Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Comment développer ses compétences en prise de décision stratégique : l’Executive MBA challenge la promotion 2019 avec un Business Game innovant
22 mai 2019

Comment développer ses compétences en prise de décision stratégique : l’Executive MBA challenge la promotion 2019 avec un Business Game innovant

Comment développer ses compétences en prise de décision stratégique : l’Executive MBA challenge la promotion 2019 avec un Business Game innovant

Le Business Game ou le jeu de simulation d’entreprise est l’entraînement privilégié des étudiants en matière de stratégie et permet de tester de nouvelles méthodes tout en respectant la réalité du marché. La promotion 2019 de l’Executive MBA achevait leur dernière semaine sur le campus ce vendredi 17 mai avec « Boss », un Business Game de l’entreprise StratX au cours duquel quatre groupes composés aléatoirement se sont affrontés pour rendre pérenne leur entreprise fictive.

Une méthodologie au service des compétences de prise de décision et de diagnostic

 « L’exercice du Business Game permet d’évaluer la compréhension des concepts par l’application concrète. » explique Philippe Villemus, Enseignant au sein de Montpellier Business School. « L’objectif est de challenger l’aptitude des étudiants à prendre des décisions en stratégie, à résoudre des problèmes, à construire un esprit critique et à faire preuve de leadership. »

L’apprentissage à la prise de décision stratégique s’articule autour de plusieurs étapes clés qui balisent l’organisation de ce jeu de simulation :

  • Définir et contextualiser une problématique
  • Evaluer, choisir et défendre une solution
  • Démontrer une vision transversale
  • Fédérer une équipe
  • Convaincre une ou plusieurs parties prenantes

 

Un Business Game fondé sur l’objectif de créer un nouvel espace stratégique

Le scenario du Business Game s’est construit autour de la stratégie « Océan Bleu » dont l’objectif est d’intégrer un marché nouveau avec peu de concurrence et d’établir une demande nouvelle. L’objectif pour les étudiants en MBA était donc de piloter une entreprise de consoles et survivre aux multiples aléas générés par le logiciel de jeu et par leurs différents choix au cours du challenge. Chaque groupe voit ainsi les résultats en temps réel de leurs choix, mais également ceux des autres groupes, sans la possibilité de revenir en arrière.

Un retour d’expérience très positif de la part des participants

Sylvie Rainaud fait partie du groupe qui a remporté le Business Game : « J’ai évolué de pharmacienne d’officine à responsable d’un portefeuille de 300 officines dans le cadre de la répartition pharmaceutique. J’ai donc appris avec le terrain et je voulais à travers cette formation me construire un bagage théorique plus solide qui me rassure dans les décisions que je prends au quotidien. Ce Business Game est l’exercice parfait pour relier mes deux vies. » raconte Sylvie.

Ugo Carotti est également un autodidacte. Après plusieurs années dans la restauration et l’immobilier, il a décidé d’orienter sa carrière vers la comptabilité. « Avec plus de six années d’expériences en tant que directeur financier, j’ai voulu revaloriser mes acquis avec un diplôme qui me permet d’avoir une vision 360 de l’entreprise, et ne pas m’arrêter à mon champ de compétences. » explique-t-il. « Ce Business Games ne se limite pas qu’à notre connaissance du Business. Dans notre groupe, nous venions tous d’un secteur différent. Ce Business Game nous a permis de découvrir d’autres sensibilités, d’autres profils, qui nous sortent de notre zone de confort. »

La simulation s’est achevée sur la révélation du groupe remportant le défi. Le positionnement du vainqueur ? Miser sur la simplicité pour une optimisation des coûts plus dynamique, assurer une bonne complétude de l’information, et opter pour la satisfaction des salariés par un investissement dans l’outillage.   

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.