Les grandes écoles sont ouvertes aux ex-bacheliers STMG. Découvrez les témoignages des ex-prépas ECT du lycée Jules Guesde partenaire de Montpellier BS


BTS MUC, BTS NRC, DUT TC… Ce sont généralement les choix vers lesquels se tournent les bacheliers STMG lors de leurs vœux d’orientation. Mais peu d’entre eux savent qu’il est possible d’intégrer une classe préparatoire ECT qui permet, comme après toute classe préparatoire, de passer les concours des grandes écoles de management. Montpellier Business School, sur son territoire, est en partenariat avec le lycée Jules Guesde de Montpellier qui propose cette voie depuis 1993. Nous avons rencontré 3 de leurs anciennes élèves actuellement en programme Master Grande Ecole.

Clarisse Ferlin a 20 ans. Malgré les conseils de certains de ses professeurs d’intégrer une filière professionnelle, elle décide de passer un BAC STMG au lycée Albert Camus de Nîmes : « Cette filière m’a tout de suite plu, avec des matières concrètes et professionnalisantes comme le marketing, le management et le droit... Elle avait un sens ! C’est une de mes professeurs de management qui m’a parlé de la prépa ECT du lycée Jules Guesde. J’ai rempli le dossier et j’ai été acceptée ! Je crois sincèrement que même si on a des difficultés à un moment donné, il ne faut pas se laisser « condamner » car il suffit parfois d’un petit déclic ou d’un mot d’encouragement ! J’ai été reçue dans 6 écoles et j’ai choisi Montpellier BS pour ses valeurs. Cette intégration, j’en suis fière et c’est une forme de satisfaction ou de revanche sur mes années collège et lycée ! »

Dounia El Markhi a 21 ans. « J’ai été en seconde professionnelle et j’ai opté pour le BAC STMG. J’étais plutôt bonne élève, je travaillais beaucoup. J’ai fait ensuite le choix de la prépa ECT. Cela a été intense avec beaucoup d’heures de cours mais les professeurs nous ont bien formés et entraînés. Des étudiants de Montpellier BS nous ont aussi tutorés en nous apprenant à nous organiser afin de donner le meilleur de nous-mêmes au concours. J’ai été admise dans plusieurs écoles prestigieuses avant de choisir Montpellier BS. Comme quoi, on est tous capables de faire de grandes choses ».

Yasmine Nourabi a 20 ans (photo). « J’ai atterri en terminale STMG par défaut car j’ai vécu une année de Seconde compliquée et je n’avais plus envie d’aller en cours. J’ai commencé à avoir de bonnes notes en STMG car les matières étaient plus parlantes pour moi, moins théoriques. J’ai intégré la prépa du lycée Jules Guesde pour continuer à apprendre. J’ai fait le plein de connaissances, de compétences aussi avec une méthodologie et une concentration développées. C’est le cursus qu’il me fallait ! La filière STMG est souvent vue comme la classe « roue de secours » et c’est bien dommage car ce ne sont que des préjugés ».

Montpellier Business School remercie ces trois étudiantes et reste très fière du partenariat avec la classe préparatoire du lycée Jules Guesde.

Pour en savoir plus rendez-vous ici.




 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)