Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Podcasts, outils collaboratifs & coaching : l’incubateur se tient prêt à accueillir les nouveaux projets de création d’entreprise des étudiants & diplômés de MBS
03 septembre 2020

Podcasts, outils collaboratifs & coaching : l’incubateur se tient prêt à accueillir les nouveaux projets de création d’entreprise des étudiants & diplômés de MBS

Podcasts, outils collaboratifs & coaching : l’incubateur se tient prêt à accueillir les nouveaux projets de création d’entreprise des étudiants & diplômés de MBS

Avec près de 200 porteurs de projets inscrits sur l’année académique passée, l’incubateur de MBS accompagne les étudiants et les diplômés à n’importe quel stade du processus de création, de la simple idée à la levée de fonds. Pour cette rentrée 2020, l’équipe de l’Entrepreneurship Center du Dr Annabelle Jaouen met à disposition des étudiants et des diplômés de nouveaux outils pour renforcer la qualité de cet accompagnement sur mesure.

 

Une plateforme ouverte à toute la communauté MBS pour faciliter le partage d’expérience et provoquer de nouvelles aventures entrepreneuriales

Dès fin septembre, tous les étudiants de MBS auront accès à des modules de formation sur la plateforme moodle afin de les guider dans leurs premiers pas d’entrepreneur. « Ces modules sont indépendants de leur cursus académique et ne sont ni obligatoires, ni évalués. L’objectif est de mettre à disposition de tous des outils, des partages d’expérience, et des réponses aux questions que leurs camarades déjà incubés se sont posées avant eux. » explique Cécile Dauche, Responsable de l’incubateur de MBS.

Au programme : une série de podcasts pour désacraliser le processus de création d’entreprise, stimuler la créativité et ouvrir la voie entrepreneuriale à celles et ceux qui n’oseraient pas franchir les portes de l’incubateur.

 

Lutter contre la « solitude » de l’entrepreneur

Pour maintenir un accompagnement sur mesure dans la durée, l’incubateur fait appel à une dizaine de coachs avec une forte expertise du terrain, qui s’adaptent au rythme du porteur de projet. A cela s’ajoutent des sessions de formations particulières dont les thématiques naissent souvent des besoins spécifiques des incubés.

« L’une des problématiques que rencontrent très souvent les jeunes entrepreneurs est la solitude. Pour lutter contre cela et favoriser les échanges de bonnes pratiques entre créateurs d’entreprise, nous allons mettre en place un Slack pour les incubés de MBS, afin qu’ils puissent disposer d’un outil collaboratif de travail et d’échanges. » complète Cécile Dauche.

 

Proposer un double accompagnement avec le partenaire Pépite-LR

Partenaire historique de MBS, Pépite-LR offre la possibilité chaque année aux incubés disposant du statut national Etudiant-Entrepreneur de participer à des ateliers de formation et de participer au Prix Pépite, réel coup de pouce financier pour un jeune entrepreneur.

« Cette année, l’incubateur offrira la possibilité à quatre de ses étudiants d’obtenir le Diplôme Etudiant-Entrepreneur (D2E) et prendra en charge leurs coûts de formation. » explique Annabelle Jaouen, Directrice MBS Entrepreneurship Center. Ouvert aux étudiants disposant du Statut National Etudiant-Entrepreneur, ce diplôme vient renforcer la valorisation et la crédibilité de l’expérience entrepreneuriale des étudiants en vue d’une éventuelle levée de fonds pour leur projet.

———

Pour contacter ou rejoindre l’incubateur de MBS : ec@montpellier-bs.com / Cécile DAUCHE c.dauche@Montpellier-BS.com

Des questions relatives au Statut National Etudiant-Entrepreneur ? Une série de Wébinaire a lieu tout au long du mois de Septembre. Pour participer à une session, rendez-vous ici.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.