Programme Bachelor
Accédez à une Grande Ecole de Management dès le Baccalauréat
Le Programme Bachelor of International Business Administration (BIBA) est un diplôme de niveau L (Bac+3) dispensé en 4 ans et reconnu par l’Etat (RNCP niveau II), accrédité AACSB et labellisé EESPIG : un choix qui prépare l’avenir dans l’une des meilleures Business Schools européennes.
Le Programme Bachelor of International Business Administration (BIBA) de Montpellier Business School dispense une formation académique professionnalisante en adéquation avec les évolutions permanentes des marchés et des mutations économiques.
Selon les choix et la réussite académique de l’élève, le Programme Bachelor offre la possibilité de valider jusqu’à trois diplômes en cursus continu et deux diplômes en cursus alternance :
- Le Bachelor of International Business Administration (BIBA) de Montpellier Business School, reconnu par l’État, accrédité AACSB et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP, niveau II).
- La licence « Management des Sciences et Technologies » de l’IAE de Montpellier, Université de Montpellier.
- Le Bachelor ou diplôme équivalent d’une Université ou Business School Étrangère Partenaire (cursus continu uniquement).
Il laisse une large place aux choix des étudiants : choix de l’année d’intégration, choix des entreprises dans lesquelles ils réalisent leurs stages et choix des destinations internationales dans les universités partenaires étrangères. Ceci en assurant un encadrement de proximité et personnalisé, indispensable aux premiers pas de bacheliers dans des études supérieures. Il est possible d’effectuer cette formation sous statut étudiant ou alternant (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
- Une ouverture internationale unique, avec l’obtention d’un Bachelor étranger dans une université étrangère partenaire.
- Une qualité des enseignements garantie par les plus hauts standards internationaux de l’enseignement supérieur (AACSB accredited).
Objectifs du cursus
Le cursus permet de développer une expertise commerciale et marketing transversale permettant d’assurer le traitement de tout ou partie des problématiques de l’entreprise en fonction de la taille de cette dernière.
Les compétences professionnelles attestées pour l’obtention du Titre de certification de l’État français intègrent des connaissances liées à la gestion opérationnelle des entreprises, de l’économie, du contexte géopolitique, des notions de responsabilité sociale et des savoirs faire spécifiques dans quatre grands domaines :
MARKETING
- Réaliser les études de marché et de concurrence.
- Élaborer le bilan des actions marketing, proposition de mesures correctives, et des axes d’évolution.
FORCE DE VENTE
- Élaborer le plan d’action dans la zone géographique concernée et dans le respect de la stratégie globale et des valeurs de l’entreprise.
- Développer l’activité commerciale dans la zone géographique concernée et dans le respect de la stratégie globale et des valeurs de l’entreprise.
- Piloter les actions commerciales de sa zone géographique en fonction des objectifs.
- Mettre en place et coordonner une veille commerciale et réglementaire.
COORDINATION ET ACCOMPAGNEMENT DES ÉQUIPES
- Mettre en place un appui technique aux équipes commerciales.
- Animer les équipes commerciales opérationnelles dans le respect de la stratégie et des valeurs de l’entreprise.
- Organiser/coordonner le travail.
GESTION ADMINISTRATIVE ET HUMAINE
- Identifier les besoins en personnel et recrutement dans le respect de la loi de non-discrimination.
- Identifier les besoins en formation.
- Mettre en œuvre le plan de formation dans le respect de la loi en matière de plan de formation.
- Réaliser le suivi administratif et budgétaire.
Sur l’ensemble du Programme, vous cumulez entre 11 et 24 mois d’expérience en entreprise, auxquels il convient d’ajouter les mois de stages facultatifs que vous choisissez d’effectuer.
Dimension internationale : 45% des étudiants choisissent d’effectuer un stage à l’étranger.
Une attention particulière est toutefois portée à l’expression en langue française, avec la certification Voltaire.
