Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Portrait | Pierric Le Goff, Alumni 2021, déploie Stride, une solution de batteries externes en libre-service incubée à MBS
06 avril 2022

Portrait | Pierric Le Goff, Alumni 2021, déploie Stride, une solution de batteries externes en libre-service incubée à MBS

Portrait | Pierric Le Goff, Alumni 2021, déploie Stride, une solution de batteries externes en libre-service incubée à MBS

Diplômé en 2021 du Programme Grande Ecole de MBS, Pierric Le Goff a toujours eu l’âme d’un entrepreneur. Après une année d’échange universitaire en Chine, il se lance dans l’aventure et crée Stride, le premier libre-service de batteries externes gratuites en France, disponible depuis le 31 mars à Montpellier.

Savoir reconnaître et se saisir des opportunités

Si Pierric a toujours su qu’il serait un jour entrepreneur, c’est en tant que salarié en alternance qu’il a démarré sa carrière. « L’alternance était une évidence pour moi. Même si je souhaitais déjà monter ma propre entreprise, je devais me saisir des opportunités qui se présenteraient sur mon chemin dans le cadre de mes études : alternance, stage, échange universitaire, etc. J’ai perçu l’alternance comme la meilleure manière de me familiariser avec le monde de l’entreprise, de faire mes armes, de monter en compétences et de me construire un réseau », confie Pierric.

En 2018, alors en deuxième année du Programme Grande Ecole, il part vivre 1 an en Chine dans le cadre d’un échange universitaire. C’est à ce moment que l’idée de Stride éclot. « Sur le plan technologique, la Chine est bien plus en avance que la France ; l’année que j’y ai passée, m’a permis de m’en rendre compte. En tant qu’étudiant en Chine, j’étais entouré d’objets technologiques qui n’étaient pas encore arrivés en France, notamment les dispositifs de batteries externes en libre-service installés aux quatre coins des villes chinoises. J’y ai vu une opportunité de business au regard du besoin important des français et européens » explique le jeune entrepreneur.

 

De l’idée à l’installation des premières bornes en France.

Pour se donner toutes les chances de réussir son projet, Pierric a choisi de miser sur son réseau. En 2019, il est rejoint par deux de ses amis, il intègre l’Entrepreneurship Center (incubateur de MBS), l’incubateur Paris Saclay et démarre le développement de Stride.

« Au cours de mes années d’alternance, j’ai développé de solides compétences en commerce et en gestion de projets mais je n’avais encore jamais créé d’entreprise. Au démarrage, nous avancions au flair, à l’intuition sans connaître les étapes à franchir pour parvenir à un business viable. Nous n’avions pas de plan structuré pour notre développement alors, pour y remédier, je me suis rapproché des incubateurs de MBS et Paris Saclay. Avec l’aide de nos coachs et des ressources mises à notre disposition, nous avons pu avancer sereinement sur de nombreux aspects de la création de Stride. Aujourd’hui, nos bornes et nos batteries sont entre nos mains et depuis le 31 mars dans les vôtres ! »

 

De la batterie partout, tout le temps et sans frais

Reposant sur des valeurs de partage et de liberté, Stride est un service qui permet à tout un chacun de pouvoir charger son téléphone, ses écouteurs ou encore sa montre à n’importe quel moment, n’importe où et gratuitement. La gratuité, aspect fondamental du service est aussi ce qui permet à Stride de se différencier. Pour mettre en place ce système, l’équipe a dû concevoir un modèle de revenu différent du service Chinois où les batteries sont en location.

« Chaque jour, nous sommes exposés à des centaines de publicités que nous subissons. C’est en partant de ce constat, que nous avons imaginé notre fonctionnement : en devenant sponsors de Stride et en diffusant leurs messages via notre application, nos bornes et nos batteries, les marques permettent aux utilisateurs de Stride de bénéficier du service gratuitement. C’est l’opportunité de déployer une publicité servicielle, assurant une perception positive par l’audience », explique Pierric.

 

Concrètement, comment utiliser Stride ?

« Depuis le 31 mars, les Montpelliérains peuvent télécharger l’application Stride et découvrir les lieux où sont positionnées nos StrideBox. A ce jour, nous avons signé des partenariats avec des écoles supérieures, des commerces mais aussi des événements (festivals, salons, événements sportifs…). »

Après avoir téléchargé l’application, les utilisateurs peuvent emprunter une batterie universelle dans un commerce et la redéposer, une fois leur appareil rechargé, dans un second emplacement. Si chacun joue le jeu et rapporte la batterie en bon état dans les 48h, le service reste gratuit à l’infini !

Vous n’avez plus de batterie et votre portable s’est éteint ? Un câble de secours vous permettra de charger votre téléphone directement sur la borne et d’avoir suffisamment de batterie pour vous connecter et emprunter votre batterie.

 

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Téléchargement brochure TÉLÉCHARGER LA BROCHURE
Contact PRENDRE CONTACT
Candidature CANDIDATER EN LIGNE