Montpellier Business School
19 mars 2020

Covid-19 : Questions-réponses pour les étudiants en stage ou en alternance

Covid-19 : Questions-réponses pour les étudiants en stage ou en alternance

Pour les alternants

  • « Télétravail ? Chômage partiel ? Comment cela va-t-il se passer ?»

Les apprentis sont salariés d’une entreprise et bénéficient des mêmes droits. L’entreprise doit donc proposer les mêmes solutions à ses apprentis qu’au reste de ses équipes, comme par exemple le télétravail si la fonction et l’équipement le permet, ou la possibilité de toucher le chômage partiel.

En absence de solutions proposés, l’apprenti peut se rapprocher de son employeur et du Career Center qui pourra répondre à ses questions.

Contact: Career Center CareerCenter@montpellier-bs.com

 Le Ministère du Travail met à disposition une FAQ complète pour les apprentis et les entreprises qui les accueillent.


  • « Dois-je retourner à l’école ?»

La présence physique sur le campus est suspendue pour tous les étudiants. Dès le 23 mars, le dispositif de cours en ligne sera mis à disposition.

Durant les semaines initialement réservées à leur présence sur le campus, les apprentis auront la possibilité, avec une connexion internet, de rester chez eux pour suivre les enseignements,

 

  • « Vais-je pouvoir passer mes examens ?»

Les étudiants pourront passer leur contrôles et examens à distance. Cette continuité pédagogique permettra aux étudiants de poursuivre leur scolarité et de valider le nombre de crédits ECTS nécessaires à leur évolution dans le cursus.

Les équipes sont mobilisées pour qu’aucun étudiant ne soit pénalisé.

 

 

Pour les étudiants en stage

  • « Mon stage risque d’être suspendu. Cela peut-il m’empêcher de poursuivre mon cursus ? »

Toutes les équipes des programmes et du Career Center sont conscients du caractère exceptionnel de la situation et se mobilisent pour que le parcours de l’étudiant subisse le moins de conséquences possibles.

Les équipes feront donc preuve de souplesse pour adapter et ajuster les critères de validation des périodes de professionnalisation.

  • « Est-ce que j’ai le droit de bénéficier du télétravail ?»

Contrairement aux apprentis, les étudiants en stage ne bénéficient pas des mêmes dispositifs au sein de l’entreprise. En fonction de la convention collective, le télétravail est possible et doit être privilégié. Par contre, un stage ne permet pas de bénéficier du chômage partiel. Dans le cas où aucune mesure de maintien de l’activité ne peut être envisagée, il est possible d’avoir recours à une suspension de stage momentanée

Si vous êtes un étudiant dans ce cas : vous n’êtes pas seul, les équipes du Career Center sont disponibles pour vous accompagner dans votre situation.

Contact: Career Center CareerCenter@montpellier-bs.com

 

  • « Je suis une entreprise qui accueille un étudiant de MBS et je ne sais pas comment gérer cette situation.»

Le Career Center est disponible pour vous accompagner dans cette situation exceptionnelle. Vous pouvez au même titre que les étudiants le contacter à l’adresse suivante : CareerCenter@montpellier-bs.com

 

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.