Montpellier Business School
06 juin 2023

Mécénat : la Banque Populaire du Sud renouvelle son engagement et financera une nouvelle Bourse MBS Handicap pour la rentrée 2023

Mécénat : la Banque Populaire du Sud renouvelle son engagement et financera une nouvelle Bourse MBS Handicap pour la rentrée 2023

Il y a quelques mois, MBS annonçait la création d’un nouveau dispositif d’aide d’ouverture sociale pour la rentrée 2023 : la Bourse MBS Handicap, un soutien financier qui sera attribué aux étudiants primo-entrants en situation de Handicap (RQTH), boursiers du CROUS (quel que soit leur échelon) et sur critère de classement.

Grand Partenaire depuis 2018, la Banque Populaire du Sud est fidèle aux valeurs qui l’unit à MBS et s’est engagée à financer la création d’une nouvelle Bourse Handicap afin de participer à l’ouverture sociale des Grandes Ecoles.

De l’entrepreneuriat social au soutien de la politique d’égalité des chances

Initiée en 2016 avec la création sur mesure du parcours de Formation Professionnelle Continue « Performance, Innovation, Management », la relation entre la Banque Populaire du Sud et MBS s’est renforcée en 2018 à travers la signature d’une convention de Grand Partenariat, mais également en 2022 avec le soutien apporté à la Chaire BEST, dirigée par Dr Walid Nakara.

Si cette première action de mécénat avait pour objectif d’encourager l’entrepreneuriat solidaire en soutenant les différentes actions de formation à la création d’entreprise auprès de tous les publics éloignés de l’emploi, ce nouveau soutien financier vise directement à tendre la main aux étudiants en situation de handicap et les encourager à suivre une formation d’excellence en Grande Ecole.

S’assurer de l’insertion académique et professionnelle des personnes en situation de handicap

La création de cette bourse fait directement écho à la volonté de MBS d’incarner le pouvoir de l’inclusion. L’école s’engage à garantir une accessibilité matérielle totale sur le campus pour les personnes en situation de handicap. Signataire de la deuxième Charte Handicap de la Conférence des Grandes Ecoles, l’école a mis en place des systèmes tels que TWAVOX pour aider les étudiants en situation de handicap auditif à suivre les cours de façon optimale, et LEVELTEL, un test certifiant qui évalue la capacité d’un candidat à interagir dans une autre langue, mieux adapté aux troubles DYS.

Les étudiants en situation de handicap peuvent être accompagnés par un référant tout au long de leur cursus pour veiller au bon aménagement de leur parcours. Des forums de recrutement spécifiques sont également organisés pour faciliter leur insertion sur le marché du travail.

Enfin pour aller plus loin, MBS souhaite renforcer l’accompagnement personnalisé des étudiants athlètes en situation de handicap, en construisant un partenariat avec la Fédération Française Handisport.

Partager cette page
Partager
Cette page
Download our Summer School brochure
Identity(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.