l’insertion professionnelle », conclut Laurie.

Pour bénéficier de plus d’informations sur les concours FIA 1, cliquez ici.





 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)