« J’ai connu Montpellier Business School grâce à l’un de vos diplômés ! » Montpellier Business School vous présente le Professeur Frederick H. Dulles


Nouvel enseignant à Montpellier Business School depuis le 1er avril, M. Frederick Dulles est un New Yorkais dotée d’une expérience considérable dans le domaine du droit des affaires internationales. Intégré au département d’enseignement Management financier, juridique et comptable, il nous présente son parcours et ses enseignements.

S’il y a bien une qualité qui caractérise M. Frederick Dulles, c’est l’humilité. Et pourtant, une pleine journée ne serait pas suffisante pour que ce franco-américain né en 1942 à New York puisse vous raconter son parcours aussi riche qu’éclectique. Pour résumer cette vie hors norme, notons que M. Frederick Dulles a commencé avec des études à Harvard et à Columbia University où il a décroché un MBA Finance et un J.D. (Juris Doctor) en Droit. Après trois ans de service militaire dans l’US Navy, il débute sa carrière dans le cabinet d’avocats Shearman & Sterling sur Wall Street où il restera pendant huit ans (dont deux ans à Paris où l’avocat rencontre une jeune française qui deviendra son épouse). « De par ma profession et mes activités, j’ai œuvré dans une trentaine de pays durant ma carrière. J’ai notamment travaillé chez Philip Morris International jusqu’en 1992 au poste de directeur juridique pour une région comprenant la Scandinavie, l’ex Union Soviétique, l’ex Europe de l’Est, le Moyen Orient, l’Afrique et la Suisse. Les voyages professionnels étaient nombreux ! ».

Mais c’est finalement à Charleston, en Caroline du Sud, qu’à partir de 2003 Frederick Dulles démarre en parallèle une carrière d’enseignant en donnant des cours de négociation à la Citadel School of Business. « J’ai beaucoup aimé ça ! Et c’est en 2014 que j’ai entendu parler de Montpellier Business School ! Ma femme était guide conférencière et un jour, on a reçu à la maison un diplômé de Montpellier BS. Je lui ai dit que j’aimerais bien enseigner le droit dans une école de management en France et il m’a parlé Montpellier Business School et du Dr David Roubaud à qui j’ai écrit. Nous nous sommes vus pour la première fois en février 2015, et le 1er avril j’intégrais votre belle école ».

« Durant le premier semestre, j’ai enseigné le Droit des affaires internationales aux étudiants Bachelor 2ème année », poursuit Frederick Dulles. « Au second semestre, ce sera au tour des premières années de Master avec un cours de Droit et Environnement Fiscal en anglais. L’idée, c’est de leur apprendre quels sont les éléments de droit à prendre en considération quand on veut gérer une entreprise mondialisée ou en développement international. L’approche que je propose, qui est bien sûr en phase avec la méthode pédagogique de Montpellier, repose sur de la théorie mais aussi et surtout sur beaucoup de cas pratiques. J’enseigne aussi la Négociation interculturelle en français et en anglais auprès des Master M1. Mon but est de de leur faire bénéficier de mon expérience à l’international en leur enseignant les us et coutumes en matière de négociation. Quand on négocie avec une personne venant d’un autre pays, il est important de prendre en compte sa culture, sa façon de travailler, de penser, de négocier… Les priorités ne sont pas les mêmes partout ! Cela parait évident mais cela s’apprend ».

Montpellier Business School remercie vivement Mehdi Bensaid, diplômé 2010, pour nous avoir permis d’accueillir ce professeur passionnant !


 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)