Le Bachelor (ou équivalent) d’une université étrangère partenaire (en échange diplômant) ou la validation de 60 crédits ECTS (en échange non diplômant).
La Licence « Management des Sciences et Technologies » de l’IAE de Montpellier (Université de Montpellier) (validation par équivalence).
En choisissant d’effectuer la dernière année d’études par la voie de l’alternance, possibilité de valider un double diplôme :
- Le Bachelor of International Business Administration (BIBA) de Montpellier Business School, reconnu par l’État et accrédité AACSB.
- La Licence « Management des Sciences et Technologies » de l’IAE de Montpellier (Université de Montpellier) (validation par équivalence).
La méthode pédagogique
L’EXCELLENCE ACADEMIQUE
Parmi les 3 accréditations internationales de Montpellier Business School, la plus prestigieuse mondialement, l’AACSB, garantit excellence académique et innovation pédagogique.
Les étudiants du Programme Bachelor sont formés par les professeurs permanents de Montpellier Business School de renommée internationale.
La pédagogie du Programme Bachelor est orientée vers l’enseignement des disciplines fondamentales du commerce, de la gestion et du management en environnement international et met l’accent sur l’ouverture au monde, le développement des qualités personnelles et l’acquisition de compétences professionnelles pratiques. Les objectifs d’apprentissages transversauxdéveloppent l’aptitude à communiquer, au travail en équipe, à l’éthique, à la responsabilité, à la connaissance et à la compréhension du fonctionnement de l’entreprise, à la connaissance de l’environnement national et international des affaires, à l’esprit d’entreprise et d’innovation.
Un cursus académique et méthode pédagogique innovants
Pour permettre aux futures promotions de managers de disposer de cet esprit d’innovation managériale et d’entreprise, les étudiants sont dotés de méthodes et d’outils de travail répondant aux standards internationaux de qualité.
- Enseignement de « la lecture rapide et efficace » dans les techniques de mémorisation, utilisation d’ouvrages numériques
- Tutorat intégré et personnalisé ne laissant aucun étudiant dans l’échec ou la difficulté tout au long de son cursus.
- Stimulation de la curiosité intellectuelle et interculturelle au travers, entre autres, de réflexions sur les problématiques contemporaines en géopolitique, développement durable, histoire des religions et géopolitique.
- Introduction de la thématique de l’innovation managériale : intégration dans chaque enseignement d’un volet consacré à l’histoire des disciplines de gestion et de l’innovation managériale. Cette distanciation historique fait mesurer – et comprendre – aux étudiants les évolutions qu’ont connues les entreprises ainsi que celles, plus récentes, liées à un environnement mondialisé des affaires en perpétuelle évolution. Elle les prépare à être innovants et entreprenants.
Les outils pédagogiques & l’accompagnement individualisé d’une grande école de management internationale
- un accès électronique aux supports de cours des enseignants, aux plannings et informations pédagogiques et un contact permanent avec les équipes pédagogiques, que ce soit sur le campus montpelliérain, en stage en France ou à l’étranger, ou dans une université partenaire étrangère.
- un centre de documentation électronique avec une collection de 7 000 ouvrages et des centaines de revues en langues française et étrangère, des bases de données spécialisées dans les sciences de gestion et du management.
- la création et mise à disposition d’e-books par programme renouvelés chaque année.
- des cours en petits groupes, en amphi, en e-learning, en blended learning et en face à face.
- un centre d’auto-formation à distance en e-learning.
- Fort d’une équipe de plusieurs Conseillers Formation Stages experts en RH et recrutement, le Service Stages et Emploi s’attache à transmettre à chaque étudiant de manière collective puis individualisée les meilleurs outils et techniques de recherche de stage/emploi, assure le suivi pédagogique des stagiaires tout au long de leurs missions et constitue le point de contact privilégié avec l’entreprise.
