Montpellier Business School
17 décembre 2020

Mobilités et accompagnement : MBS et l’expérience internationale à l’heure du Covid-19

Mobilités et accompagnement : MBS et l’expérience internationale à l’heure du Covid-19

La pandémie de Covid-19 touche tous les continents et de nombreux pays font actuellement face à une deuxième vague qui engendre de nouveaux confinements ou restrictions de déplacements. Pour faire face aux risques qui planent sur les possibilités pour les étudiants de partir à l’étranger, MBS adapte ses parcours et met en place de nouvelles formes d’accompagnement afin que cette génération puisse elle aussi développer son expérience internationale.

 

Cours en ligne, reports d’échange, double diplôme : quels impacts sur les mobilités internationales ?

Le 23 novembre marquait le premier jour de la semaine internationale digitale de MBS. « Toute la semaine, nous avons organisé des rendez-vous virtuels avec les étudiants afin de les aider à préparer leurs mobilités internationales. Les élèves sont venus massivement à ces présentations, prouvant que malgré le contexte sanitaire, ils sont nombreux à se projeter vers un départ à l’étranger pour l’année prochaine ou plus tard au cours de leur parcours. » témoigne Carole Santos-Magliozzi, Directrice Adjointe des Relations Académiques Internationales de MBS.

Au cours de ce dernier semestre, lorsque l’université partenaire mettait en place des cours en ligne, une mobilité virtuelle a été proposée aux étudiants. Les doubles diplômes ont ainsi pu être maintenus. D’autres étudiants ont fait le choix de retarder leur départ en optant pour une année de césure en 2021. Enfin pour le prochain semestre, les étudiants qui ont choisi une université acceptant les mobilités physiques ont la possibilité de s’y rendre s’ils le souhaitent, en tenant compte des risques potentiels liés à la situation du pays.

 

« Internationalisation at home » : 30 professeurs d’universités partenaires rejoignent les enseignements en ligne

Afin de diversifier les formes d’internationalisation des enseignements, MBS a invité au cours de sa semaine internationale digitalisée 30 professeurs d’universités partenaires étrangères afin qu’ils délivrent plus de 400 heures de cours en quatre langues à 900 étudiants de MBS.

« L’objectif est d’engager les étudiants autour d’une nouvelle forme d’expérience internationale et d’échange interculturel. Dans certains cas, les étudiants de MBS étaient mélangés avec les étudiants de l’université partenaire afin de permettre une plus grande immersion. » explique Carole Santos-Magliozzi.

En mars prochain, une seconde semaine internationale sera organisée, en présentiel ou en distanciel selon la situation sanitaire, afin de multiplier ces nouvelles formes d’expérience internationale « à domicile ».

 

Un accompagnement renforcé pour les étudiants internationaux

Chaque année, MBS accueille plus de 1000 étudiants internationaux et le Covid-19 a considérablement complexifié les migrations et leur organisation. « Afin de renforcer l’accompagnement déjà existant et simplifier les démarches des étudiants internationaux lors de leur installation à Montpellier, MBS a mis en place des webinaires récurrents par thématiques afin de rassurer et informer les étudiants dans les procédures administratives : visa, sécurité sociale, logement, évolution des règles sanitaires… Des rendez-vous individuels d’orientation ont également été mis en place pour compléter le dispositif et proposer des solutions au cas par cas.

« L’essentiel de ces démarches est de maintenir un lien de proximité avec l’étudiant. Souvent en contact avec l’association étudiante World’Co, l’école organise désormais deux fois par jour un « coffee break » virtuel, qui permet aux équipes de repérer les étudiants internationaux en difficulté qui ne nous auraient pas encore sollicités. » explique Carole Santos-Magliozzi. En cas d’urgence, MBS fournit une assistance psychologique interne, une permanence pendant les congés pour les étudiants internationaux, ainsi qu’un accès gratuit à International SOS pour un soutien psychologique multilingue 24h/24.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.