Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • S’engager face à l’urgence climatique : Dr. Helen Etchanchu cofonde OS4future, un collectif de chercheurs en sciences de gestion qui vise à transformer les comportements et les organisations
16 juillet 2020

S’engager face à l’urgence climatique : Dr. Helen Etchanchu cofonde OS4future, un collectif de chercheurs en sciences de gestion qui vise à transformer les comportements et les organisations

S’engager face à l’urgence climatique : Dr. Helen Etchanchu cofonde OS4future, un collectif de chercheurs en sciences de gestion qui vise à transformer les comportements et les organisations

Un collectif pour permettre des mesures immédiates face à la crise climatique

Pour répondre à la nécessité de prendre des mesures immédiates face à la crise climatique actuelle, le Dr. Helen Etchanchu, Enseignante Chercheuse au sein de Montpellier Business School, cofonde OS4future, un collectif de chercheurs en sciences de gestion qui vise à transformer les comportements et organisations de recherche pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

L’objectif ? Créer de nouvelles initiatives au sein des chercheurs, des chefs d’entreprise, des dirigeants politiques, des étudiants et des citoyens afin d’agir maintenant pour atténuer les conséquences sur l’environnement. « C’est notre rôle en tant que chercheur dans les sciences sociales, d’aider et d’accompagner les entreprises et les organisations à changer leur comportement et à réimaginer leur fonctionnement. » explique Dr. Helen Etchanchu.

 

4 dimensions fondatrices

Pour cela, OS4future fonde ses actions sur quatre dimensions : la recherche, l’enseignement, le conseil aux organisations et la posture d’exemplarité. « OS4future se concentre sur l’action climatique et couvre toutes les principales fonctions de l’entreprise. Nous intégrons les résultats de la recherche sur le climat dans nos enseignements et préparons les étudiants à mener le changement et à prendre des décisions éclairées dans leurs rôles individuels et organisationnels. » précise Dr. Etchanchu.

Cependant, les actions d’OS4future vise à dépasser le monde de la recherche et des cours. « Nous travaillons tous auprès d’organisations commerciales, politiques ou sociales et notre action ne doit pas se limiter à un seul de ces mondes. Nos actions dans la sphère professionnelle comme dans la sphère privée auront d’autant plus d’impact si elles sont cohérentes avec ce que nous enseignons » complète-t-elle.

 

Un appel à l’action de la communauté scientifique

A l’initiative du projet, l’envie de voyager autrement pour limiter son empreinte carbone. « L’année dernière, un des plus grands colloques européens de Recherche en gestion, EGOS, avait lieu à Edimbourg. Nous nous étions lancés dans le défi « EGOS by train », afin d’éviter d’avoir recours à l’avion alors que nous sommes tous sur le même continent. »

Limiter son empreinte carbone, mettre en place une routine zéro déchet, voyager autrement, proposer des conférences en visio : OS4future cherche à montrer aux organisations par l’exemplarité du monde scientifique que c’est possible. « On ne peut pas rester crédible et enseigner les impacts du changement climatique si nous-même nous ne sommes pas exemplaires dans nos actions quotidiennes. » raconte Dr. Helen Etchanchu.

Enfin, il s’agit également de repenser le rôle du savant dans la société. « Dans l’ère de post-vérité, la méthodologie scientifique est gage de confiance. La communauté scientifique se doit de mieux partager ses connaissances et sortir de sa tour d’ivoire pour accompagner nos organisations et la société dans le progrès social. Encore faut-il que les décideurs économiques et politiques soient ouverts à notre expertise » conclut Dr. Helen Etchanchu.

Pour en savoir plus, découvrez l’article complet Face aux crises, l’avènement du chercheur-militant.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.