- plusieurs milliers de partenaires entreprises, dont les plus grandes réunies au sein du « Club des partenaires de Montpellier Business School », garantissant aux étudiants la qualité et la durée des stages en entreprise.
- le réseau des diplômés, l’association Job’serv, ainsi que le service Stages sont une garantie pour chaque étudiant de trouver en France ou dans le monde les stages qui lui correspondent.
Classements
L’étudiant 2017
1er dans le Palmarès Ouverture à l’International
1er en nombre de points sur le critère unique du salaire
3ème sur le critère du salaire et des accréditations sur les 51 Bachelors en 3 ans.
 
Le Parisien 2017
3ème Bachelor des écoles de commerce
 
Eduniversal 2017-2018
2ème Bachelor Management international Français
Les points forts
La dernière année en alternance : une voie d’excellence et d’employabilité
Chaque élève peut choisir d’effectuer sa dernière année d’études en alternance, voie de formation très prisée pour son caractère très professionnalisant et pour la suppression intégrale des droits de scolarité qu’elle entraîne pour l’élève-apprenti. Montpellier Business School a une très ancienne et grande expérience de cette voie de formation à travers son Programme Grande Ecole.
Un rythme de formation axé sur l’employabilité : 1 semaine de cours / 3 semaines en entreprise partout en France et même à l’étranger.
Une méthode pédagogique innovante et un contenu adapté au public alternant : 40% des cours en français, 60% des cours en anglais, des heures de cours en face-à-face, du e-learning, du tutorat.
Une dernière année d’études accessible aux titulaires d’un Bac+2 (BTS, IUT ou Licence 2) tertiaire ou technique. Inscription définitive sous réserve de signer un contrat d’alternance au plus tard 3 mois après le début des cours ;
Une double logique de formation :
- Permettre à des étudiants de combiner un Bachelor d’une Grande Ecole de Management avec une expérience professionnelle forte et valorisée
- Permettre aux entreprises d’identifier, au plus tôt, leurs futurs collaborateurs en s’assurant, au travers de l’alternance, de la qualité d’une formation académique reconnue par l’Etat.
Un accompagnement spécifique à la recherche d’un contrat d’alternance et un tutorat de forte proximité tout au long de l’alternance jusqu’au diplôme, par une équipe dédiée d’une quinzaine de personnes expérimentées dans le recrutement et l’accompagnement professionnel.
Plusieurs centaines d’entreprises partenaires alternance partout en France, dans tout secteur d’activité.
Validation d’un double diplôme
- Le Titre (II) de « Chargé de projets commerciaux et marketing à l’international », certification nationale RNCP reconnue par l’Etat français, dénommé internationalement « Bachelor of International Business Administration ».
- La Licence « Management des Sciences et Technologies » de l’IAE de Montpellier, Université de Montpellier (validation par équivalence).
Les avantages d’une formation en alternance :
- Pas de droit de scolarité à payer : les frais de scolarité de l’année sont intégralement pris en charge par l’entreprise, qui rémunère également l’étudiant
- Des aides financières
- Une expérience professionnelle significative favorisant l’insertion sur le marché de l’emploi
- L’acquisition de compétences spécifiques recherchées par les recruteurs
Une année complète d'études à l'étranger
C’est l’une des trois raisons principales que citent les étudiants diplômés du Bachelor of International Business Administration de Montpellier Business School dans leur choix d’école : les séjours longs à l’étranger. Qu’ils soient effectués dans le cadre académique d’une université étrangère partenaire durant deux semestres au moins et/ou dans le cadre de stages en entreprise dans un environnement international, ils permettent de cumuler jusqu’à 2 ans d’expérience internationale. Le plus, qui n’est pas à négliger, est que ces expériences ne nécessitent pas de droits de scolarité supplémentaires (excepté l’option Chine).
