Montpellier Business School
11 janvier 2021

Start-Up Week – découvrez les projets finalistes du business game

Start-Up Week – découvrez les projets finalistes du business game

Air France parrainait cette nouvelle édition sous le signe de la transition environnementale du secteur aérien

La semaine dernière, le business game rassemblant les 800 apprentis de dernière année du Programme Grande Ecole était de retour afin de développer leur goût d’entreprendre et leur donner une nouvelle opportunité de mettre en application leurs compétences RSE devant un jury composé de la Direction d’Air France et des experts de MBS.

Pour cette nouvelle édition, les apprentis ont eu comme défi de créer un business model visant à accélérer la transition environnementale du secteur des transports aériens. Encadrés par les Enseignants-Chercheurs et les coachs experts de l’incubateur, les étudiants ont dû toute la semaine imaginer et prouver que leur idée avait bien un marché, qu’elle était faisable et viable en termes d’impact environnemental, sociétal et financier.

« En tant que Grand Partenaire de MBS, nous sommes fiers de prendre part à ce nouveau challenge avec les étudiants et de leur donner la possibilité d’exprimer leur créativité et leurs compétences en matière d’innovation et de développement durable. » témoigne Anne Rigail, Directrice Générale d’Air France.

 

La Battle finale de pitch : qui sont les grands gagnants ?

A l’issue de la semaine a eu lieu la grande finale opposant les cinq meilleurs projets entrepreneuriaux des étudiants. « Leur créativité et leur analyse du secteur ont permis une grande diversité dans les projets, permettant d’offrir un large panel de solutions pour une gestion plus écologique, allant du recyclage de la flotte en valise, à une meilleure exploitation de la chaîne de l’eau, en passant par un kit d’hygiène long courrier 100% naturel et recyclable pour lutter contre le plastique. » explique Dr. Paul Chiambaretto Enseignant-Chercheur spécialiste du secteur et titulaire de la Chaire Pégase.

Un projet s’est toutefois démarqué des autres. « Le groupe qui a remporté le challenge a su cibler une des urgences sur lesquelles nous travaillons activement aujourd’hui qui est la réduction de consommation de kérosène et donc des émissions de CO2. » témoigne Anne-Sophie Le Lay, Secrétaire générale d’Air France KLM.

« Nous sommes partis de la célèbre combinaison en polyuréthane, bannie des Jeux Olympiques de natation et connue pour diminuer les frottements des nageurs avec l’eau. Nous avons ainsi créé Sky Dynamics, un éco-lubrifiant pour réduire les frottements de l’air et diminuer la consommation en kérosène de l’appareil. » explique Fiona, finaliste et porte-parole du groupe gagnant n°44. « Après avoir calculé les coûts de production, la quantité nécessaire pour un revêtement intégral, et l’entretien des appareils, nous avons pu construire un Business Model viable, écologique et rentable dès avril 2022. » conclut l’étudiante.

 

Une histoire à suivre au sein de l’incubateur

Pour tous les étudiants qui auraient pris goût à l’entrepreneuriat, Dr. Annabelle Jaouen, Directrice de l’Entrepreneurship Center rappelle que leurs projets sont les bienvenus au sein de l’incubateur de MBS. « Pré-incubation, incubation, accélération, coaching personnalisé : l’incubateur est ouvert à tous les étudiants ou alumni qui ont un projet avec une dimension responsable. »

 Pour contacter l’incubateur : ec@montpellier-bs.com 

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.