Amélioration continue, le premier baromètre de l’alternance à Montpellier Business School vient de sortir


Dans le cadre des process d’amélioration continue et des exigences des instances de qualités internationales, la Direction du Développement et des Entreprises de Montpellier Business School a confié en novembre 2015 à la société People Vox, cabinet d’études spécialisé en enquêtes et sondages d’opinion, la réalisation des premières enquêtes de satisfaction alternance auprès de 3 populations :

- l’ensemble des alternants en poste au cours de l’année académique 2014/2015
- l’ensemble des étudiants en recherche d’un contrat d’alternance pour l’année 2015/2016
- l’ensemble des responsables d’entreprise encadrant un alternant Montpellier Business School, ou ayant participé au recrutement d’un ou plusieurs alternants

« Les résultats de ces enquêtes que nous venons tout juste de recevoir nous donnent non seulement un étalonnage très utile du niveau de satisfaction de toutes les parties prenantes en alternance, mais nous permettent aussi désormais d’entrer dans un processus d’amélioration continue au travers des attentes identifiées de chacune des parties », précise François-Xavier Théry, Directeur du Développement et des Entreprises.

« Nous sommes très heureux de constater un taux de participation à ces enquêtes très élevé (plus de 60% de l’ensemble des étudiants concernés) et près de 400 répondants professionnels prouvant si besoin l’attachement de nos parties prenantes à ce mode de formation. Du côté des entreprises, 97% expriment leur vision partagée de l’alternance comme levier numéro 1 de notre politique en faveur de l’égalité des chances et de la diversité, et 84% d’entre eux se déclarent satisfaits des relations alternance avec Montpellier Business School. La satisfaction des professionnels interrogés s’exprime notamment dans la reconnaissance de l’expertise et du service apporté par les conseillers alternance que ce soit en amont dans le sourcing de l’alternant comme pendant toute la durée du contrat jusqu’à la conduite de l’entretien professionnel annuel et la diplomation ».

« Du côté des étudiants de plus en plus nombreux à opter pour cette voie, plus particulièrement en dernière année des programmes Bachelor et Master, plus de 80% se déclarent satisfaits de l’expérience, dont l’objectif majoritaire est double à savoir : financer des études d’une part et favoriser son expérience professionnelle d’autre part. De leur côté, les attentes principales portent notamment sur une meilleure connaissance en amont des entreprises et des métiers afin de faire les meilleurs choix possibles pour leur début de carrière. Par la suite, ils évoquent notamment des besoins en matière de partage de bonnes pratiques, d’actions dédiées et de témoignages ».

La Direction du Développement et des Entreprises de Montpellier Business School remercie tous les managers, DRH et étudiants de leur participation à cette enquête qui va permettre dans les prochains mois de prendre les décisions adéquates, dans le respect des contraintes de qualité académique et organisationnelles, afin de faire évoluer le service rendu comme les outils proposés.

Pour en savoir plus : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)