Une année à l’étranger, en dernière année d’études, en immersion totale dans une université étrangère partenaire. Un large choix et une garantie de destinations : on voyage pour découvrir de nouvelles méthodes pédagogiques d’enseignement, de nouvelles cultures et pratiques managériales, mais également en vue de l’obtention d’une qualification officielle de l’université partenaire étrangère. Aujourd’hui, plus de 50 universités partenaires étrangères dans une vingtaine de pays accueillent des élèves du Programme Bachelor de Montpellier Business School et une trentaine offrent la possibilité d’obtenir conjointement un diplôme étranger (échange diplômant).
Pour découvrir toutes les universités partenaires étrangères de MBS, cliquez ici.
Des stages internationaux en entreprise peuvent être effectués soit en France, dans des services travaillant à l’export, où l’étudiant sera en contact avec des fournisseurs ou des clients étrangers, soit à l’étranger, dans une entreprise française ayant délocalisé son activité, ou dans une entreprise étrangère réalisant des affaires en France, en Europe ou dans toute autre partie du monde.
La possibilité d’obtenir un double diplôme grâce aux échanges avec une trentaine d’universités différentes, dont celui de l’Université de La Trobe à Melbourne en Australie (référencée parmi les 500 meilleures Business School au monde dans le classement de Shanghai) pour lequel les cours sont dispensés sur le Campus de Montpellier Business School. Lorsque les étudiants restent à Montpellier, lors de la dernière année d’études, ils suivent les enseignements du programme Bachelor de l’Université de La Trobe en blended learning (face à face et e-learning) pour l’obtention du Bachelor of Business de La Trobe University en parallèlle du Bachelor of International Business Administration de Montpellier Business School.
Programme Chine : 50% du cursus en Asie
Il s’agit de la filière spécialisée « affaires asiatiques », couronnée par le « Bachelor in Economics » de l’une des trois universités chinoises partenaires, en plus du BIBA de Montpellier Business School (accrédité AACSB) et de la Licence « Management des Sciences et Technologies » de l’IAE de Montpellier (Université Montpellier 2). Les étudiants passent deux années en Chine, d’abord à Shanghai puis à Chengdu, Xian ou Kunming, où se situent les trois universités partenaires participant à ce programme « Chine ».
Vision internationale
Un campus où l’international commence déjà ici, avec plus de 700 étudiants étrangers que les élèves du Programme Bachelor côtoieront tout particulièrement, puisque plus de 30% des effectifs du Programme sont étrangers.
Une grande école internationalement reconnue par ses trois accréditations qui ont du sens pour les recruteurs, les universités partenaires étrangères et les étudiants étrangers intégrant le Programme Bachelor.
Dans le cadre de l’harmonisation des formations LMD dans l’Union européenne (processus de Bologne), Montpellier Business School délivre aux étudiants du Programme Bachelor un diplôme de Bachelor of International Business Administration, auquel vient s’ajouter la Licence « Management des Sciences et Technologies » de l’IAE de Montpellier (Université Montpellier 2) et dans plus de 80% des cas, le diplôme (Bachelor ou équivalent) délivré par l’une des universités étrangères partenaires.
Une année professionnalisante
La force d’un réseau entreprises : Montpellier Business School rassemble plusieurs milliers d’entreprises et entretient avec elles des rapports constants et étroits, tant dans ses programmes de formation (missions, stages, associations des élèves et des diplômés) que dans les activités de son centre de recherche.
Les périodes de stages cumulées permettent aux étudiants du Programme Bachelor en parcours classique de réaliser jusqu’à 24 mois d’expérience professionnelle tout au long de leur parcours et d’intégrer avec succès le marché de l’emploi une fois diplômés.Tous les domaines de fonction sont représentés : Achats, Communication, Commercial/marketing, Études/R&D, Gestion/finance/administration, Ressources Humaines, Santé/social/culture, Digital… dans la plupart des secteurs d’activité. Le calendrier des stages, adapté à chaque année académique, permet aux étudiants d’appliquer les connaissances théoriques acquises en entreprise, les transformant ainsi en compétences métiers. Ils capitalisent tout au long de leur cursus des savoirs, savoir-faire et savoir-être à même de leur permettre de devenir à terme des managers responsables, forts de leurs valeurs, directement opérationnels et à même de formuler des recommandations ou préconisations.
