Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Du marketing à la gestion d’établissement touristique, la reconversion professionnelle atypique de Joylita Pelé, diplômée Bachelor 2011
04 juillet 2019

Du marketing à la gestion d’établissement touristique, la reconversion professionnelle atypique de Joylita Pelé, diplômée Bachelor 2011

Du marketing à la gestion d’établissement touristique, la reconversion professionnelle atypique de Joylita Pelé, diplômée Bachelor 2011

La reconversion professionnelle : un phénomène démocratisé par la génération des Millennials

Selon le cabinet Hays, près d’une personne sur 3 ayant franchi le cap de la reconversion professionnelle est issue des générations Y et Z, les Millennials, nées à partir des années 1980. De plus, 22% des personnes âgés de 20 à 29 ans ont changé de métier entre 2010 et 2015. Cette jeune génération de cadres semble donc plus flexible et se voit évoluer dans différentes carrières au sein d’une même vie.

Avoir le courage de provoquer ce changement, c’est ce qu’a fait Joylita Pelé, diplômée du programme Bachelor en 2011. « Après l’obtention de mon diplôme, j’ai évolué au sein d’une grande entreprise de la région, dans différents types de fonction: de l’animation de l’ensemble du réseau de magasins à des fonctions de communication interne et externe. Après cinq ans (et l’approche de la trentaine), j’avais besoin de me lancer un nouveau challenge et de créer ma propre entreprise dans un univers qui me passionne à savoir le tourisme et l’organisation d’évènements » explique Joylita.

Utiliser l’entrepreneuriat pour créer son job idéal

« Avec mon mari Alexis, nous cherchions un projet pouvant allier nos passions, dans nos domaines de compétences, avec un fort potentiel de développement et dans un cadre de vie agréable. Passionnés tous les deux de sports de glisse et d’activités extérieures, nous nous sommes lancés dans le tourisme sportif et dans l’organisation de séjour sur mesure, en commençant par investir dans un chalet à Morzine/Avoriaz en Haute Savoie. » explique Joylita.

« Le concept est de construire un endroit chaleureux, unique, pour vivre et partager notre passion pour les sports de montagne, été comme hiver. Nous avons créé Ride & Breakfast, et accueillons tout type de public : les groupes d’entreprise en recherche d’un lieu atypique pour organiser du team building, aux groupes de touristes internationaux venus découvrir les alpes françaises, aux grands rassemblements d’amis/familles. Aujourd’hui, ce métier me permet de lier ma passion de la montagne, avec le plaisir de faire des rencontres et de vivre des expériences uniques. » complète-t-elle. « Notre but à termes est de diversifier nos propositions pour faire découvrir notre merveilleux pays et les sports outdoor à travers une société de tourisme dédiée. »


Conserver ses compétences acquises au sein de son cursus tout au long d’une vie

Si Joylita a opté pour la reconversion professionnelle, elle conserve les compétences développées durant son cursus académique et sa précédente expérience professionnelle. « J’utilise le management de projet et les outils de planification au quotidien, que ce soit pour la gestion du lieu comme pour la E-réputation. C’est l’énorme avantage des formations transversales dont j’ai bénéficié : cela facilite la flexibilité et l’adaptation à de nouveaux métiers. » explique Joylita.

Et cela fonctionne, puisque le mois de Février 2020 est déjà presque complet !

Contact :

https://www.facebook.com/rideandbreakfast/

https://rideandbreakfast.com/

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.