Les Restos du Cœur et Montpellier Business School : un lien inaltérable depuis maintenant 30 ans


Montpellier Business School et les Restos du Cœur sont liés depuis près de 30 ans. Au moment de la création de l’association, en 1985, c’est dans un des bureaux des locaux de l’école qu’ils ont installé leur siège. Pendant des années, des équipes de bénévoles composées d’étudiants se sont investies à leurs côtés. Encore aujourd’hui, et cette fois-ci dans le cadre des projets pédagogiques de première année Master et deuxième année Bachelor, les Restos du cœur attirent toujours autant ceux qui ont à cœur d’œuvrer en faveur de la solidarité. Entretiens avec les membres de 2 des 3 groupes d’étudiants concernés !

Pour Paul Rafai (à droite sur la photo), actuellement en 2ème année du programme Bachelor, il n'y avait pas d'hésitation possible. « Nous avons été unanimes, c’est l’association que nous voulions aider en priorité au nom de la défense de valeurs fortes et éthiques. J’avais eu la chance de réaliser un reportage sur eux lors d’un précédent stage. Je me suis souvenu de l’incroyable travail des bénévoles, cela m’avait marqué, ces gens sont courageux », explique-t-il.

« Parce qu’ils ont besoin de dons, nous donnons aussi. Nous avons participé à l’emballage des cadeaux dans les grands magasins en décembre. La campagne vient d’être lancée et notre prochaine mission est en mars dans le cadre de la collecte alimentaire qui va permettre de préparer l’été car en cette saison, beaucoup de gens pauvres restent dans le besoin », ajoute-t-il. « Trop peu de jeunes s’investissent aux Restos, c’est pourtant important d’apporter de la jeunesse dans les services. J’ai envie de dire à tous les jeunes qui ont un peu de temps à donner d’aller à la rencontre de cette association qu’ils ne peuvent ignorer. Elles ont besoin de main d’œuvre temporaire. On possède tous un peu de temps libre, c’est important de bien l’utiliser ».

Hugo Dumouchel, étudiant en premier année de Master, participe à un 2ème projet dédié aux Restos avec son groupe. Leur mission est de récolter la somme de 10.000 € avant la fin de l’année scolaire en créant un évènement complet. « Montpellier est une ville sportive et les sportifs ont les valeurs de solidarité. On a décidé de demander aux clubs d’augmenter le prix de leurs manifestations d’1€ par spectateur, et de le reverser exceptionnellement aux Restos par la suite. La plupart des clubs sont réceptifs, on les en remercie et on espère que ça va se vite concrétiser », nous explique-t-il.

Il poursuit : « J’aime beaucoup la liberté que l’on nous accorde sur ce projet. Pour l’organisation, c’est comme dans une entreprise : il faut répartir les tâches et déléguer. On sait que notre projet avance car chacun fournit un gros travail. Nous avons une « dead line » au 15 janvier pour présenter l’état d’avancée de nos démarchages. Nous sommes tous très heureux et très motivés. Ce type de projet, réel, nous permet de grandir, d’apprendre de la vie. Je remercie les Restos qui nous auront beaucoup appris ! On se découvre de nouveaux horizons, de nouvelles envies, on a l’impression de pouvoir faire partie de quelque chose de plus grand…  C’est pour moi une chance car cela me donne vraiment envie de devenir bénévole pendant mon temps libre et me se sentir utile ! ».

63 projets pédagogiques de première année de Master et 15 projets pédagogiques de deuxième année du programme Bachelor sont en cours sur la période. Au total, 44 associations sont aidées par ce dispositif. Nous souhaitons à l’ensemble de nos étudiants une belle réussite et remercions les associations et les tuteurs pour l’encadrement des équipes !

Et parce qu’on n’a pas tous les jours 30 ans, si vous êtes un club sportif contactez Hugo ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ), ou bien faites un don ici : https://dons.restosducoeur.org/b/mon-don

Retrouvez l'interview de Michel Landon, Président du comité départemental des Restos du Coeur :


 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)