Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Recherche : la stratégie d'excellence académique de MBS continue de porter ses fruits avec des résultats 2017 en forte amélioration
21 février 2018

Recherche : la stratégie d'excellence académique de MBS continue de porter ses fruits avec des résultats 2017 en forte amélioration

Recherche : la stratégie d'excellence académique de MBS continue de porter ses fruits avec des résultats 2017 en forte amélioration

Forte hausse du nombre et du rang des publications scientifiques, recrutement d’enseignants-chercheurs internationaux renommés… Les performances 2017 de la faculté de MBS sont le résultat d’une stratégie ambitieuse mise en place dans un contexte de fort développement et d’internationalisation globale. Directeur général adjoint de MBS en charge des Affaires académiques et de la Recherche, le Dr David Roubaud analyse ces résultats prometteurs.

 

Pour commencer, pouvez-vous présenter la stratégie de développement de la faculté de MBS ?

Cette stratégie découle du plan stratégique “Together Further 2020” qui a déjà permis de renouveler en 2015-2016 nos accréditations internationales AACSB et EFMD-EPAS, ainsi que le grade de Master pour 5 ans. Ce plan vise à présent à renouveler en 2018 notre accréditation AMBA et à obtenir d’ici quelques années l’accréditation EFMD-EQUIS.

Dans ce cadre, le rôle et les activités de la faculté de MBS sont fondamentaux. Aussi, nous augmentons les moyens budgétaires, administratifs et matériels en soutien du corps professoral.  Nos recrutements volontaristes sont très ouverts à la diversité avec plus de 60% d’internationaux, 25 nationalités et près de 50% de femmes dans le corps professoral. Nous recevons désormais plus de 500 candidatures d’enseignants-chercheurs du monde entier chaque année.
Courtisés souvent par de grandes institutions internationales, les professeurs permanents de MBS s’engagent avec passion et détermination pour soutenir MBS et sa mission, parce qu’ils y sont très attachés. Attirer et conserver de tels talents, c’est notre force !
L’adoption consensuelle d’un nouveau régime de l’enseignant en janvier 2018, qui a obtenu le vote favorable de l’ensemble des partenaires sociaux et syndicaux est une démonstration exemplaire de la capacité de la faculté de MBS de co-construire avec sa direction le cadre équilibré et positif dans lequel elle s’épanouira, sera performante durablement et trouvera la juste récompense de ses efforts. Au service de tous.
Nous avons construit un cadre original, agile et inclusif, pour permettre aux professeurs d’exprimer tout leur talent dans toutes les dimensions de leur métier unique. Ils peuvent ainsi rayonner à l’international depuis Montpellier et notre belle région Occitanie.

 

Comment ce développement se répercute-t-il au niveau des performances de la faculté de MBS ?

Nous avions fixé en 2015 des objectifs ambitieux de croissance pour les contributions intellectuelles de toutes natures. Nous comptons en 2017 plus de 100 articles publiés dans des revues à comité de lecture référencées CNRS/FNEGE, dont la moitié dans les rangs 1 et 2, à savoir les plus hauts niveaux de qualité.
Un total de 248 étoiles en 2017, représentant tous les domaines disciplinaires, cela illustre la qualité du travail collectif, avec 64 professeurs publiant qui contribuent. De plus, 11 professeurs permanents ont publié 9 publications de rang 1 CNRS/FNEGE en 2017, contre 3 en 2016 et 1 en 2015. Le fameux rang 1 n’est donc pas à MBS l’affaire de quelques enseignants seulement ! La forte dynamique sur les rangs 2 aspire également l’ensemble de la faculté vers le haut. C’est passionnant à impulser, observer et soutenir.
Tout ceci est le résultat, outre du talent des professeurs permanents, de la vision construite en 2015 avec notre Directeur Général, le Dr Didier Jourdan, concrétisée grâce au soutien affirmé de notre gouvernance associative présidée par Jean-Christophe Arguillère.
Les résultats atteints permettent d’atteindre une taille critique en termes de publications pour accroitre notre visibilité internationale. Cette première étape est achevée avec deux années d’avance sur notre plan stratégique. Nous viserons à renforcer encore la dimension qualitative dans les publications et l’impact sociétal de notre recherche. Ces éléments ne s’opposent pas. Ce défi, nous allons l’aborder tous ensemble avec envie, conviction et énergie.

 

Justement, quels sont les liens entre ces résultats probants, les étudiants et les valeurs de MBS ?

Au-delà des étoiles, qui ne sont qu’un élément de notre stratégie, il est fondamental que cette création et “vulgarisation” du savoir impacte toutes nos parties prenantes. Pour nos étudiants surtout, d’abord au travers des enseignements adossés à la recherche au sein de nos programmes de formation initiale et d’Executive Education, et aussi par l’innovation pédagogique encouragée et soutenue par MBS.

En adéquation avec les valeurs de l’école, nous développons aussi des actions concrètes telles que la création en février 2018 d’une chaire en Microfinance avec le soutien remarquable de Créa-sol, cofondateur. Nous avons bâti récemment une chaire Energie et développement durable, un Institut IMPROVE ou encore un groupe de recherche RSE et Diversité, tous influents au niveau national voire international auprès des décideurs de haut niveau des administrations ou entreprises mobilisées sur ces sujets.


En résumé, quelle est l’ambition de la faculté de MBS pour le futur ?

Garder toute notre agilité et notre capacité d’adaptation ! En pédagogie par des modes d’enseignements toujours plus fluides, collaboratifs et innovants. En recherche, en continuant à investir massivement dans notre capital humain, en créant des partenariats avec des institutions d’excellence et en renforçant encore l’impact de notre corps professoral. La valeur créée par la recherche académique ne se réduit pas à des ratios… Elle fait sens lorsque ses acteurs développent avec MBS une relation de long terme, au service des valeurs de MBS, pour impacter positivement l’ensemble de nos parties prenantes.

La satisfaction des étudiants et leur insertion professionnelle sont toujours nos priorités et la recherche, par exemple, n’est qu’un moyen pour servir cette fin.

Nous resterons donc tous humbles par rapport à ces excellents résultats qui sont le fruit d’années de travail acharné. Challengés par un environnement qui impose de se dépasser, nous continuerons à murir individuellement et collectivement, ainsi que comme institution, pour inscrire nos performances dans la durée. Je tiens donc à remercier chaleureusement tous les professeurs et collaborateurs de MBS pour leur engagement soutenu, eux qui contribuent à nos côtés depuis des années à l’émergence de ces résultats.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.