Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Speed Recruiting Alternance : une 3ème édition marquée sous le signe de la diversité des entreprises, des offres et des talents
26 avril 2019

Speed Recruiting Alternance : une 3ème édition marquée sous le signe de la diversité des entreprises, des offres et des talents

Speed Recruiting Alternance : une 3ème édition marquée sous le signe de la diversité des entreprises, des offres et des talents

Montpellier Business School inscrit la professionnalisation des étudiants au cœur de sa mission et de ses formations. L’alternance est l’un des leviers les plus performants pour garantir cette forte professionnalisation et c’est la raison pour laquelle l’équipe du Career Center de Montpellier Business School organisait pour la 3ème année consécutive le Speed Recruiting à destination de 200 étudiants des programmes Bachelor et Grande Ecole. Au total, une quarantaine d’entreprises partenaires et Grands Partenaires sont venus à la rencontre des talents de MBS afin de recruter leurs futurs collaborateurs.

Un format d’entretien inédit au service de l’authenticité :

Ce qui fait du Speed Recruiting un événement à part entière, c’est le format de son entretien : trente minutes pour convaincre. « Ce qui est un peu déroutant, c’est que cet échange n’a rien à voir avec l’entretien classique. » se confie Cyril, étudiant en L3 et intéressé par les fonctions RH. « Nous sommes obligés de filtrer uniquement sur ce qui est capital pour le poste.» Pour Florian, également étudiant en L3 et qui préfère la voie commerciale, l’exercice permet d’être plus authentique que durant un entretien ordinaire : « Pour pouvoir évaluer mes compétences de vente, le recruteur a choisi de faire une mise en situation d’un cas concret de vente. J’ai dû réagir en direct, sans préparation. »  

Parmi les quarante entreprises venues recruter, Haribo, membre historique de l’Advisory Board de Montpellier Business School, confirme la volonté de challenger les candidats face à une situation réelle du terrain. « C’est le meilleur moyen pour évaluer rapidement les compétences du candidat » affirme Justyna Grabarczyk, Responsable Développement RH Haribo. « Ces rencontres avec les étudiants sont précieuses, car si beaucoup nous connaissent pour nos produits, peu connaissent réellement la marque employeur. Le Speed Recruiting, c’est un bon moyen d’expliquer aux alternants ce qui se cache derrière notre image grand public. »

La diversité au cœur de cette 3ème édition :

Ce qui marque cette troisième édition, c’est avant tout la diversité des quelques 400 postes proposés par les entreprises. « Nous cherchons des alternants pour tous les départements de l’entreprise : RH, management, commerciaux, etc… » explique Cécile Delecourt, Manager recrutement et relations écoles pour Altran. « Etant moi-même diplômée du programme Master, je sais que l’école regroupe tout type de profil et que cette grande diversité d’étudiants garantit que nous pourrons toujours trouver un talent dont le projet professionnel s’inscrit dans l’offre que nous proposons. »

Afin de garantir la variété des profils lors de cet événement, Charlotte Bac, Consultante Carrière du Career Center de MBS, rappelle qu’aucune sélection préalable des profils n’a eu lieu. « L’objectif ne se limite pas à trouver le candidat idéal pour une alternance. Le Speed Recruiting, c’est aussi l’opportunité pour l’ensemble de nos étudiants et partenaires de développer leur réseau et donc de ne pas réduire le spectre des talents disponibles. » conclut Charlotte.

 

 

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.