Un parcours en stages professionnalisant
Les stages en entreprise constituent la pierre angulaire du parcours professionnalisant des étudiants.
Plus de 1500 étudiants réalisent chaque année une mission en entreprise, d’une durée variable de 2 à 6 mois, dont plus de 20% à l’étranger, confirmant l’ouverture et le rayonnement international de Montpellier Business School. Ces périodes de formation riches et variées leur permettent d’affiner leur projet professionnel et de découvrir les opportunités ainsi que les réalités du marché de l’emploi, offrant aujourd’hui aux Programmes Bachelor of International Business Administration et Programme Grande Ecole d’afficher un excellent taux d’insertion professionnelle.
L’ouverture vers le monde de l’entreprise
Les relations pérennes qu’entretien Montpellier Business School avec un maillage étendu d’entreprises locales, nationales et internationales permet de proposer aux étudiants, chaque année, plus de 7 000 opportunités de stages, dont certaines en exclusivité, notamment avec nos entreprises Grands Partenaires.
Un réseau pendant les études et après le diplôme
L’association des diplômés fédère plus de 14000 diplômés de tous les programmes de Montpellier Business School en un réseau très actif dans le monde entier. Les étudiants de Montpellier Business School sont impliqués dans l’association des diplômés durant leur dernière année d’étude, ce qui leur permet de participer à des manifestations professionnelles, de rencontrer des personnalités de la scène économique, d’être informés en temps réel des tendances en matière d’emploi et d’avoir accès à toutes les offres proposées par l’association. Ceci afin de multiplier les contacts, cultiver les opportunités de carrière, partager les expériences professionnelles, améliorer et optimiser les choix stratégiques grâce à la synergie du réseau.
Projets étudiants
Les projets étudiants permettent de placer les élèves en situation professionnelle et leur donnent l’occasion d’échanger et de travailler en groupes tout en découvrant de manière très pragmatique les valeurs de l’institution dans les domaines de la diversité, de l’éthique, de la Responsabilité sociétale et environnementale (RSE), de l’intelligence sociale ainsi que son positionnement académique en matière d’innovation managériale et d’entrepreneuriat.
Deux projets sont déployés
Alpha en 2ème année et International Project, dans le cadre du cursus (in situ) de l’Université australienne de La Trobe. Ces projets sont obligatoires et toujours réalisés en groupes.
Le projet Alpha (en 2ème année)
Les étudiants montent leur projet selon un besoin exprimé par une association ou un établissement scolaire avec lesquels sont définis des objectifs. Ces projets permettent aux étudiants de mettre en pratique les techniques et les concepts de gestion étudiés en cours de management de projets. Par ailleurs, nos étudiants sont accompagnés par un tuteur association et un tuteur école qui les coachent tout au long de l’année et qui évaluent leurs réalisations.
L’International Project (pour les étudiants suivant le cursus de La Trobe University)
Le projet est centré sur les marchés asiatiques. Il consiste à développer, pour un industriel de PME-PMI ou de grandes entreprises, une étude qui établit une stratégie d’export réfléchie et efficace.
Être contacté
Télécharger la brochure
Actualités
Edition 2018 de la journée Handivalides 04 Avr
Succès pour le 4e Stage Dating de Montpellier... 30 Mar
Retour sur le séminaire alternance organisé p... 16 Mar
Agenda
Témoignages
“ Lucie – dernière année Bachelor en alternance ”
Lucie Dernière année Bachelor
“ Caroline – année de césure Bachelor ”
Caroline Année de césure Bachelor
“ Julien – diplômé Bachelor – La Trobe University ”
Julien Diplômé Bachelor