Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • "Une aventure unique et enrichissante" – Retour sur la participation des étudiants MBS au 30e Défi L’Express
11 juin 2018

"Une aventure unique et enrichissante" – Retour sur la participation des étudiants MBS au 30e Défi L’Express

"Une aventure unique et enrichissante" – Retour sur la participation des étudiants MBS au 30e Défi L’Express

Après 6 mois de travail, de rencontres et d’épreuves, l’équipe « L’Expressive » emmenée par 10 étudiants du programme Grande Ecole de MBS a réalisé un parcours remarquable qui s’est conclu par une 4e place au classement du Défi L’Express et l’attribution du Grand Prix de la Cohérence Editoriale lors d’une cérémonie organisée à Paris. Quelques jours après l’événement, ils reviennent sur cette expérience forte, enrichissante et professionnalisante.

Dix ans après sa dernière participation, MBS avait décidé cette année de participer au 30e Défi L’Express Grandes Ecoles. Pour le groupe d’étudiants sélectionné, le but était de vivre une grande expérience dans le monde de la presse en réalisant et en commercialisant une édition spéciale du magazine L’Express sur le thème « Les 30 qui font bouger Montpellier ».

Professeur à MBS, Christophe Dumazer a encadré et coaché « L’Expressive » depuis le début de l’aventure. « En six mois, ce Défi a permis aux étudiants d’atteindre tous les objectifs dont l’équipe pédagogique d’une Grand Ecole peut rêver : indispensable et omniprésent travail d’équipe, prise d’initiatives individuelles et collectives, découverte et pratique en immersion d’un nouvel univers, gestion du temps et… de crise », précise Christophe Dumazer. « Avant tout, c’est une formidable aventure humaine que ces 10 étudiants auront vécue. Je tiens à tous les remercier pour m’avoir permis de bénéficier à mon tour de leur enthousiasme, leur motivation, leur énergie. Un grand merci notamment à Claire Petriat, la coordinatrice du groupe, qui a fait preuve d’un remarquable leadership tout au long du projet ».

Un grand apprentissage 

Et les premiers intéressés, quel bilan en tirent-ils ? « Ce défi a été très formateur », commence Martin, responsable photos et vidéos du groupe. « Il y a d’abord eu des rencontres incroyables car nous nous sommes retrouvés en interview avec des « pointures » dans chaque domaine. Les plus grands ingénieurs, sportifs, médecins, chercheurs… Des gens qui ont tous une histoire à raconter et qui la racontent avec passion. Et cette expérience a surtout été un grand apprentissage en matière de gestion de projet sur le long terme. Nous sommes partis de rien et nous avons dû gérer un site internet et des réseaux sociaux pendant 6 mois tout en devant publier au final le magazine plus professionnel possible ».

Rédactrice, Maëlle souhaitait mettre à profit son amour de l’écriture pour aller à la rencontre des personnalités montpelliéraines. « J’ai pu échanger avec beaucoup de personnes que je n’aurais jamais croisées sans ce défi, et j’ai beaucoup appris sur cette ville. C’est une expérience unique et enrichissante car c’était aussi un travail d’équipe qui nécessitait des réunions régulières et des prises de décisions tout en gérant les possibles désaccords. Il fallait aussi se montrer créatifs pour se démarquer des autres équipes ».

Une aventure humaine et professionnelle

De con côté, Justine avait choisi le poste de chef de la publicité. « Ce fût un vrai challenge pour moi », précise-t-elle. « Je suis de nature un peu réservée donc j’ai appris à oser et à construire un discours persuasif qui me servira forcément dans ma vie professionnelle. Bref, ce fût une expérience enrichissante que je n’hésiterais pas à refaire si c’était possible ».

« J’ai personnellement pu mettre en pratique des concepts et outils qu’on a étudié en cours cette année », poursuit Leila, community manager du projet. « Aujourd’hui, les réseaux sociaux et WordPress n’ont plus de secrets pour moi ! D’un point de vue humain, on a tissé des liens forts grâce au Défi. C’était un projet long, stressant parfois, mais j’ai beaucoup aimé l’ambiance qui régnait au sein de l’équipe. Nous avions tous des personnalités différentes et apprendre à travailler ensemble a été une vraie force, tant pour le défi que pour les travaux de groupe ».

Responsable des ventes, Jeremy termine en précisant son rôle. « Ce poste consistait à recruter des vendeurs pour la vente du magazine, mais aussi à trouver des partenaires pour récompenser les meilleurs vendeurs avec des lots. J’étais un peu le chef d’orchestre de la semaine de vente. En plus, cette aventure m’a permis de décrocher de nombreux entretiens et même un stage de 6 mois dans un autre media ».

Toutes nos félicitations à Claire, Leila, Mickael, Laurine, Juliette, Maëlle, Martin, Céline, Jeremy et Justine pour leurs résultats et leur implication dans ce 30e Défi l’Express !  

Photo © Brian du Halgouet

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.