L’orientation, c’est avant tout du face à face ! Interview du Dr Cyrille Mandou, Directeur du Programme Bachelor de Montpellier BS


Du 14 au 16 janvier dernier, se tenait le Salon de l’Enseignement Supérieur de Montpellier organisé par l’Etudiant au Parc des expositions de Montpellier. Une occasion supplémentaire pour Montpellier Business School d’aller à la rencontre des étudiants de 1ère et de terminale comme de Bac+2 à la recherche des meilleures perspectives pour l’année prochaine. Le Dr Cyrille Mandou et Thierry Dupuich avec leurs étudiants était présents sur le stand de Montpellier Business School.

« Dans un contexte économique difficile et malgré la pléthore d’outils d’informations sur l’orientation, un salon est toujours un moment important de rencontres et d’échanges pour notre programme notamment avec les étudiants bacheliers. Chaque année, nous sommes présents sur la majorité des villes du Sud de la France car nous croyons à l’importance du face à face pour expliquer notre organisation, nos parcours et la diversité des métiers qui sont ouverts. Une plaquette, un site internet sont une excellente source d’information, bien sûr, mais rien ne remplace le face-à-face, ce contact direct permettant au candidat potentiel de poser toutes les questions nécessaires et adaptées à son cas. Ainsi, avons-nous développé une présence salon régulière ponctuée de journées portes ouvertes tout au long de l’année dans nos locaux sur le campus de Montpellier. Lors de celles-ci, au-delà des présentations du programme, ce sont nos étudiants qui expliquent leurs choix, les raisons pour lesquelles ils ont intégré notre programme, leur parcours comme ce qu’ils vivent à l’école. Sur le Salon de Montpellier, cette année encore, nous avons rencontré de nombreux parents soucieux de choisir la meilleure voie pour leurs enfants ».

Le Bachelor de Montpellier Business School recrute post Bac, Bac+1, Bac+2 comme Bac+3 et sur concours. Reconnu par l’Etat au travers du RNCP et par les plus hautes instances de qualité internationale, classé parmi les meilleurs bachelors français, il propose une formation complète sur 4 ans mêlant savamment fondamentaux de la gestion, du commerce et du management avec une importante période d’internationalisation comme de professionnalisation (plus de 16 mois de stages). A l’issue de cette formation, une fois diplômés, les étudiants sont recrutés directement à des postes de middle management. Quelques-uns décident néanmoins de poursuivre leur scolarité dans des masters (Bac+5), notamment par alternance.

« Le Bachelor est normalement conçu comme tremplin immédiat à l’insertion professionnelle internationale. Néanmoins, certains décident, après leur dernière année Bachelor de poursuivre leurs études en master par alternance. Nous avons mis en place l’alternance dans le programme Bachelor il y a 2 ans et nos objectifs sont atteints avec une promotion de dernière année de 50 étudiants. La poursuite d’études en master par alternance est donc une opportunité ».

Lors de ces trois jours, les programmes Bachelor et Master de Montpellier Business School ont renseigné de très nombreux étudiants et parents de tout le département. Une conférence donnée par Thierry Dupuich, responsable du développement, a notamment permis de lever le frein habituel sur le coût des études et renforcer l’information sur la politique de Montpellier Business School en matière d’égalité des chances et de diversité.

Pour en savoir plus sur les prochaines Journées Portes Ouvertes : http://www.montpellier-bs.com/programme-bachelor/nous-rejoindre


 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)